L’équipe de France a dû s’employer (59-70) pour venir à bout d’une équipe belge qui lui a posé beaucoup de problèmes, surtout en première mi-temps. Manque de cohésion, d’automatismes, ces « nouveaux Bleus » ont eu du mal à trouver leurs marques.
« Il y avait sans doute du stress en début de rencontre » nous explique Boris Diaw. « Nous n’avons pas réussi à développer le jeu que l’on a pratiqué à l’entrainement ces derniers jours. On rate pas mal de tirs ouverts, on manque de rythme ».
Un rythme qui a été heureusement retrouvé au retour des vestiaires. D’où est venu le switch ?
« Il y a une prise de conscience d’abord et Vincent Collet nous a mis au pied du mur et motivé pour la deuxième mi-temps. »
Et tout est rentré dans l’ordre dès la sortie des vestiaires, avec des Bleus qui ne laissent plus de place aux Belges. A croire que le collectif s’est créé sur le quart d’heure de pause.
« On doit encore apprendre à se connaitre, cela fait partie du processus. En attaque, on sait que c’est quelque chose qui prend du temps. Défensivement, on a fait le boulot en deuxième mi-temps ».
Un boulot qui résulte par une deuxième mi-temps remportée 21-45. Les Belges ne se relèveront plus et les Bleus fileront vers la victoire.
Photo: FIBA Europe