En battant les Sharks d’Antibes une deuxième fois (67-76) en finale des playoffs, l’ADA Blois a obtenu sa montée en Betclic Elite. Enfin.
A 2’28 de la fin, les deux équipes étaient encore à égalité, à 63. C’est alors que les Blésois vont marquer 5 points en moins de 45 secondes. Malgré un temps-mort commandé par Daniel Goethals, les Antibois vont, eux, complètement s’effondrer, alors que le meneur de jeu Thomas Cornely (1,90 m, 30 ans) était à la manoeuvre pour les Blésois.
Au bilan général du match, c’est ce même Thomas Cornely qui présente la meilleure évaluation (22) avec ses 18 points, 7 rebonds et 7 passes. Timothé Vergiat est l’autre Blésois à avoir franchi la barre des 10 points (12). Mais on notera surtout les 13 interceptions et par corollaire les 18 balles perdues pour Antibes où Ludovic Negrobar (12 points, 17 d’évaluation) a été le plus en vue.
Cette montée récompense l’opiniâtreté de l’ADA Blois, de ses dirigeants, le président Paul Seignolle et le Directeur des Opérations, Julien Monclar en tête, de son coach Mickaël Hay, et aussi de son Américain Tyren Johnson, qui a fait preuve d’une exceptionnelle fidélité puisqu’il est au club depuis cinq saisons.
Championne de Nationale 1 en 2016, l’ADA le fut de Pro B deux ans plus tard, mais le mauvais sort s’est alors abattu sur le Loir-et-Cher. L’agrément ministériel du centre de formation lui fut refusé, empêchant sa promotion dans l’élite. Et en 2020, alors que les Blésois étaient en tête de Pro B, c’est l’épidémie de Covid-19 qui interrompit la compétition et balaya leurs espoirs d’accession.
C’est paradoxalement cette fois, alors que l’ADA n’a terminé que 4e de la saison régulière que les portes se sont ouvertes en grand. A en juger par l’assistance au Jeu de Paume où le match a été retransmis en direct, ça va être le fête ce soir à Blois.
La boxscore est ICI.
Photo : Hervé Bellenger (LNB)