On a pu croire que Mike James allait être le héros de ce match entre les deux équipes de tête du championnat, à la fois très offensif, plaisant, et indécis, mais c’est son rival de Boulogne-Levallois, Will Cummings qui a donné la victoire à son équipe. 106-115 après prolongations.
Préservé pour l’Euroleague, Mike James n’avait joué jusqu’ici que 6 fois en Betclic Elite, mais pour son 7e match, le meneur américain a fait très fort pendant 38 minutes face à Boulogne-Levallois : 23 points à 8/12 aux tirs, 8 passes, 6 rebonds et 4 interceptions pour 35 d’évaluation. Seulement, après s’être embrouillé avec son équipier Alpha Diallo, il a demandé à sortir à deux minutes de la fin, et il n’est pas réapparu sur le parquet. Il est vraiment aussi ingérable que talentueux.
Beaucoup plus sobre et sans états d’âme, le meneur des Mets, Will Cummings a été à fond pendant 38 des 45 minutes du match où il a été présent sur le parquet de Gaston-Médecin. Si son tir pour la gagne durant le temps règlementaire a fait in and out, il a compilé 35 points (13/21 aux tirs, dont 4/5 à trois-points) et 10 passes, pour également 35 d’éval, dont un panier venu de downtown qui a tué le match en prolongation.
Cette victoire est d’autant plus méritoire pour les hommes de Vincent Collet qu’ils étaient privés de deux de leurs meilleurs joueurs, Vince Hunter et Jordan MacRae, alors que Sasa Obradovic doit faire des choix vis à vis de ses étrangers qui sont en surnombre pour le championnat de France. Les Mets ont maintenant trois victoires d’avance sur le trio regroupé Monaco, Villeurbanne et Le Mans, et renforcent ainsi leur possibilité de terminer en tête la saison régulière. Quant à Monaco, qui perd donc une deuxième fois dans la semaine en prolongation, il va lui falloir une nouvelle fois gérer le cas du caractériel Mike James.
Photo : Will Cummings (Métropolitans)