Son épouvantable histoire a secoué le monde du basket et bien au-delà et la revoir sous le maillot américain est un évènement. Brittney Griner a fait preuve de résilience et elle a accompli l'été dernier, avec Phoenix, une 10e saison de WNBA presque dans ses standards habituels : 17,5 points (56,3% aux tirs), 6,3 rebonds et 1,3 contre. Ces moments, elle les apprécie à fond car comme elle le confie au site de la FIBA:
"Pendant longtemps, je ne pensais pas que je rejouerais au basket ou que je porterais à nouveau ce maillot. Je ne savais pas quel était l'avenir."
Déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris en tant que champion du monde, Team USA va profiter de ce TQO pour réintégrer la géante dans son collectif.
"Donc, j'ai eu l'opportunité de jouer avec l'équipe américaine lorsque j'ai été invitée au camp ; je me suis dit 'Je suis là'. C'était tout simplement une évidence."
Durant son absence, la native de Houston a réfléchi à ce que signifie représenter son pays et de recommencer à porter son maillot.
"Quand j'étais petite, je ne savais pas que j'allais jouer au basket. En fait, je voulais suivre les traces de mon père car il était une grande idole pour moi en tant que marin et aussi dans les forces de l'ordre. Donc, honnêtement, j'ai pensé à m'engager après l'école, mais une fois que j'ai commencé à jouer au basket-ball, j'ai pensé que cela pourrait être une autre façon de faire quelque chose pour mon pays avec le basket-ball américain. C'est tout à fait approprié et c'est tout à fait normal que je revienne jouer au basket avec les États-Unis. C'est juste un sentiment différent lorsque vous jouez avec les États-Unis, aux Jeux olympiques et que vous représentez tout le pays lorsque tout le monde est à l'écoute."
Avant ceux de Villeneuve d'Ascq et de Paris, le public d'Anvers (13 629 spectateurs, un record en Belgique pour du sport féminin) va être privilégié puisque Brittney Griner comme d'autres joueuses américaines, a choisi de ne pas jouer à l'étranger en saison -on se doute qu'elle ne remettra plus jamais les pieds en Russie !- pour se consacrer à l'équipe nationale.