Pour la première fournée de La Boulangère Wonderligue, le Tango Bourges Basket a fait honneur à sa tradition. Déjà couronné cinq fois depuis la création du duel de prestige il y a dix ans (2014, 2015, 2017 contre l’ESBVA, 2018 et 2022), le collectif d’Olivier Lafargue a ajouté un sixième titre à son palmarès (en huit participations) en menant le champion de France en titre, Villeneuve d’Ascq, à la baguette (80-49).
Nos médaillées olympiques honorées au Match des Champions 🇫🇷
— LFB (@basketlfb) September 21, 2024
Dominique Malonga 🥈
Romane Bernies 🥈
Sarah Michel-Boury 🥈
Leïla Lacan 🥈#LaBoulangereWonderligue pic.twitter.com/Zu9Bk9CQG0
Délocalisé hors de Paris intra-muros pour la première fois de son histoire, au Palais des Sports Maurice-Thorez de Nanterre, ce Match des Champions 2024 a servi son vainqueur sur un plateau. Non sans une certaine maladresse extérieure (3/19 à 3-points en première mi-temps), les Berruyères ont rapidement trouvé la recette du succès grâce notamment à un 15-0 à cheval entre les deux premiers quart-temps (33-15, 16e) impulsé par l’insatiable duo Astier - Okonkwo.
La connexion Astier - Guapo - Okonkwo 👀🌟#LaBoulangereWonderligue pic.twitter.com/TgTt6Vj3N1
— LFB (@basketlfb) September 21, 2024
Bourges déjà dans son assiette
Limitées à seulement 20 unités à mi-parcours dont 5 dans le seul deuxième acte (37-20), les Guerrières - privées de Caroline Hériaud - n’ont pas trouvé les ingrédients (17 pertes de balles, 32 rebonds à 49, 2/18 à 3-points) pour inverser la courbe en deuxième mi-temps.
La faute entre autres à l'agressivité d’une Kariata Diaby en vue face à ses anciennes partenaires (12 points, 8 rebonds) et d’une Amy Okonkwo au four et au moulin (21 points, 6 rebonds, 4 passes, 22 d'évaluation, MVP du match), qui écœuraient leurs adversaires à la moindre occasion.
Mais qui peut l'arrêter ? 🤯#LaBoulangereWonderligue pic.twitter.com/flAISsEjEe
— LFB (@basketlfb) September 21, 2024
Malgré un petit regain d’énergie, les coéquipières de Carla Leite (10 points à 4/12 aux tirs, 6 rebonds, 3 passes, qui inscrivait le premier tir primé des Nordistes en début de dernier acte (56-33, 31e), avaient accumulé trop de retard pour sauver les meubles. Alors les Berruyères pouvaient bien s’offrir quelques gourmandises pour le dessert !

Il reste du pain sur la planche aux joueuses de Rachid Meziane avant d’entamer la défense de leur titre en championnat. Quant au Tango Bourges, il semble déjà prêt pour une nouvelle danse en Ligue Féminine, ou comme il faut désormais la nommer, en Boulangère Wonderligue.
Boxscore Bourges - Villeneuve-d’Ascq
À Nanterre.