Soyez sûrs que les Jeux Olympiques de Paris étaient sur la feuille de route de Bilal Coulibaly depuis longtemps. S’il n’était qu’un adolescent lorsque la capitale française a obtenu l’organisation de la plus grande des compétitions sportives à l’été 2024, le jeune Francilien, natif de Saint-Cloud, savait qu’il fêterait ses 20 ans le 26 juillet, jour de l’ouverture des 33e Jeux de l’histoire. Le jeune ailier des Washington Wizards a travaillé d’arrache-pied pour “faire ses preuves” et intégrer la liste des 12 Bleus après sa saison de rookie en NBA.
Pourtant, personne n’aurait pu anticiper une telle ascension. Deux ans auparavant, il sortait d’une première campagne internationale avec les Bleuets, l’Euro U18, sans faire de vague avec le 7e temps de jeu. Il débutait dans la foulée sa deuxième saison chez les Espoirs des Metropolitans 92 avec un contrat stagiaire, sans certitude de temps de jeu chez les pros de Vincent Collet.
A l’époque, il n’était d’ailleurs pas question pour le coach tricolore de l’envoyer au charbon, lui qui avait déjà ses 10 pros et un jeune à propulser au sommet de la draft, Victor Wembanyama - avec lequel Bilal Coulibaly a été champion de France U13 avec la sélection départementale des Hauts-de-Seine.
“Si Vincent Collet avait continué à ne pas le faire jouer, il serait parti dans un club étranger”