Dans une série de playoffs au meilleur des trois matches, la première rencontre à domicile n'est jamais facile à aborder pour l'équipe qui possède l'avantage du terrain. Paris l'a appris à ses dépends contre Cholet, et Bourg n'est pas passé loin d'imiter son bourreau de la finale de l'Eurocup ce jeudi contre Nanterre.
Menés de la 6e à la 32e minutes et comptant jusqu'à 15 points de retard, la Jeu est parvenue à inverser la tendance grâce à un quatrième quart-temps de feu (41 points inscrits !), dans une ambiance des grands soirs (92-82). Une victoire dans la douleur qui soulage Maksim Salash, particulièrement précieux dans son rôle d'intérieur fuyant (10 points, 8 rebonds, 3 passes décisives), comme le rapporte Le Progrès :
Après la défaite en finale d’Eurocoupe, cela a été vraiment dur de passer à autre chose. Mais nous ne pouvions plus rien y faire. Il fallait se focaliser sur les play-offs du championnat. Ce soir, nous étions un peu nerveux en début de match. Nous savions qu’il était possible de mal commencer, mais l’important était de bien finir"
La nécessité d'élever le niveau d'intensité
Malgré tout, Frédéric Fauthoux et ses joueurs savent que tous les matches de ce type ne tourneront pas en leur faveur. C'est particulièrement vrai en playoffs, où les erreurs se payent cher. Il leur faudra donc se mettre à la hauteur de l'événement pour espérer aller encore plus loin dans ces playoffs, comme l'explique le coach de 51 ans :
"Notre première mi-temps n’a pas été de bonne facture dans l’état d’esprit, le sacrifice et l’intensité d’un match de play-offs. C’est surtout cela qu’il faudra régler samedi. Si on ne joue pas avec ça, une équipe comme Nanterre, qui pratique un bon basket, prend une large avance. Ensuite, nous avons mis beaucoup plus de pression et nous savions que notre effectif pourrait nous aider à les faire lever le pied"
Avec cette victoire devant leur public, les Burgiens disposent de deux occasions de conclure la série et de rallier les demi-finales des playoffs pour la deuxième année consécutive. Ils tenteront d'en finir dès samedi lors du déplacement à Nanterre. Une équipe francilienne qui s'annonce revancharde, pour ce qui pourrait être le dernier match de son emblématique coach Pascal Donnadieu. Tous les ingrédients semblent réunis pour un nouveau gros match au Palais des Sports Maurice-Thorez.