Même s'il n'a jamais été champion de France, le Caen BC a longtemps tenu le haut du pavé dans la première division française avant d'être rejeté en Nationale 2. Il est réapparu en Pro B de 2017 à 2019 mais n'a pas réussi à s'y stabiliser. L'inauguration d'un nouveau palais des sports en septembre 2023 a provoqué à la fois un incroyable engouement populaire car ses 4 200 places se sont révélées très vite insuffisantes et aussi une dynamique sportive, qui vient donc de se concrétiser.
Les deux équipes avaient gagné à l'extérieur lors des deux premières manches, mais lors du match 3, ce dimanche, le CBC a été maître chez lui... sauf dans le dernier quart-temps. Les Normands ont toujours mené au score, autour d'une dizaine de points en première mi-temps avec 9 points et 7 rebonds du solide Bali Coulibaly (1,99 m, 28 ans), formé à la JL Bourg. A la mi-temps, le CBC avait ainsi 8 points d'avance (43-35).
Il en a compté 16 (53-37) et encore 14 à la fin du troisième quart-temps (63-49). Les Normands ont alors craqué psychologiquement et les Drômois prouvé qu'ils sont des durs à cuir. Le CBC ne va marquer que 7 points dans le dernier quart-temps. Saint-Vallier va revenir à 68-61 et à 32 secondes de la fin, Hugo Dumortier égalisait à 69.
La dernière possession a été épique. Tout s'est joué sur une remise ligne de fond de Antoine Rojewski à 2 secondes et 8 dixièmes de la fin. Bali Coulibaly (15 points et 9 rebonds) récupérait la balle et pouvait shooter et obtenir la faute. Il mettait son premier lancer et ratait volontairement le second. Jazzmar Ferguson de très loin manquait le tir de la dernière chance.
Les Caennais avaient peur d'avoir la gueule de bois lundi matin. Si c'est le cas, ça sera à cause d'un abus de Champagne, pas d'avoir manqué cette occasion en or. Mais que ce fut émotionnellement éprouvant !
Cette finale a obtenu plus de 15 000 visionnages à la fin du match sur le site de la FFBB. C'est à Caen et nulle part ailleurs.
La boxscore est ICI.