Ce n’est pas une saison ordinaire que connaît Alexandre Ménard, 45 ans, puisqu’il a été mis à l’écart par Rouen, un club où il oeuvrait depuis 2017, qui descend en Nationale 1, puis dans la foulée, il a repris en mains l’équipe de Boulazac qui vient d’obtenir son maintien dans la division.
C’est le 17 mars dernier que le Choletais a succédé sur le banc périgourdin à Nikola Antic alors que le bilan était de 3 victoires pour 9 défaites en 2022. Et c’est samedi, en battant Antibes (80-67), que le BBD a sauvé sa peau. Le coach s’est félicité de l’intensité mis par ses joueurs depuis deux matches.
« Je suis très fier des joueurs, a t-il commenté à Sud Ouest. De l’état d’esprit dans lequel ils se sont mis. Quand je suis arrivé, la situation n’était pas jojo. J’étais venu pour une mission, elle est accomplie. » Il reprend : « J’ai des images en tête des joueurs qui s’arrachent. Vous ne pouvez pas savoir comme c’est bon pour un coach de les voir se donner pour le club, le maillot. Jules Rambaut complète : « Quand Alexandre est arrivé, nous avons eu du mal au début mais on a construit et ça a porté ses fruits. Chacun a fait l’effort. C’est ce qu’il a amené : comment être meilleur pour l’équipe, au service du collectif. »
Alexandre Ménard a rendez-vous cette semaine avec les dirigeants périgourdins pour évoquer son avenir au club à plus long terme. Les résultats obtenus devraient pousser les deux parties à un accord.