Les procureurs russes ont demandé au tribunal de condamner la star américaine Brittney Griner à 9 ans et demi de prison alors que les plaidoiries finales de son procès pour possession de cannabis ont été faites ce jeudi.
Le procès touche à sa fin près de six mois après l’arrestation de Brittney Griner dans un aéroport de Moscou. Bien qu’une condamnation semble presque certaine, étant donné que les tribunaux russes acquittent rarement les accusés et que Griner a reconnu avoir des cartouches de vapotage contenant de l’huile de cannabis dans ses bagages, les juges disposent d’une latitude considérable en matière de condamnation.
Une avocate de l’équipe de défense de Griner a fait valoir que la joueuse américaine avait apporté les cartouches avec elle en Russie par inadvertance et n’avait utilisé du cannabis que comme médicament et uniquement en Arizona, où la marijuana médicale est légale. Un procureur, Nikolai Vlasenko, a fait valoir que Griner avait délibérément emballé l’huile de cannabis.
On ne sait pas quand le verdict sera annoncé. Si Brittney Griner n’est pas libérée, il lui restera la possibilité de bénéficier d’un échange de prisonniers.