Dans un entretien au Parisien, l’ancien prospect de Boulogne-Levallois, Bilal Coulibaly, rookie en NBA chez les Washington Wizards (1,99 m, 19 ans), annonce son envie de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France.
Presque inconnu en début de saison dernière, Bilal Coulibaly a définitivement changé de statut. À 19 ans, le 7e choix de la dernière draft entame son aventure NBA avec les Washington Wizards après un été de travail acharné. Le jeune ailier a raconté sa nouvelle vie américaine dans un grand entretien au Parisien.
"Ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’il y a toujours quelqu’un à disposition pour toi, que ce soit un coach, un physio pour des soins, peu importe l’heure du jour ou de la nuit. C’est l’un des aspects les plus impressionnants. On m’avait prévenu que c’était un autre monde, mais il y a une différence entre savoir et voir. C’est difficile d’imaginer ça depuis la France. Tout le monde est aux petits soins pour moi. Tous les jours, il y a un gars qui m’envoie un message pour savoir si j’ai besoin de quelque chose, si tout va bien."
"J’ai déjà reçu des messages de jeunes qui me disent que mon parcours les inspire, que je suis un exemple pour eux"
Cette année, Bilal Coulibaly sera mentoré par Jordan Poole, transfuge des Golden State Warriors. Il espère poursuivre sa progression, montrer l’exemple et représenter le basket français avec les autres prospects de sa génération.
"Avec Rayan (Rupert) et Sidy (Cissoko), on joue souvent en réseau, ensemble, à 2K (NDLR : NBA 2K, le célèbre jeu vidéo) avec nos équipes, c’est moi le plus fort (rires). On en parle souvent entre nous. Sans se mettre une pression inutile, on veut montrer qu’on est là, on veut bien représenter le basket français. Personnellement, je veux juste être la meilleure version de moi-même. Si tout va bien, j’espère pouvoir être l’un des joueurs importants du basket français dans les prochaines années. J’espère pouvoir inspirer des jeunes et les inciter à se mettre au basket. J’ai déjà reçu des messages de jeunes qui me disent que mon parcours les inspire, que je suis un exemple pour eux."
Jamais appelé par Vincent Collet en équipe de France et pas encore membre officiel du Team France Basket, l’ancien des Metropolitans 92 admet par ailleurs garder un œil sur les Jeux Olympiques de Paris 2024.
"Bien sûr, les JO, c’est un objectif important et il l’est encore plus depuis cette Coupe du monde. Il faut que je réalise une belle saison mais j’y crois. On est toujours en contact avec Vincent (NDLR : Collet, son ancien coach à Boulogne-Levallois), il m’avait envoyé un gentil message après la draft. Avec Washington, je suis bien tombé. Je sens que je suis au bon endroit pour découvrir ce nouvel univers, continuer à progresser et prouver mes qualités."
Photo : Bilal Coulibaly (Thomas Savoja)