Privée de Coupe du Monde comme la Slovénie ou la Lettonie qui n’ont pas pu s’y qualifier, la sélection croate a décidé de se rabattre sur la ligue d’été NBA de Las Vegas (du 5 au 15 juillet). Pour la première fois, deux équipes internationales seront donc autorisées à jouer dans un tournoi contre des équipes NBA, puisque la Chine sera également de la partie.
Pour Bojan Bogdanovic, l’arrière des Pacers qui s’est confié à BasketEurope, c’est évidemment un pis-aller. Ne pas figurer dans le tableau final de la Coupe du Monde est indéniablement une grande perte pour la Croatie. Et le basket en général !
« C’est une mauvaise nouvelle pour le basket. La Slovénie et la Lettonie ne seront pas là, donc ça fait deux grosses équipes en moins. La Croatie non plus, nous ne serons pas là avec nos joueurs NBA… C’est mauvais pour le basket en général. Les fans ne pourront pas voir certaines équipes et joueurs majeurs, c’est forcément dommage. Je ne sais pas ce qui se passe dans les bureaux de la FIBA mais ça va priver les fans de joueurs majeurs. »
Avec ce système de fenêtres de qualification placées en pleine saison (et donc fermées à double tour aux joueurs de NBA et d’Euroleague), la FIBA se retrouve avec un plateau incomplet pour sa prochaine Coupe du Monde.
« J’aurai joué, bien sûr », nous confirme Bogdanovic. « J’ai toujours porté les couleurs de l’équipe nationale. [Et le repos ?] Il y a suffisamment de temps durant l’été pour se reposer. J’y serais allé sans problème. Mais malheureusement, on n’est pas qualifié ! »
Propos recueillis à Portland