Aller au contenu

Boby Bobrov (Nanterre) : « Je ne voulais pas retourner en Ukraine »

Viatcheslav « Boby » Bobrov (2,03m, 29 ans) est la nouvelle signature de Nanterre 92. Ce n’est pas anodin. Il est Ukrainien. La France est pour lui un refuge.

Viatcheslav « Boby » Bobrov (2,03m, 29 ans) est la nouvelle signature de Nanterre 92. Ce n’est pas anodin. Il est Ukrainien. La France est pour lui un refuge.

Boby Brobov faisait partie de l’équipe ukrainienne qui a disputé, en Espagne, un match de qualification à la Coupe du monde 2023, juste au moment du début de l’envahissement de l’Ukraine par l’armée de Poutine.

Le Parisien a recueilli son témoignage. C’est poignant.  L’ancien joueur de Dnipro a laissé ses affaires en Ukkraine, mais il est soulagé car sa femme et son fils ont pu le rejoindre en France.

« J’ai appelé mon agent pour lui dire que je ne voulais pas retourner en Ukraine, qu’il fallait trouver une solution. Je savais que si je traversais la frontière, les autorités ne me laisseraient pas repartir dans un club en Europe. Les hommes de 18 à 55 ans doivent rester pour défendre le pays. Je ne voulais pas. Mon agent m’a parlé de Nanterre le vendredi, j’ai signé le contrat le samedi et j’arrivais le lundi. (…) Je ne voulais pas rentrer en Ukraine. Usyk (Oleksandr, multiple champion du monde de boxe, qui s’est engagé dans l’armée) a expliqué qu’il ne voulait pas faire la guerre, mais que s’ils voyaient des Russes s’en prendre à sa famille, il n’aurait d’autre choix que de tuer ces gens. Ce sont les Russes qui nous ont envahis, qui sont venus chez nous. Je ne suis pas un militaire, mais si je dois tuer pour protéger ma famille, je n’aurai pas le choix… Les Russes tirent même sur des enfants. »

A propos de son avenir, il est affirmatif :

« Je ne serai plus jamais le même. Ma femme ne veut plus retourner en Ukraine. On a vécu deux guerres, celle de Donetsk en 2014 (aussi appelée Guerre du Donbass) et celle-là maintenant. On veut une vie normale pour notre enfant. Souvent, elle me dit que je pourrais être sur le front actuellement si je n’avais pas été en Espagne au début des combats. Ça fait peur… »

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité