Qualifié de justesse pour les playoffs avec la 7e place du groupe B, Bursaspor poursuit son parcours de rêve en phase finale de l’Eurocup. Le club turc a battu Andorre en demi-finale (85-68) et jouera pour le titre contre le vainqueur de Valence – Bologne.
Après avoir écarté le Partizan Belgrade – l’un des favoris de la compétition – en huitièmes et l’Olimpija Ljubljana en quarts, Bursaspor a de nouveau créé la sensation contre Andorre en demie. Une victoire acquise mercredi soir de la tête et des épaules, l’équipe de Dusan Alimpijevic remportant les quatre quart-temps (85-68). Et ce notamment grâce à l’apport offensif d’Andrew Andrews (20 points à 5/7 aux tirs), de l’ancien monégasque Derek Needham (13 points, 7 passes) et de l’énergie de l’ancien villeurbannais Kevarrius Hayes (11 points, 16 rebonds).
La formation turque est en finale de l’édition 2022 de l’Eurocup sans avoir joué une seule fois à domicile en playoffs, et ce pour la deuxième saison européenne seulement de son histoire. Bursaspor est ainsi la troisième équipe turque à atteindre la finale de la compétition sur les six dernières années (Galatasaray en 2016, Darussafaka en 2017). En cas de victoire en finale (contre le vainqueur de Valence – Virtus Bologne, mercredi à 20h30), le club fondé en 2014 décrocherait ainsi un ticket pour la prochaine Euroleague. Qui sait, le conte de fées n’est peut-être pas terminé.
Photo : Andrew Andrews (Eurocup)