Aller au contenu

Bogdan Tanjevic : « L’Euroleague ? On dirait pour moi une fausse NBA »

Le système économique de l’Euroleague a un nouveau détracteur avec Bogdan Tanjevic, 74 ans, qui possède une grande expérience en matière de coaching puisque outre l’ASVEL et Monaco, il a guidé la Yougoslavie, l’Italie, la Turquie et le Monténégro, et il a été champion d’Europe des clubs avec le Bosn

Le système économique de l’Euroleague a un nouveau détracteur avec Bogdan Tanjevic, 74 ans, qui possède une grande expérience en matière de coaching puisque outre l’ASVEL et Monaco, il a guidé la Yougoslavie, l’Italie, la Turquie et le Monténégro, et il a été champion d’Europe des clubs avec le Bosna Sarajevo en 1979.

Tanjevic a livré quelques réflexions pleines de bon sens à Il Piccolo.

« L’Euroleague telle qu’elle est à trop de matches. Peut-être qu’ils veulent en arriver à la suppression des championnats nationaux. On dirait pour moi une fausse NBA. La première règle d’un marché est d’être solvable pour survivre et rester dans les paramètres requis. Pour exceller en Euroleague, le Real Madrid doit dépenser 45 millions d’euros. Mais comment continuer ? Où sont les recettes ou revenus des droits de télévision pour pouvoir tenir debout ? La NBA peut le faire. Mais ici ? Attention, j’aime regarder les matches, mais je n’aime pas quand ça l’emporte sur les championnats et les équipe nationales. Et là, je suis d’accord avec le président Petrucci (NDLR: Gianni Petrucci est le président de la fédération italienne). Il a raison de prétendre que les équipes nationales doivent avoir tous les joueurs disponibles quand elles doivent jouer les fenêtres de qualification. Et cela ne devrait pas être seulement accordé par l’Euroleague. Mais aussi la NBA »

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité