Pendant que les yeux étaient braqués sur les qualifications de Saint-Quentin et Le Mans à la Leaders Cup, un duel importantissime pour le maintien avait lieu au Jeu de Paume entre Blois et Boulogne-Levallois. Celui-ci a tourné à l’avantage de l’ADA Blois. Après une série de neuf défaites d’affilée toutes compétitions confondues, l’équipe de Mickaël Hay s’est libérée d’un poids avant les fêtes.
Sur courant alternatif, les Blésois ont tout de même maîtrisé durant l’essentiel de la partie, s’appuyant sur leur domination aux rebonds (40 à 32) et leur collectif (25 passes décisives pour 13 pertes de balles) pour faire progressivement le trou (74-58, 30e) et résister sur l’ultime quart-temps (95-84).
« Je vais retenir la victoire dans un premier temps car ça fait longtemps qu’on l’attendait. Et puis je vais pointer l’énergie déployée par l’équipe. Aujourd’hui, c’est normal qu’il y ait des hauts et des bas dans un match comme la confiance n’est pas vraiment là. Il y a eu quelques moments où on a baissé la tête mais on a su se relever en proposant des choses intéressantes », a commenté le coach Mickaël Hay auprès de La Nouvelle République.
Milan Barbitch à un rebond du triple-double
Sur le plan individuel, les cadres blésois ont pris les choses en main, notamment Milan Barbitch, qui termine tout proche d’un triple-double (15 points, 9 rebonds et 10 passes décisives). « C’est un grand ouf de soulagement. On s’est dit avec les gars qu’une nouvelle saison commençait pour nous. On avait à cœur de bien commencer, même s’il y a eu des erreurs et des périodes où c’était dur. Au final, on a fait un bon match et la victoire fait du bien », a repris le néo All-Star.
Soulignons par ailleurs les belles prestations de Brice Dessert (10 points, 7 rebonds, 3 contres pour 21 d’évaluation) et de la nouvelle recrue Rashard Kelly, déjà indispensable (9 points, 7 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions pour 17 d’évaluation en 25 minutes). Mais aussi l’efficacité de Thomas Hieu-Courtois (15 points à 6/7 de réussite aux tirs) ou encore l’apport offensif de Tobin Carberry (18 points, 5 passes).
« Le manque de cohésion et de ''fighting spirit'' est criant » - Jean-Paul Besson (coach de Boulogne-Levallois)
Battre la lanterne rouge du championnat n’a rien d’un exploit mais l’ADA Blois est sur le chemin de la guérison. En revanche, les Metropolitans 92 ont quatre victoires de retard sur le premier non-relégable à la mi-saison. Un gouffre.
« Le manque de cohésion et de ''fighting spirit'' est criant. Pourtant, la prestation à Strasbourg était intéressante de ce point de vue-là. De toute façon, on ne peut pas gagner à l’extérieur en encaissant 95 points et en désunissant dès qu’il y a un grain de sable dans la machine », a retenu Jean-Paul Besson, le coach de Boulogne-Levallois. À raison.
Boxscore Blois - Boulogne-Levallois / Classement Betclic Elite