La saison s’arrête ici, de la meilleure des façons pour Bourges, privé de playoffs, mais qui jouera donc l’Euroleague l’année prochaine. Ce qui reste une belle façon de conclure la saison, et d’éviter un exercice blanc pour les Tangos. Alors que Basket Landes devra vite se remettre de sa déception pour affronter Tarbes en demi-finale du championnat.
Une finale de Coupe, et deux destins étaient en jeu, ce samedi après-midi sur le parquet de l’Accor Arena. Celui de Basket Landes poussait l’équipe de Julie Barennes à essayer de réaliser un triplé après avoir remporté les deux dernières éditions de cette Coupe de France (2002, 23), dont celle de 2022, après un match épique face à Bourges, emporté au bout de deux prolongations.
Le destin immédiat de Bourges s’inscrivait plus dans un acte rédempteur, après une saison précédente sans trophée, et une élimination très récente en quarts de finale des playoffs face à Tarbes. Ce fut un tremblement de terre en Berry, une défaillance historique, car ce n’était plus arrivé depuis trente ans. Ainsi , Bourges voyait se profiler sa fin de sa saison, alors que Basket Landes s’avançait, avec aussi en ligne de mire une demi-finale de playoffs face à Tarbes. L’une des deux équipes aurait-elle eu l’esprit plus dégagé ?