Ce vendredi 13 octobre 2023, six grands noms ont rejoint le Panthéon du basket français : Boris Diaw, Bernard Grosgeorge, Dominique Leray, Laure Savasta et, à titre posthume, Justy Specker (1919-2002) et Jean Galle (1936-2023).
En préambule de l'assemblée générale de la FFBB au Puy du Fou, la promotion 2023 de l'Académie du Basket a été dévoilée. On retrouve six personnalités de premier rang dont le regretté Jean Galle, l'incontournable Boris Diaw ou encore la pétillante Laure Savasta. L'équipe de France masculine, champion d'Europe en 2013 fait également partie de cette promotion.
Voici le communiqué de la FFBB :
Boris Diaw
Jeune joueur talentueux, curieux, doté de qualités physiques exceptionnelles, il parfait sa formation au Centre fédéral, après avoir évolué aux JSA Bordeaux. Il débute en professionnel à Pau Orthez où il conquiert ses premiers titres en club. Remarqué aux Etats-Unis, il traverse l’Atlantique pour évoluer tour à tour à Atlanta, Phoenix, Charlotte et atteint la pleine reconnaissance sous la houlette de Gregg Popovich aux San Antonio Spurs auprès de son ami Tony Parker. Il effectue une dernière saison en NBA aux Utah Jazz avant de finir sa carrière professionnelle en club à Levallois. Il semblerait cependant que ce ne sera pas son dernier maillot… À suivre du côté des Landes cette saison.
Joueur de caractère, doué, profondément collectif, doté d’une intelligence de jeu remarquable, il a été capable d’évoluer au cours de sa carrière aux postes 1 à 5. Il est devenu un symbole de l’engagement et du respect dû au maillot bleu, et désormais General Manager de l’équipe de France masculine. Il est devenu naturellement « le capitaine », entremêlant le surnom et la fonction. Il compte 247 sélections en équipe de France, comme sa maman.
Bernard Grosgeorge
Ceux qui coachent ou ont coaché ont quasiment à coup sûr eu entre les mains L’entraineur de basket, ouvrage de référence coécrit avec Gérard Bosc. Agrégé en éducation physique, docteur en science du sport, auteur d’ouvrages techniques et d’articles scientifiques, professeur à l’INSEP, il présente un profil que d’aucuns qualifient « d’intellectuel », pas toujours évident à faire reconnaître. Il ne faut pas croire pourtant que la théorie, dans son cas, est sans rapport avec la pratique. Il a joué, coaché (à Malakoff, Asnières et Charenton notamment) et été entraîneur national entre 1992 et 2008 au Centre fédéral et a participé ainsi à la formation de joueuses et joueurs du calibre de Céline Dumerc ou Tony Parker.
Dominique Leray
Elle fait ses débuts à Tours puis intègre à 17 ans le Clermont Université Club qui regroupe alors une partie de l’élite du basket féminin français. Elle participe à la période faste du club auvergnat, accumulant titres nationaux et finales européennes, et participant à la renommée et à la médiatisation du basketball féminin. Elle quitte Clermont en 1977 pour le Stade Français, avec qui elle remporte deux nouveaux titres de championne de France avant de prendre sa retraite sportive en 1983.
Joueuse de caractère, elle s’accomplit dans le collectif grâce à ses aptitudes défensives, son sens du rebond, et son implication dans le travail de l’ombre… Un investissement au service de l’équipe et de la victoire illustré par son palmarès impressionnant.
Laure Savasta
Elle a été formée à l’INSEP avant de jouer pour l’université américaine des Huskies de Washington. Avec Isabelle Fijalkowski, elles sont les premières joueuses françaises à jouer en WNBA. Elle intègre l’équipe de France en 1994 et elle est de la première aventure olympique des basketteuses françaises en 2000. Elle devient l’une des 12 filles en Or un an plus tard au Championnat d’Europe remporté à domicile par les Bleues. En club, cette meneuse de jeu par son poste et d’équipe par son caractère s’épanouira à Tarbes, dont elle deviendra capitaine. Sa passion du basket et sa connaissance du jeu lui ont ouvert une carrière de technicienne et de consultante après sa retraite de joueuse.
Jean Galle (1936-2023)
Joueur à Calais, il devient entraîneur à la fin des années 1960. Quand il arrive à l’AS Berck, avec son frère Pierre sur le terrain, s’ouvre la période dorée du club (accession à l’élite, titres nationaux en 1973 et 1974, demi-finale de Coupe d’Europe des Champions en 1974 et 1975). Il fut une figure parmi les entraîneurs du championnat de France pendant des décennies, à Caen, Cholet, Mulhouse, Vichy ou Gravelines. Il a également entraîné l’équipe de France au milieu des années 1980. Une grande figure du coaching en France disparue il y a deux semaines seulement et à qui nous rendons hommage ici, le jour de son entrée à l’Académie du Basket français.
Justy Specker (1919-2002)
On pourrait penser que l’expression « sportif accompli » a été forgée pour lui… S’il s’est épanoui dans le basketball, il a également été international en handball et en water-polo… Il fut champion de Bretagne du 100 mètres nage libre et était, au football, un gardien de but prometteur en Alsace avant la guerre… Après avoir dû quitter l’Alsace pour la Bretagne, il est devenu un joueur majeur de l’AGL Fougères. Brillant sous les couleurs fougeraises, il portera le maillot de l’équipe de France de basketball avec qui il remportera deux médailles en Championnat d’Europe. Il devient par la suite une figure de l’encadrement de l’équipe de France des années 1950 et 1960. Il entrainera également avec succès en club, à Fougères, au Mans, à Mulhouse ou à Antibes notamment.
Equipe de France championne d’Europe 2013
Alexis Ajinça, Nicolas Batum, Nando de Colo, Boris Diaw, Antoine Diot, Michaël Gelabale, Thomas Heurtel, Charles Kahudi, Joffrey Lauvergne, Tony Parker, Johan Petro, Florent Piétrus… avec leur entraîneur Vincent Collet, ils sont devenus Champions d’Europe en 2013. A l’instar de toute équipe de France ayant remporté un titre international ou une médaille olympique, l’équipe de France 2013, dix ans après, entre aujourd’hui officiellement à l’Académie du Basket Français.
Voir la liste complète des académiciens depuis 2004
Photo : Académie du basket (FFBB)