Brittney Griner pourrait être libérée avant la fin de l’année, selon l’ancien ambassadeur américain aux Nations unies Bill Richardson, qui a effectué une visite à Moscou le mois dernier.
La libération de l’internationale américaine aurait lieu lors d’un échange de prisonniers qui verrait également la libération de l’ancien marine américain Paul Whelan.
« Je suis prudemment optimiste quant aux négociations », a déclaré Richardson sur CNN. « Je pense qu’au final ce sera un échange deux contre deux », a-t-il ajouté.
Brittney Griner a été arrêtée en février dernier, quelques jours avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine, dans un aéroport de Moscou pour avoir transporté de l’huile de cannabis dans sa valise. Elle a été condamnée à neuf ans de prison. Il y a une semaine, Cherelle Griner, qui est mariée à Brittney Griner depuis 2019, s’est exprimée pour la première fois depuis la condamnation de sa femme dans une interview à CBS. Elle disait craindre que la joueuse soit transférée dans un camp de travail ajoutant que :
« mon cerveau ne peut même pas le comprendre. BG est à son moment le plus faible de sa vie. Elle a très peur d’être abandonnée et oubliée en Russie. »