Scénario catastrophe. Ce vendredi 25 août, l’équipe de France est tombée de très haut face au Canada de Shai Gilgeous-Alexander (27 points, 13 rebonds, 6 passes) en ouverture de la Coupe du monde 2023 à l’Indonesia Arena de Jakarta (65-95). C’est un naufrage d’autant plus grave que l’addition, très lourde, met une pression énorme aux Bleus dans l’hypothèse d’une deuxième phase.
Quel calvaire. C'est une humiliation. Un cauchemar dont les Bleus devront durement batailler pour s'extirper. Le tirage au sort avait dangereusement placé le - talentueux - Canada sur leur route en ouverture de la Coupe du monde. Complètement absente en deuxième mi-temps et incapable de lutter face au défi physique proposé par les hommes de Jordi Fernandez, l’équipe de France est dramatiquement tombée dans le piège les deux pieds en avant.
Malgré 20 minutes disputées (40-43), les hommes de Vincent Collet ont agonisé en deuxième mi-temps en subissant un terrible 52 à 25 (65-95). Ils ont terminé en travers - c’est un euphémisme - et n'ont été que spectateurs du show Shai Gilgeous-Alexander, auteur d’un récital à 27 points, 13 rebonds, 6 passes et 2 interceptions pour 36 d’évaluation en 27 minutes, bien aidé par les couteaux suisses Kelly Olynyk (18 points), Dillon Brooks (12 points) et Nickeil Alexander-Walker (12 points).
Les Bleus sont déjà dos au mur avant de lutter dans quarante-huit heures pour leur survie contre la Lettonie, victorieuse du Liban en ouverture (109-70). Le match aura lieu ce dimanche à 15h30. À l’inverse, les Canadiens démontrent que leurs victoires sur l’Espagne et l’Allemagne en préparation étaient tout sauf une surprise. Avec une telle démonstration en ouverture, ils peuvent se projeter sereinement vers le deuxième tour.
Evan Fournier tenait les Bleus en haleine en première mi-temps
Dans une Indonesia Arena à guichets fermés (16 000 spectateurs), les Bleus avaient pourtant démarré de la meilleure des manières. Portés par leur défense, avec des changements systématiques sur tous les écrans, les coéquipiers de Nando De Colo - supersonique en début de match - débutaient sur un 7-0 en trois minutes. Malgré leur manque d’adresse, les Canadiens allaient évidemment se réveiller, à l’image des deux dunks de Dillon Brooks, et surtout verrouiller leur défense (9-14, 7e).
Kelly Olynyk et Dwight Powell limités par les fautes, les Bleus retrouvaient finalement leurs sensations en servant Rudy Gobert mais aussi Mathias Lessort, 8 points en 12 minutes en première mi-temps, bien présent dès la fin du premier quart en poste 4. Avec plus de fixation, les intérieurs trouvaient plus facilement Evan Fournier et les Bleus reprenaient le contrôle après dix minutes (18-14).
Solides durant le premier tiers du match (28-21, 14e), les Bleus allaient ensuite connaître une série de trous d’air après la deuxième faute de Nicolas Batum et l’antisportive de Rudy Gobert sur Kelly Olynyk.
Muet au premier acte, Shai Gilgeous-Alexander marquait ses premiers points et libérait le collectif canadien (31-32, 16e). Si les Bleus tenaient grâce à l’énorme première mi-temps d’Evan Fournier (19 points à 7/13 aux tirs, 21 points au final), les hommes de Jordi Fernandez commençaient à dominer et profitaient des maladresses françaises (9 pertes de balles dont 4 pour Gobert) pour virer en tête à la pause (40-43).
Une humiliation historique en deuxième mi-temps
Les prémices d’une deuxième mi-temps à sens unique, et d’un 25-8 infligé dans le seul troisième acte. Tandis qu’Elie Okobo supplantait Nando De Colo dans le cinq de départ, les Bleus prenaient une rouste en l’espace de cinq minutes (42-54, 25e). Et pas uniquement via le show Shai Gilgeous-Alexander, inarrêtable au retour des vestiaires, puisque la défense canadienne, incarnée par les intraitables Dillon Brooks et Luguentz Dort, muselait les Bleus (17 pertes de balles) et faisait drastiquement chuter le pourcentage tricolore (à 6/28 à 3-points au final).
Avec 20 points de retard à l’aube du dernier quart (68-48), Vincent Collet n’avait d’autre choix que de tenter d’autres options, mais celles-ci ne furent pas celles d'un retour. On ne pensait pas vivre un si grand garbage time pour un match d’une telle importance pour ouvrir la Coupe du monde.
Incapables de produire du jeu, absents défensivement et au rebond, privés de jeu intérieur - Rudy Gobert termine à 8 points à 4/9 aux tirs, 9 rebonds mais avec 4 pertes de balles et peu de poids dans la raquette - et avec des Nicolas Batum (0 point à 0/3 aux tirs en 24 minutes), Guerschon Yabusele (4 points à 1/4 aux tirs) et Elie Okobo (1 point à 0/5 aux tirs) anormalement transparents, les Bleus ont tout raté. Et la France est lourdement tombée.
“On s’est fait rentrer dedans en deuxième mi-temps. On a renié nos principes. C’est une bonne claque dans la gueule, c’est peut-être une bonne chose pour nous. Ça dépendra de comment on prend les choses. Il faudra rester ensemble. A nous de redevenir qui nous sommes”, lâchait le capitaine Nicolas Batum au micro de BeIN Sports à l’issue de la rencontre.
La survie tricolore et ses ambitions de médailles en dépendent car les Bleus n’ont déjà plus de joker au jour 1 de cette Coupe du monde 2023.
Boxscore France - Canada / Classement Groupe H
Photo : Evan Fournier (FIBA)