Revenus bredouilles du Final Four de l’Euroleague, le Real Madrid et Barcelone n’ont comme autre alternative que d’être sacrés champion d’Espagne. Les demi-finales des playoffs de Liga Endesa sont à suivre en exclusivité sur MCS Basket dès jeudi soir.
Depuis une semaine, la Liga Endesa fait place aux playoffs avec des quarts de finale au meilleur des trois manches et des demi-finales et finale au meilleur des cinq manches.
On connait déjà trois membres du dernier carré : le Real Madrid et son quatuor tricolore (Yabusele, Poirier, Causeur, Heurtel), vainqueur 2-0 de Manresa et son néo-international français Sylvain Francisco ; le FC Barcelone, également vainqueur 2-0 de Gran Canaria du Français Andrew Albicy grâce à un exploit final du revenant Cory Higgins lors du match 2 ; et Baskonia, qui a réussi la performance de battre Valence et son Frenchie Louis Labeyrie 2 manches à 1 en s’imposant deux fois à l’extérieur. Le quatrième demi-finaliste sera connu ce mardi soir après un match 3 sous haute tension entre Badalone, qui dispose de l’avantage du terrain, et Tenerife, récent vainqueur de la BCL.
En quête d’un 36e titre national, le Real Madrid affrontera dans le dernier carré une autre cylindrée d’Euroleague, Baskonia, mais avec une longueur d’effectif moindre. Qualifiée non sans mal, l’équipe basque ira dans la capitale jeudi puis samedi… sans rien à perdre. Pour le Barça, qui a déjà 19 trophées de championnat national dans sa vitrine, le retour de Cory Higgins pourrait permettre à l’équipe de Sarunas Jasikevicius de retrouver son esprit de « killer », perdu lors du Final Four d’Euroleague. Barcelone jouera vendredi et dimanche en Catalogne.
L’Etoile Rouge de Belgrade a (au moins) une occasion de titre !
MCS Basket propose également cette semaine la grande finale de l’ABA League entre les éternels rivaux de Belgrade, l’Etoile Rouge et le Partizan. Ce sont les premiers nommés qui mènent 2-0, avec l’avantage du terrain, et l’occasion de plier la série dès mercredi soir face aux coéquipiers de Mathias Lessort.
En Italie, on se dirige tranquillement vers une finale Virtus Bologne – Olimpia Milan, qui ont emporté facilement leurs deux premiers matches, tandis que les deux équipes disputeront leur match 3 ce mardi et mercredi soirs.
Suivra également la finale du championnat turc dès lors que la demi-finale entre l’Anadolu Efes et Galatasaray prendra fin (1-1 pour l’instant), tandis que les matches 3 et 4 sont programmés ce mardi et jeudi soirs. Fenerbahçe et Nando De Colo ont d’ores et déjà validé leur ticket pour la série du titre.
Le programme complet sur MCS Basket
Mardi 31 mai :
19h30 : Galatasaray/Anadolu Efes – Turquie – match 3 demi-finales – MCS Basket
20h45 : Derthona/Virtus Bologne – Italie – match 3 demi-finales – MCS Basket
21h00 : Badalone/Iberostar Tenerife – Espagne – match 3 quarts de finale – MCS Basket
Mercredi 1er juin :
20h30 : Dinamo Sassari/Milan – Italie – match 3 demi-finales – MCS Basket
20h30 : Partizan/Etoile Rouge – ABA League – match 3 finale – MCS Basket
Jeudi 2 juin :
19h30 : Galatasaray/Anadolu Efes – Turquie – match 4 demi-finales – MCS Basket
22h00 : Real Madrid/Baskonia – Espagne – match 1 demi-finales – MCS Basket
Vendredi 3 juin :
(Heure à déterminer) : Barcelone/Badalone ou Tenerife – Espagne – match 1 demi-finales – MCS Basket
Si nécessaire (heure à déterminer) : Partizan/Etoile Rouge – ABA League – match 4 finale – MCS Basket
Samedi 4 juin :
18h00 : Real Madrid/Baskonia – Espagne – match 2 demi-finales – MCS Basket
Dimanche 5 juin :
(Heure à déterminer) : Barcelone/Badalone ou Tenerife – Espagne – match 2 demi-finales – MCS Basket
Lundi 6 juin :
Si nécessaire (heure à déterminer) : Etoile Rouge/Partizan – ABA League – match 4 finale – MCS Basket
Mardi 7 juin :
21h00 : Baskonia/Real Madrid – Espagne – match 3 demi-finales – MCS Basket
Photo : Guerschon Yabusele (Euroleague)