Comme la SIG Strasbourg l’écrit dans son communiqué, Brice Dessert était un homme courtisé durant l’intersaison. Le pivot français (2,11 m, 21 ans) a finalement choisi le projet alsacien pour trois saisons, soit jusqu’au 30 juin 2027. C’est la première recrue de Laurent Vila, tout juste officialisé sur le banc strasbourgeois, qui tentera de faire de son nouveau big man un Neal Sako 2.0.
Joueur de grande taille, costaud et athlétique, l’ancien pensionnaire du Pôle France, qui a démarré sa carrière professionnelle à Rouen en 2021-2022 après n’avoir commencé le basket qu’à l’âge de 13 ans, a explosé cette saison avec Blois en restant en forme - 34 matches - et en doublant ses statistiques en Betclic Elite (7,4 points à 72,8 % aux tirs, 4,2 rebonds et 1 contre pour 8,7 d’évaluation en 16 minutes). Il figure toujours parmi les candidats à la draft NBA à ce jour.
« Cette signature à Strasbourg représente une nouvelle étape, une nouvelle aventure dans un nouveau club, avec un nouveau coach, de nouveaux coéquipiers, un nouveau public et dans une nouvelle ville. C’est très excitant. J’avais d’autres offres, de très bons projets également dans des clubs européens, mais le projet de Strasbourg était selon moi le plus intéressant en termes de responsabilités, de temps de jeu et de développement individuel. C’est un ensemble et, ce qui était pour moi des priorités, l’étaient aussi pour le club. C’est pour ça que j’ai choisi la SIG. Il y a beaucoup de joie d’avoir concrétiser cette signature qui amène à une nouvelle aventure que je suis impatient de commencer », explique l’intéressé.
Les réactions
Laurent Vila (coach) : « Je suis très content que Brice ait signé avec nous. C’est un joueur très ambitieux, avec une grande capacité de travail et qui, au-delà de tout ce qu’il a fait cette saison avec Blois, progresse et va progresser. Sa dimension physique, sa densité, le contrôle du rebond, sa capacité à finir sous le cercle avec un très haut pourcentage de réussite, etc… Il a progressé dans tous ces aspects et il rejoint le projet de Strasbourg afin de continuer à progresser. C’est une évolution normale pour lui. C’est un joueur très dissuasif dans la raquette étant donné sa taille, son physique et son timing de contre très intéressant. Il démontre une vraie abnégation pour la défense. Il ne va pas se laisser faire et veut protéger le cercle. Il sera une arme de dissuasion importante pour nous. On a pu échanger à propos de ses objectifs, de ses besoins et on peut répondre favorablement à toutes ses demandes : son envie de progresser, de travailler et d’être totalement impliqué dans notre saison. Je suis sûr, sans aucun doute, qu’il va énormément nous apporter et va même impressionner la SIG Army. »
Nicola Alberani (directeur sportif) : « Notre recrutement démarre du bon pied avec l’ajout de l’un des meilleurs joueurs français disponible sur le marché. La première fois que j’ai parlé avec lui, je m’étais préparé à parler avec un jeune prospect, mais en fait j’ai rencontré un jeune homme qui avait une vision très claire de qui il est et de ce qu’il veut devenir. Malgré son jeune âge, il est déjà à la hauteur du niveau qui lui est demandé. Je suis certain qu’il va surprendre beaucoup de monde. »