À la retraite depuis 2018, Boris Diaw a décidé de ressortir les chaussures cette saison pour partir à la conquête de la « Coupe du monde des Landes ». Lui et sa bande de Biscarosse ne sont plus qu’à une marche du titre le plus célèbre du basket amateur français après leur succès ce dimanche en demi-finale face à l’Élan Tursan (Régionale 1, 6e division).
Le pensionnaire de Départementale 3 (11e division) l’a emporté sur le score de 99-77 sous les yeux de Ronny Turiaf et 2 000 spectateurs dans les arènes de Gamarde-les-Bains… en partant avec 35 points d’avance au coup d’envoi en raison de l’écart de divisions avec son adversaire.
49 points d'avance en finale
Un point de règlement qui fait jaser dans le sud-ouest mais qui donnera… 49 longueurs d’avance aux coéquipiers du champion d’Europe 2013 en finale. "Bisca" défiera l’Élan Souémontain Montgaillardais Sarraziétois (ESMS), club de Rémi Lesca, l’ancien meneur de Pau et ex-coéquipier de Boris Diaw aux Metropolitans 92 en 2017-2018, qui évolue actuellement en Nationale 2 (4e division), lors du match pour le sacre qui aura lieu le 1er juin.
La finale devrait attirer 8 000 personnes dans les arènes de Mont-de-Marsan, soit deux fois plus que la moyenne de spectateurs des matches du championnat de France. A noter que la finale féminine opposera deux équipes issues de la Chalosse, dans le sud des Landes : l’Élan Chalossais (NF3) et l’Avenir Basket Chalosse (NF2).