Le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame a annoncé lors de la NBA Summer League à Las Vegas que le capitaine de l’équipe de France Boris Diaw allait recevoir le Prix Mannie Jackson 2018, qui récompense « l’esprit humain du basketball ». J.J. Barea et Tina Charles sont les deux autres lauréats.
«Le prix Mannie Jackson est un honneur estimé qui est décerné uniquement aux personnes qui ont le plus grand dévouement pour avoir un impact positif sur la vie des autres», a déclaré John L. Doleva, président et chef de la direction du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame. « Le Basketball Hall of Fame est fier de reconnaître J.J. Barea, Tina Charles et Boris Diaw pour l’impact qu’ils ont eu au niveau national et mondial. Notre sport s’étend sur la terre, tout comme la générosité et l’engagement de ces trois leaders exceptionnels. «
Boris Diaw est reconnu ainsi pour sa personnalité hors du commun, le concours qu’il apporte aux jeunesses du Pérou et du Sénégal à travers la fondation Babac’ards.
« Diaw a également intégré un programme sportif de haute qualité pour les filles en fondant une Académie SEED pour les filles en 2013. L’école accueille jusqu’à 20 filles par an en fonction du potentiel athlétique, académique et de leadership. Diaw a été motivé pour s’impliquer après avoir appris que seulement 39% des femmes sénégalaises savent lire et écrire. L’engagement de Diaw à avoir un impact sur les jeunes va au-delà de la formation au basket-ball et de l’autonomisation des futurs leaders. Sa fondation soutient également un orphelinat au Sénégal et l’hôpital Le Dantec, en finançant une salle de sport et des camps pour enfants luttant contre le cancer », indique le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.
Photo: FIBA