Aller au contenu

Boris Diaw et Biscarrosse remportent la Coupe des Landes !

Devant un peu plus de 8 000 supporters réunis aux arènes du Plumaçon à Mont-de-Marsan, la bande de copains de Biscarrosse a remporté l’édition 2024 de la plus célèbre des coupes départementales, la Coupe des Landes, en battant en finale l’ESMS, pensionnaire de NM2 (98-107).

Boris Diaw n’aurait pas pu rêver à un plus beau jubilé. Le champion d’Europe 2013 et champion NBA 2014 a réussi son pari : remporter la Coupe du monde des Landes, comme sa mère Élisabeth Riffiod. Il a exaucé son voeu avec sa bande de copains quarantenaires du Biscarrosse Olympique ce samedi 1er juin en remportant la grande finale face à l’Élan Souémontain Montgaillardais Sarraziétois (ESMS), club de haut de tableau de NM2 emmené par Rémi Lesca.

Devant 8 000 spectateurs dans les arènes de Plumaçon à Mont-de-Marsan à ciel ouvert et sa flopée de guests dont Thomas Pesquet, Tony Parker, Ronny Turiaf, Freddy Hufnagel, Laurent Sciarra, Alain Larrouquis, Didier Gadou, Emmeline Ndongue, Julie Barennes, Marie-Eve Paget ou encore Jean-Pierre Siutat, le président de la fédération, les copains de Boris Diaw, partis avec 49 points d’avance, ont résisté à la remontada de l’ESMS, venue mourir à 9 longueurs (98-107).

Un titre fêté sous les sifflets d’une partie des Landais et l’amertume de Rémi Lesca, qui a perdu “pour la première fois de sa vie” un match “en gagnant de 40 points”, comme il le soulignait au micro de Skweek après le buzzer finale. Un sacré contraste.

ESMS, entrée canon

Pensionnaire de DM3, soit sept divisions de moins que l’ESMS, Biscarrosse était donc parti avec 49 points d’avance (7 unités par division d’écart). Un matelas très confortable mais aussi vite entamé sous le coup d’un 17-2 en quatre minutes de la part des hommes d’Arnold Bouazza, mis sur orbite par Eric Bosc, David Jofresa et Romain Hillotte (17-51, 4e). 

La mise en place de la zone de l’équipe de Paco Laulhé, coach de Biscarrosse, ralentissait la progression du pensionnaire de NM2, qui comptait 36 points de retard après dix minutes (22-58). Muet au premier quart-temps, Boris Diaw sortait le bleu de chauffe et permettait aux siens de limiter la casse (33-70, 16e), bien aidés par le 32 % aux tirs de l’ESMS à la pause, sous les temps de passage à la pause, à -28 (49-77).

Les espoirs s’amenuisaient encore davantage au retour des vestiaires après un troisième quart-temps bien trop équilibré pour inverser la tendance (22-21 pour l’ESMS). Malgré les percées de Rémi Lesca, il y avait encore 27 points à rattraper à dix minutes du terme (71-98). 

Même avec le capot qui fume, les frères Beesley, Simon Darnauzan and co ont résisté jusqu’au bout en tentant d’aller à la fin de chaque possession pour écouler un maximum de temps. L’ESMS passait sous la barre des 20 points à 4 minutes du terme (83-102, 36e) puis sous les 10 à 40 secondes de la fin (98-107), mais trop tard pour conclure la remontada.

C’est ainsi que Bisca a tenu bon pour soulever cette fameuse Coupe des Landes !


L’Avenir Basket Chalosse s’offre sa première couronne

La finale féminine entre l’Avenir Basket Chalosse (NF2) et l’Elan Chalossais (NF3) avait ouvert le bal à 18h30. L'Elan Chalossais a conservé son avance (+7) durant une bonne partie de la rencontre (37-27 à la pause) avant que l’ABC ne mette un coup d’accélérateur (51-61). C’est le premier trophée Christiane-Carrère pour le club de quatrième division.

Commentaires

Fil d'actualité