Dans le marasme de Washington, Bilal Coulibaly (1,99 m, 19 ans) continue de séduire malgré la 9e défaite en 11 matches des Wizards en NBA.
Les Américains sont friands de statistiques en tous genres. L’une d’entre elles place Bilal Coulibaly tout en haut de la hiérarchie des joueurs de moins de 22 ans les plus impactants de NBA depuis le début de la saison. A ce jour, il est le premier de la catégorie on/off, ce qui correspond à la différence de points pour une équipe quand un joueur est présent ou non sur le terrain.
L’ancienne pépite des Metropolitans 92 (+17,7) devance ainsi Jalen Johnson (+15,1) et Anthony Black (+12,4) tandis que Victor Wembanyama arrive à la 8e position de ce ranking on/off. Cette statistique, évidemment liée à la production des autres joueurs, est à prendre avec des pincettes mais c’est un argument de plus en faveur des bons débuts NBA de Bilal Coulibaly, candidat auto-proclamé aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Depuis le début de la saison, l’arrière de 19 ans tourne à 8,4 points, 52 % aux tirs (47 % à trois-points), 4,1 rebonds et 1 interception depuis le début de la saison. Cette nuit encore, il a compilé 10 points à 4/5 aux tirs dont 2/2 à trois points, plus 8 rebonds, 2 passes et 1 contre face aux Dallas Mavericks (défaite 130-117), tout en stoppant Luka Doncic à plusieurs reprises. Prometteur !
Photo : Bilal Coulibaly