Alors qu’elle s’apprête à jouer la finale de la Ligue Féminine, avec Bourges et contre Lyon, avant de rejoindre Tarbes la saison prochaine, Isabelle Yacoubou (1,90 m) raconte à L’Equipe pourquoi elle a vécu, en dehors du terrain, un passage très éprouvant.
Afin de pouvoir mener sa vie de basketteuse plus sereinement, la pivot des Tango de Bourges a pris la décision de s’éloigner de ses enfants qui ont rejoint le Bénin. Mais le pire était à venir comme elle le raconte dans un témoignage émouvant :
« Fin février, j’ai perdu mon grand frère, qui est décédé brutalement, à 40 ans, on ne sait pas de quoi. Juste des vertiges et vingt minutes plus tard, il mourait… On est une famille très unie, très soudée et cela a mis un sacré coup au moral de tout le monde. Maman a fait une embolie pulmonaire, elle est tombée dans le coma et a été hospitalisée plus de deux semaines. Je suis partie au Bénin pour la voir et j’ai attrapé le paludisme. Au retour à Bourges, j’ai fait un malaise vagal, je suis tombée chez moi sur le carrelage en m’explosant le visage. À la suite de cela, j’ai fait un burn-out, tout simplement. Je n’en avais jamais parlé. »
La vice-championne olympique à Londres est revenue depuis sur les terrains, et à 36 ans, elle y imprime toujours sa marque.
Photo : FIBA