Sans Isabelle Yacoubou, le TGB n'a pas eu les rotations nécessaires pour aller jusqu'au bout de sa performance, mais il a causé bien des soucis aux Lyonnaises (72-78). La chef de bande, c'est Carla Leite, qui a tout en magasin, à commencer par un premier pas ravageur et la faculté de finir près du cercle.
Ce vendredi soir, Carla Leite a planté 25 points (11 dans le deuxième quart) à 11/20 aux tirs, fait 5 passes et pris 2 rebonds face à l'une des meilleures meneuses d'Europe, la Belge Julie Allemand, et l'internationale Marine Fauthoux. Une récidive puisqu'elle avait déjà obtenu son meilleur total de la saison dans le Rhône avec 24 points.
Quand on plonge dans ses statistiques, on s'aperçoit déjà que Carla Leite est la 3e marqueuse (16,5 points) de Ligue Féminine, la 2e passeuse (6,1) et... la 2e aux balles perdues (4,4). Ce chiffre négatif s'explique notamment par le fait que c'est la Tarbaise qui passe le plus de temps sur le terrain, près de 39 minutes (!) et qu'elle a énormément la balle en mains.
Mieux encore: sur les 5 derniers matches, Carla Leite tourne à 19,2 points et 6,4 passes et cela s'était traduit avant l'ASVEL par quatre victoires dont l'une sur Villeneuve d'Ascq.
Elue cet été MVP de l'EuroBasket U20, Carla Leite est la meilleure joueuse européenne de sa tranche d'âge. Sélectionnée en équipe de France pour la fenêtre de novembre, elle a dû malheureusement déclarer forfait en raison d'une blessure à la cheville. Elle n'a pas été retenue pour le TQO en Chine, mais il nous tarde de la voir à l'oeuvre avec les A. Dès les Jeux Olympiques ?