Un à un les joueurs canadien de NBA se sont désistés avant la Coupe du monde si bien que de la constellation d’étoiles envisagée, il ne restait plus sur les terrains chinois que Cory Joseph des Sacramento Kings et Khem Birch du Orlando Magic. Qu’en sera t-il au Tournoi de qualification olympique?
Déjà, le Canada a un atout dans sa manche: il disputera son TQO chez à Victoria, en Colombie-Britannique. Deuxio, Jamal Murray a annoncé à Sportsnet qu’il sera de l’aventure. Ce combo guard de 1,93m et 22 ans sorti de Kentucky est une vraie star des Denver Nuggets où il tourne à 18,9 points, 5,0 passes et 4,7 rebonds en ce début de saison NBA.
« Je voulais vraiment jouer l’été dernier mais j’étais blessé », a déclaré Murray « Mais je suis excité et j’ai hâte de jouer maintenant. »
L’engagement précoce et public de Jamal Murray est important pour une équipe canadienne qui n’est pas allée aux JO depuis 2000 (elle avait été éliminée par la France en quart-de-finale) car il pourrait avoir un effet d’entraînement. Et c’est ce qu’il espère :
«Je voulais faire passer le message très tôt parce que j’avais l’impression d’avoir un rôle de leader en faisant savoir aux autres gars que je suis dans le coup, que je suis prêt à jouer. Je me sens en bonne santé et je suis prêt à aller de l’avant et à essayer de nous aider à nous qualifier pour les Jeux Olympiques. »
Murray a joué pour le Canada dans diverses compétitions en jeune et a fait son entrée dans l’équipe masculine senior aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto où il a marqué 22 points en demi-finale.
Le coach des Raptors et du Canada Nick Nurse est ravi de la démarche de Jamal Murray:
« Jamal est évidemment l’un de nos excellents joueurs et sa participation devrait être un atout majeur pour les autres joueurs. »
Son message a déjà été entendu par RJ Barrett, Shai Gilgeous-Alexander et Nickeil Alexander-Walker, qui ont confirmé depuis leur présence au TQO en utilisant également leur compte Twitter personnel.