Aujourd’hui débute le Final 8 de la Basketball Champions League à Novgorod, mais c’est demain que la SIG Strasbourg entrera en piste face à Tenerife. Sur le site du club, l’ailier Bonzie Colson (1,98m, 25 ans), qui est le top marqueur (19,1 points), rebondeur (6,3) et à l’évaluation (18,7) de son équipe, indique sa confiance dans celle-ci :
« Nous sommes tous excités à l’idée de vivre ce moment et jouer ces matches. Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu les gens dire que nous sommes les outsiders. Au final, nous sommes là et nous avons déjà battu du monde. Nous avons montré que nous méritons le respect avec cette qualification, peu importe ce qui a été dit durant la saison. Nous sommes 12 gars, formons une vraie équipe soudée. Peu importe ce que les gens disent, nous savons ce que nous pouvons faire. Nous avons joué de gros matches en France et en BCL et avons montré qu’on a été construit pour ça. Le staff fait un gros boulot, nous sommes toute une organisation qui est prête pour ce moment. Nous sommes très excités, c’est vrai, mais nous sommes prêts ».
Par ailleurs, la FIBA a compilé quelques informations chiffrées sur l’équipe alsacienne:
- Ce sont les maîtres du rebond offensif et ils ont inversé le cours des matches grâce à leurs prouesses sous le plexi en attaque. Leur moyenne est de 14,5 par match. Leur taux de rebond offensif est vraiment impressionnant avec 38%, soit 9,7 points de pourcentage de plus que celui de leur adversaire des quarts de finale, Lenovo Tenerife.
- Il y a une comparaison statistiques dans laquelle Strasbourg n’est pas seulement la meilleure parmi les équipes de playoffs, mais la meilleure de la ligue cette saison, et bien qu’elle soit souvent négligée, elle est très importante dans le book de chaque entraîneur: l’équipe française obtient une moyenne de 8,4 interceptions contre 10,8 balles perdues par match.
- Un aspect faible du jeu de Strasbourg est son adresse aux tirs. Son pourcentage est de 51,5%, c’est de loin le plus bas parmi les huit prétendants. Le coupable ici est un pourcentage à deux-points plutôt médiocre de 49,8%, ce qui ne place Strasbourg qu’à la 26e place parmi les 32 équipes qui ont participé à la BCL cette saison. Les Alsaciens s’en tirent beaucoup mieux derrière la ligne à 6,75m avec un très bon 36,1% à trois-points.
- Les temps forts du SIG Strasbourg 2020-21
Saison régulière
La SIG Strasbourg a terminé à égalité avec le VEF Riga à 4 victoires pour 2 défaites, mais elle a pris la première place du groupe E grâce à son point-average particulier sur l’équipe de Lettonie. A l’aller, Bonzie Colson a marqué un trois-points spectaculaire au buzzer pour battre VEF, 77-75, et deux mois plus tard, la SIG l’a emporté 101-94 en double prolongation.
Playoffs
Strasbourg a commencé les playoffs avec trois défaites en autant de matchs mais a rebondi de manière impressionnante, avec une séquence de 3 victoires consécutives pour devancer l’AEK pour la deuxième place du groupe K. La SIG s’est qualifiée pour le Final 8 avec une victoire, 91-81, sur Turk Telekom lors de la dernière journée avec 23 points de Bonzie Colson et 21 de Jaromic Bohacik.
Les matches:
Aujourd’hui:
18h: Novgorod-Saragosse, 20h 30: Nymburk-Karsikaya
Demain:
16h: Tenerife-Strasbourg, 19h: Hapoel Holon-Burgos
Photo: Bonzie Colson (FIBA)