Avec sa victoire à Chalon, les Mets de Boulogne-Levallois mettent un point final à une série négative de 8 matches alors que Gravelines creuse un peu plus sa tombe avec sa 10e défaite à Sportica face au Mans (71-84).
Un rebond offensif du pivot Josh Carlton à 15 secondes de la fin suivi d'une interception de Tevin Brown ont scellé la première victoire des Mets qui ont fait la course en tête mais qui ont vu les Bourguignons fondre sur eux en fin de match. Ils doivent une fière chandelle à Fabien White auteur de 25 points et 7 rebonds, à Josh Carlton, qui malgré ses 4 fautes, a assuré 20 points à 7/9 aux tirs et 8 rebonds, et à leur recrue récente Matthieu Gauzin qui semble s'épanouir au sein de l'équipe de Laurent Foirest, et qui a réalisé un double double avec 16 points et 10 passes.
Privé de sa principale arme offensive, Johnny Berhanemeskel (14,9 points de moyenne) le BCM Gravelines a été dominé de bout en bout par Le Mans qui a remporté les quatre quarts-temps, même si il n'a jamais pris le large. La nouvelle recrue à la mène, Michael Stockton a eu un apport bien maigre avec 6 points et 6 d'évaluation. Vafessa Fofana (14 points et 8 rebonds) et Thomas Cornely (19 points) ont eu beau se démener l'effectif du MSB est bien plus solide. Cinq de ses joueurs ont obtenu une évaluation en double figure avec deux Français en leader : 21 pour Abdoulaye Ndoye et 20 pour Wilfried Yeguete
La victoire était d'autant plus indispensable aux Métropolitans que Roanne et Le Portel ont empoché la mise lors de cette journée. Beaucoup de chemin reste à faire pour qu'ils sauvent leur peau. Quant à Gravelines, aucun indice ne laisse présager un happy end.
Photo : Fabien White (Mets, Thomas Savoja)