Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Lahaou Konate. ©Thomas Savoja

Draft NBA - Zaccharie Risacher, le rêve éveillé (1/3)

Favori des mock drafts pour succéder à Victor Wembanyama à la première place de la draft NBA 2024 le 26 juin prochain à New York, Zaccharie Risacher. Avant de partir aux Etats-Unis, l’ailier de la JL Bourg a dressé le bilan de son incroyable saison.

Qui aurait pu prédire une si belle ascension ? Le 7 août dernier, Zaccharie Risacher figurait à la 36e position de la prédiction de draft de The Athletic. Le prospect tricolore faisait partie des internationaux à surveiller, potentiellement au premier tour, mais pas des incontournables de cette cuvée 2025. Mais tout cela a bien changé. A quelques jours de la grande sélection, toutes les principales Mocks Draft en font désormais leur favori pour être sélectionné en première position par les Atlanta Hawks. Mais alors, comment le natif de Malaga a-t-il gagné le cœur des scouts US ? 

Tout part de ce choix de rejoindre la JL Bourg. Peu responsabilisé dans la rotation de l’ASVEL en Euroleague pour sa première véritable saison en pro - il était devenu le plus jeune français à être titulaire en Euroleague le 6 février 2022, à 16 ans et 302 jours -, le fils de l’ancien vice-champion olympique Stéphane Risacher a pris la décision de partir de son club formateur afin de gagner des responsabilités, du temps de jeu et de l’exposition. Un pari gagnant.

Ça a été une année magique et exceptionnelle, nous confiait-il le 7 juin dernier avant de rejoindre les Etats-Unis. Je suis arrivé ici à 18 ans et c’était un nouveau monde qui s’ouvrait à moi. J’ai fait le bon choix de venir à Bourg-en-Bresse. J’ai pu réaliser l’un de mes premiers objectifs : avoir un rôle dans une équipe compétitive, en Eurocup et en Betclic Elite. Je cherchais du temps de jeu et j’en ai eu immédiatement. On m’a considéré dès le début comme un joueur à part entière, pas comme un jeune mais comme quelqu’un qui pouvait faire gagner cette équipe. J’ai énormément appris de Freddy (Fauthoux), du staff et de mes coéquipiers. J’ai coché toutes les cases… à l'exception d’une : ne pas avoir remporté de titre cette saison car je pense qu’on avait les capacités d’en prendre un avec les caractères qu’on avait. Mais j’ai peut-être vécu des choses plus importantes que gagner un trophée. Je n’ai pas l’arrogance de dire que j’ai marqué l’histoire de la JL. Je me vois juste comme quelqu’un qui a pu accomplir ses rêves grâce au club. Même si je suis très content d’avoir contribué à cette saison historique, c’était un effort collectif, je n’étais pas tout seul. C’est le fruit d’une organisation qui fait bien son travail.”

Draft NBA - Zaccharie Risacher, le rêve éveillé (1/3)
Favori des mock drafts pour succéder à Victor Wembanyama à la première place de la draft NBA 2024 le 26 juin prochain à New York, Zaccharie Risacher. Avant de partir aux Etats-Unis, l’ailier de la JL Bourg a dressé le bilan de son incroyable saison.

Tarbes pense conserver sa place en Ligue Féminine en appel

Pour la deuxième année de suite, le TGB s'est vu refuser la poursuite dans la Ligue Féminine par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB. Le club tarbais se montre confiant avant l'appel.

Tarbes pense conserver sa place en Ligue Féminine en appel
Pour la deuxième année de suite, le TGB s’est vu refuser la poursuite dans la Ligue Féminine par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB. Le club tarbais se montre confiant avant l’appel.

Lituanie-Slovénie : Sans Domantas Sabonis et Luka Doncic

En fin d'après-midi de ce dimanche, à Vilnius la Lituanie et la Slovénie s'affrontent lors d'un match de préparation au Tournoi de Qualification Olympique mais sans leurs stars, Domantas Sabonis et Luka Doncic.

"Je veux avant tout une équipe nationale combattante qui joue avec un objectif commun, jouer les uns pour les autres, s'entraider. Nous voulons clairement gagner, mais ce match n'est pas si important. Nous avons pas mal de choses qui nous voulons voir, surtout comment les choses vont se passer. Nous jouons contre un adversaire très exigeant et ce sera un bon indicateur, " a déclaré l'entraîneur slovène Aleksander Sekulic.

Lituanie-Slovénie : Sans Domantas Sabonis et Luka Doncic
En fin d’après-midi de ce dimanche, à Vilnius la Lituanie et la Slovénie s’affrontent lors d’un match de préparation au Tournoi de Qualification Olympique mais sans leurs stars, Domantas Sabonis et Luka Doncic.

Le club de Boulogne-Levallois va disparaître !

"Le dossier est clos" regrette le président de la Ligue Nationale de Basket, Philippe Ausseur, alors que le maire de Boulogne, Pierre-Christophe Baguet, a écarté en dernière minute une proposition de rachat.

C'est l'homme d'affaires Luc Dayan et le fonds d’investissement américain Eurostep Ventures, qui s'étaient portés acquéreurs des Metropolitans 92 mais selon les informations du Parisien, tout s'est écroulé samedi soir alors que le club avait jusqu’à minuit pour présenter un recours gracieux devant la DNCCG pour demander l’inscription du club en Pro B.

« Tout le monde est très déçu de ne pas avoir pu sauver les Metropolitans, On savait que le dossier était complexe mais on avait fini par trouver des solutions sur tous les points. Chacun avait mis de la bonne volonté pour trouver une issue favorable. Boulogne nous avait fait une contre proposition vendredi et Sam (Katzin-Simon, l’un des principaux actionnaires du groupe Eurostep Ventures) avait accepté. Les avocats avaient rédigé l’accord. Tout était finalisé et à peine 30 minutes après avoir donné son accord, la mairie de Boulogne revenait sur sa décision. C’est à se demander s’ils voulaient réellement céder le club, » relate amèrement Luc Dayan dans les colonnes du quotidien.
Le club de Boulogne-Levallois va disparaître !
“Le dossier est clos” regrette le président de la Ligue Nationale de Basket, Philippe Ausseur, alors que le maire de Boulogne, Pierre-Christophe Baguet, a écarté en dernière minute une proposition de rachat.

LFB : Les collectivités volent au secours des Flammes de Charleville

Le Conseil Départemental des Ardennes a accordé une subvention de 70 000 euros aux Flammes Carolos pour que son budget parvienne à l'équilibre.

En mai, le club ardennais évoquait sur son site internet une tension financière liée notamment à la non-participation à l'Eurocup et à de nombreuses blessures qu'il a fallu gérer. Il a évoqué une baisse sensible de la masse salariale.

"Nous souhaitons avoir une maîtrise budgétaire qui soit très affinée. Nous avons subi économiquement les blessures à répétition sur les deux dernières saisons. Cela à engendré des dépenses supplémentaires pour faire face à ces contraintes et maintenir la compétitivité du groupe, tout comme son avenir dans l'élite. C'est non sans conséquence puisqu'aujourd'hui nous avons besoin de nous libérer de cette tension financière. La masse salariale pour la saison 2024-2025 sera ainsi diminuée de 20%" avait déclaré le coach Romuald Yernaux.
LFB : Les collectivités volent au secours des Flammes de Charleville
Le Conseil Départemental des Ardennes a accordé une subvention de 70 000 euros aux Flammes Carolos pour que son budget parvienne à l’équilibre.

Basket Landes : L'avenir de Marie-Laure Lafargue en suspens

Marie-Laure Lafargue a quitté la présidence de Basket Landes mais reste pour l'heure sa Directrice Générale en attendant les résultats des Législatives.

Marie-Laure Lafargue était jusqu'à présent présidente et directrice générale de Basket Landes et sa candidature aux Législatives dans le département sous la bannière du Nouveau front populaire l'a fait démissionner de la présidence. Elle a été remplacée par l'avocate Audrey Lacroix.

Basket Landes : L’avenir de Marie-Laure Lafargue en suspens
Marie-Laure Lafargue a quitté la présidence de Basket Landes mais reste pour l’heure sa Directrice Générale en attendant les résultats des Législatives.

Pro B : Le coach Stéphane Eberlin reste à Caen

Après avoir assuré la montée du Caen BC en Pro B, le coach Stéphane Eberlin est maintenu à son poste.

"Déjà deux ans que la paire opère pour coacher l’équipe première du CBC. Et elle continuera en 2024-2025, en Pro B. Stéphane Eberlin, le coach du CBC, et son assistant, Eric Béchaud, repartent à l’aventure. En deux saisons de Nationale 1, ils ont coaché 92 matchs, rencontres de saison régulière et de playoffs confondues, pour un total de 59 victoires, et une montée en Pro B," fait savoir le club dans un communiqué.

Pro B : Le coach Stéphane Eberlin reste à Caen
Après avoir assuré la montée du Caen BC en Pro B, le coach Stéphane Eberlin est maintenu à son poste.

Les tournois des JO de Los Angeles au « paradis du basket-ball »

Les organisateurs des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 ont changé leurs plans pour que les tournois de basket-ball se tiennent à l’Intuit Dome, la future arena des Los Angeles Clippers.

« Je pense que j'ai vu à peu près toutes les grandes arenas du monde à ce stade, en 32 ans dans la NBA. Et cela ne ressemble à rien de ce que j’ai vu, » a déclaré le Commissioner Adam Silver lorsqu’il a visité le chantier.

La NBA a été si impressionnée par cette arena futuriste qui coûtera 1,2 million de dollars et qui sera inaugurée le 15 août qu’elle lui a attribuée le All-Star Game de 2026 alors qu’elle n’était pas encore achevée. Le propriétaire des Clippers, Steve Ballmer a qualifié la nouvelle salle de « paradis du basket-ball. »

« Le paysage des sites à Los Angeles depuis 2016 (NDLR : lorsque la ville s’est vu attribuer l’organisation des JO) a beaucoup changé », a déclaré Casey Wasserman, président de LA28.  « La pire chose que nous puissions faire est de rester statiques et de ne pas nous adapter. »
Les tournois des JO de Los Angeles au « paradis du basket-ball »
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 ont changé leurs plans pour que les tournois de basket-ball se tiennent à l’Intuit Dome, la future arena des Los Angeles Clippers.

Zeljko Obradovic (Partizan Belgrade) : "Ce qui se passe ici est tragique"

La colère est le dénominateur commun des deux clubs serbes de l'Euroleague et elle se dirige quasiment toujours en direction du rival.

Le Partizan Belgrade a dû laisser le titre de champion de l'ABA League à l'Etoile Rouge et dans une interview à la télévision nationale N1, son coach Zeljko Obradovic n'a pas manqué de lui lancer des flèches empoisonnées. Extraits.

"Je dis toujours qu’il ne faut pas voir d’images désagréables. Je demande toujours du calme et du respect de l'adversaire. Les gens le voient, ils me saluent partout, sauf dans un stade en particulier. L'année dernière, après une de nos victoires, j'étais dans un restaurant et quand j'ai entendu une chanson insultante de l'Etoile Rouge, j'ai demandé que ça arrête. Et je suis parti.
Zeljko Obradovic (Partizan Belgrade) : “Ce qui se passe ici est tragique”
La colère est le dénominateur commun des deux clubs serbes de l’Euroleague et elle se dirige quasiment toujours en direction du rival.

Giorgio Armani, propriétaire du club de Milan : « Le basket-ball mérite plus d’attention »

Milan a remporté face à la Virtus Bologne son 31e titre de champion d’Italie en 88 ans d’histoire. Le club doit énormément à son propriétaire, le célèbre couturier Giorgio Armani, qui aura 90 ans en juillet.

Giorgio Armani, propriétaire du club de Milan : « Le basket-ball mérite plus d’attention »
Milan a remporté face à la Virtus Bologne son 31e titre de champion d’Italie en 88 ans d’histoire. Le club doit énormément à son propriétaire, le célèbre couturier Giorgio Armani, qui aura 90 ans en juillet.

Commentaires

Fil d'actualité