Pas besoin d’attendre la dernière journée et la réception de Roanne. Le Caen BC est relégué en Nationale 1 tout comme Chartres. C’est mathématique. La défaite -attendue- à Orléans (78-70) est celle de trop. Miralem Halilovic (16 points, 8 rebonds, 6 passes) a été le fossoyeur en chef des Caennais.
Fabrice Courcier qui a pris le coaching du CBC en cours de route a donc manqué son pari.
« Ce n’est pas une surprise par rapport à l’obligation qu’on avait de battre et Orléans, et Roanne, c’est-à-dire deux des meilleures équipes de ce championnat. Le défi était compliqué. On a loupé les opportunités de se maintenir avant. C’est un regret et une déception, parce que aujourd’hui la descente est actée, » peut-on lire sur Actu.fr. « On n’a pas mis l’engagement qu’on aurait dû avoir en première mi-temps. On encaisse 46 points, contre 32 en deuxième mi-temps. Sur l’ensemble du match, le nombre de ballons perdus (20) est à nouveau handicapant. On ne peut pas reprocher la réaction des garçons en deuxième mi-temps. Ils se sont bagarrés, ils n’ont rien lâché. Perdre de huit points à Orléans dans ce contexte, c’est bien la preuve que les joueurs ont mis du leur. Sincèrement, n’importe quelle équipe de Pro B confrontée aux blessures qu’on a dû subir aurait été en difficulté cette saison. »
Cette descente survient quelques jours après celle de l’autre bastion normand, l’USO Mondeville située en périphérie du chef lieu du Calvados, qui sera en Ligue 2 féminine la saison prochaine.