La star américaine Brittney Griner, 32 ans, est désormais incarcéré dans une colonie pénitentiaire à environ 500 km au sud-est de Moscou, ont annoncé jeudi ses avocats.
C’est l’agence Reuters qui révèle que Brittney Griner, qui a été condamnée en août à neuf dans de prison pour « trafic de drogue », a été emmenée à la colonie pénitentiaire pour femmes IK-2 dans la ville de Yavas dans la région de Mordovie.
« Nous pouvons confirmer que Brittney a commencé à purger sa peine à IK-2 en Mordovie. Nous lui avons rendu visite en début de semaine », ont déclaré les avocats Maria Blagovolina et Alexander Boikov dans un communiqué. « Brittney va aussi bien que possible et essaie de rester forte alors qu’elle s’adapte à un nouvel environnement. »
Un porte-parole du département d’État américain a déclaré: « Nous sommes au courant des informations sur son emplacement et en contact fréquent avec l’équipe juridique de Mme Griner. Cependant, la Fédération de Russie n’a toujours pas fourni de notification officielle pour un tel transfert d’un citoyen américain, et nous protestons vivement. »