Aller au contenu

Cameron Houindo, MVP de l’Euro U16, un môme dans un corps d’homme

Cameron Houindo a fait un EuroBasket U16 épatant avec un titre de champion d’Europe et un trophée de MVP de la compétition à la clé.

©FIBA

Cameron Houindo a été le meilleur marqueur (13,9 points), rebondeur (7,9) et contreur (2,3) des Bleuets et son physique exceptionnel a été presque choquant pour un garçon de cet âge. Il est grand (2,02 m), puissant (plus de 100 kilos) et aussi rapide, agile et bon manieur de ballon.

Cameron Houindo est un Arrageois, formé au BC Saint-Nicolas et licencié à l’ABC Dourges. Dans un article pour La Voix du Nord, son coach de l’époque à Saint-Nicolas, Davy Fournival, en disait davantage sur son profil mettant en avant sa domination physique sur ses petits copains.

« Je le coachais en U 11 Elite, il était plus jeune mais jouait avec nous, il avait déjà de très bons fondamentaux, une bonne main droite et une bonne main gauche. Ce sont des bases qu'il avait déjà acquises en U 9. Comme il était beaucoup plus grand, il se faisait souvent sanctionner par les arbitres. Quand vous faites deux têtes de plus que vos adversaires, que vous pesez 40 kilos de plus, vous envolez facilement les bouts de choux que vous avez en face de vous. Cameron était parfois frustré par les décisions arbitrales. Du coup, il refaisait encore des fautes derrière ! »

Un autre témoignage a été sollicité par le quotidien nordiste, celui de son père, Ghislain Houindo, qui a joué au Bénin et en Afrique du Sud, et qui est entraîneur des jeunes à l'US Arras Ouest. C’est par mimétisme que Cameron a débuté le basket à deux ans et demi.

« Cameron à une excellente vision et lecture du jeu, c'est un très bon défenseur et passeur, » juge le paternel. « Il a été un élément moteur dans cette compétition européenne. Il a toujours été surclassé, c'est quoi lui a permis de se frotter à des hommes. Physiquement cela l'a fait grandir et passer rapidement plusieurs paliers. Maintenant, il doit améliorer son shoot à distance, et là, il sera très difficile pour l'adversaire de l'arrêter. »

De fait, à l’Euro, Cameron n’a pas marqué un seul panier à trois-points et son pourcentage de réussite aux lancers-francs a laissé à désirer, seulement 51,2%. Le MVP de l’Euro a encore du chemin à faire avec le Pôle France puis il envisage un contrat avec un club de Betlic Elite pour la saison 2026-27. Et plus si affinités.

Commentaires

Fil d'actualité