A 41 ans, le manager de l’équipe de France et légende du basket tricolore Boris Diaw a pour projet de retrouver les parquets à Biscarrosse, en Départementale 3 (DM3), en compagnie d’une dizaine de copains. Leur but : remporter la Coupe des Landes.
De la NBA à la DM3, il n’y a qu’un pas. Cinq ans après son dernier match à haut-niveau, Boris Diaw a décidé de rechausser ses baskets. Le manager général de l’équipe de France va reprendre une licence dans un club évoluant au troisième niveau départemental : le Biscarrosse Olympique, avec l’objectif sportif de gagner la célèbre Coupe des Landes.
Selon Sud-Ouest, le champion d’Europe 2013 va évoluer sous les ordres de Paco Laulhé, ancien entraîneur de l’Elan Béarnais, et de Jean-Rodolphe Garino. Ses coéquipiers seront d’anciens joueurs : Kevin Beesley, Cédric Beesley, Alexandre Besse, Alexis Rat, Nicolas Gaillon, Mathieu Dabadie, Sylvain Labadie, Simon Darnauzan, Jean-Daniel Barrouillet et Nicolas Jolivet.
"Je suis arrivé à 9 mois à Mont-de-Marsan ! Je suis né en région parisienne mais ma mère, internationale française, a rejoint les Landes et le Stade Montois très vite. Elle y a ouvert le centre de sport études basket pour les filles. Je suis resté à Mont-de-Marsan jusqu’à 7 ans. On est ensuite parti à Bordeaux, puis moi à l'INSEP, Pau, aux États-Unis, etc. Mais la “Coupe du monde des Landes” a toujours représenté quelque chose pour moi. J’ai eu l’occasion d’assister aux finales plusieurs fois dans les arènes de Pomarez. J’ai toujours convoité ce titre, même si j’ai eu la chance d’en avoir d’autres dans ma carrière. C’est le Graal pour un Landais, et à la base, je suis quand même Landais", a-t-il confié au journal local.
Bien entendu, la bande de copains ne pourra pas disputer tous les matches et devra se greffer aux jeunes de Biscarosse. Seront-ils capables de concurrencer les cylindrées landaises évoluant en NM2 en fin de saison ?
Photo : Boris Diaw (FFBB)