Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

L'équipe des Etats-Unis des JO de 1984.

Michael Jordan a fait du karting à Six-Fours-les-Plages

En vacances, Michael Jordan a fait ce samedi matin du karting en famille à Six-Fours-les-Plages, une commune du Var située sur les bords de la Méditerranée.

Michael Jordan était accompagnée de sa femme Yvette Prieto, et de leurs deux jumelles Victoria et Ysabel âgées de 10 ans. Ils ont roulé pendant une heure sur le circuit varois.

"Ils ont réservé le circuit en privé, et hier soir, une équipe de sécurité est venue inspecter les lieux pour préparer sa visite" explique Philippe Prissette, le propriétaire du karting à La Provence.
Michael Jordan a fait du karting à Six-Fours-les-Plages
En vacances, Michael Jordan a fait ce samedi matin du karting en famille à Six-Fours-les-Plages, une commune du Var située sur les bords de la Méditerranée.

Rétro JO – Los Angeles 1984 : L’URSS plus forte que les Etats-Unis de Michael Jordan ?

L’URSS boycotta les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Aussi, impossible de savoir si l’équipe soviétique aurait pu rivaliser avec les Etats-Unis de Michael Jordan.

Alexandre Gomelski, entraîneur en chef de l’équipe d’URSS, et son fils Vladimir étaient installés dans un hôtel Intourist à Tallinn et ont regardé ensemble la finale des Jeux Olympiques de Los Angeles à la télévision finlandaise. Les Etats-Unis ont cartonné l’Espagne, 96-65. Le fiston raconte la scène dans son livre « Mon père, grand entraîneur. »

« Le match est terminé, écrit-il. C'était la nuit profonde. Mon père et moi avons décidé de boire quelque chose et nous sommes allés au bar. Et déjà là, au bar, autour d'un cocktail, à quatre heures du matin, mon père a dit une phrase dont je me souviens encore : "Mon équipe les aurait battus." J’ai marqué ma surprise : "Comment ça ? Une si belle équipe ?". Mon père s'est excité et a commencé à expliquer comment il aurait été nécessaire de construire le jeu de l'équipe nationale de l'URSS contre les Américains pour gagner. Je ne me souviens pas de tout ce qu'il m'a dit, mais je ne peux pas oublier la passion et la confiance avec lesquelles il a expliqué qu'(Pat) Ewing seul contre nos pivots les plus forts n’aurait pas pu faire face. Il n’aurait pas résisté à une telle charge pendant les quarante minutes. Et surtout, il n'y aurait eu personne pour remplacer Ewing ! Parce qu'il était clair que le deuxième pivot de l'équipe américaine ne vaut pas un cinquième d'Ewing, ainsi que nos pivots. Et (Sarunas) Marciulionis, en termes de qualités physiques, pouvait rivaliser avec Jordan. Croyez-le ou non, mais c'est ce que mon père m'a dit. Papa a immédiatement proposé un plan fantastique selon lequel Jordan devait être défendu individuellement, et contre le reste des Américains, vous pouviez défendre à quatre sur une zone, en un carré, ce qu'on appelle box and one. Je me suis permis de douter car sous mes yeux, les Américains venaient de démontrer toute leur puissance. Mais je n'ai jamais réussi à ébranler la confiance de mon père. »

Rétro JO – Los Angeles 1984 : L’URSS plus forte que les Etats-Unis de Michael Jordan ?
L’URSS boycotta les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Aussi, impossible de savoir si l’équipe soviétique aurait pu rivaliser avec les Etats-Unis de Michael Jordan.

La France balaye l'Allemagne avec un Victor Wembanyama stratosphérique

A la LANXESS Arena de Cologne et devant 18 000 spectateurs, l'équipe de France a dominé l'Allemagne, championne du monde, 66-90, avec un Victor Wembanyama incandescent. Mais attention, c'est un peu trop beau pour être totalement vrai.

C'est lundi à 14h que nous saurons via le CNOSF quels seront les 12 élus pour les Jeux Olympiques de Paris. Vincent Collet et son staff vont avoir la nuit pour se décider pour de bon. Le coach a multiplié les essais et ceux qui sont a priori en balance n'ont pas été réellement convaincants. On pense par exemple à Nando De Colo et Elie Okobo (4 points chacun).

Les Allemands n'ont pas aidé Vincent Collet à faire le tri car ils se sont présentés sans les frères Franz et Moritz Wagner, Daniel Theis, et Johannes Thiemann et ils ont été très loin de faire preuve de l'intensité démontrée lors de la Coupe du monde.

Ce qui est sûr c'est que la défense des Bleus est exceptionnelle quand elle tourne à plein régime et que la paire Victor Wembanayama (25 points avec un 5/9 à trois-points, 5 rebonds, 3 passes, 1 interception... et pas de contre)-Rudy Gobert (13 points et 7 rebonds) est unique au monde. On peut juste regretter que personne n'a réussi à tenir réellement Dennis Schröder (23 points, 6 passes et aussi 5 balles perdues) et aussi que la Mannschaft a moissonné 12 rebonds offensifs.

La France balaye l’Allemagne avec un Victor Wembanyama stratosphérique
A la LANXESS Arena de Cologne et devant 18 000 spectateurs, l’équipe de France a dominé l’Allemagne, championne du monde, 66-90, avec un Victor Wembanyama incandescent. Mais attention, c’est un peu trop beau pour être totalement vrai.

TQO : La Grèce élimine la Slovénie

La Grèce a submergé la Slovénie (96-68) et s'est ainsi qualifiée pour la finale du Tournoi de Qualification Olympique du Pirée.

On attendait un duel de seigneurs entre Giannis Antetokoúnmpo et Luka Doncic mais le sort de la Slovénie a été réglée d'entrée. Il y avait 18 points d'avance (32-14) après dix minutes ! Et si les Slovènes ont sorti ensuite la tête hors de l'eau, c'est pour couler de nouveau à pic dans le quatrième quart-temps (25-10).

TQO : La Grèce élimine la Slovénie
La Grèce a submergé la Slovénie (96-68) et s’est ainsi qualifiée pour la finale du Tournoi de Qualification Olympique du Pirée.

Euro U20 féminin : La France ouvre avec une victoire sur la Slovénie

Championne d'Europe en titre, l'équipe de France a été inquiétée jusqu'à la mi-temps par la Slovénie (31-29) avant de la laisser sur place (70-49).

La défense des Bleuettes a déboussolé les Slovènes qui ont subi un 9-23 dans les dix dernières minutes. On peut remarquer la solide prestation de la pivot bretonne Rosanne Le Seyec (1,98m) avec ses 10 points et 9 rebonds, mais aussi que quatre autres joueuses (Marine Dursus, Jess-Mine Zodia, Adja Kane et Fatoumate Toure) sont à plus de 10 d'évaluation. Si les Françaises ont délivré 23 passes, elles ont failli néanmoins à la finition avec une adresse générale à 35,7%.

Euro U20 féminin : La France ouvre avec une victoire sur la Slovénie
Championne d’Europe en titre, l’équipe de France a été inquiétée jusqu’à la mi-temps par la Slovénie (31-29) avant de la laisser sur place (70-49).

Nando De Colo devrait prolonger son séjour à l'ASVEL

Selon L'Equipe, Nando De Colo (1,96 m, 37 ans) devrait effectuer deux années supplémentaires à l'ASVEL.

Nando De Colo devrait prolonger son séjour à l’ASVEL
Selon L’Equipe, Nando De Colo (1,96 m, 37 ans) devrait effectuer deux années supplémentaires à l’ASVEL.

Le Portel recrute l'international letton Kristers Zoriks

Le Letton Kristers Zoriks (1,93 m, 26 ans) sera le meneur de l'ESSM Le Portel la saison prochaine.

Après une saison en NCAA (St Mary's), Kristers Zoriks a passé trois ans au VEF Riga avant de rejoindre la Turquie et Allaga Petkim Spor où il a affiché en moyenne la saison dernière 10,0 points, 2,0 rebonds, 3,2 passes décisives et une évaluation de 8,6.

Le Portel recrute l’international letton Kristers Zoriks
Le Letton Kristers Zoriks (1,93 m, 26 ans) sera le meneur de l’ESSM Le Portel la saison prochaine.

Le coach Tuomas Lisalo (Paris) devrait signer comme adjoint aux Memphis Grizzlies

Selon le site BasketNews, le coach finlandais du Paris Basketball, Tuomas Lisalo, devrait signer un contrat de trois ans avec les Memphis Grizzlies comme assistant-coach.

Tuomas Iisalo, 41 ans, a accompli une saison exceptionnelle avec le Paris Basketball qui a remporté l'Eurocup, la Leaders Cup et s'est hissé en finale des playoffs de Betclic Elite. Il a été récompensé avec les trophées de Coach de l'Année en Eurocup et en Betclic Elite.

Le coach Tuomas Lisalo (Paris) devrait signer comme adjoint aux Memphis Grizzlies
Selon le site BasketNews, le coach finlandais du Paris Basketball, Tuomas Lisalo, devrait signer un contrat de trois ans avec les Memphis Grizzlies comme assistant-coach.

Les Bahamas peuvent-ils se qualifier pour les Jeux Olympiques ?

Les Bahamas ne sont plus qu'à deux victoires des Jeux Olympiques de Paris. Un objectif complètement fou pour cet archipel anglophone situé au sud est de la Floride.

Les Bahamas ont remporté sept titres de champion de la Confédération caribéenne de basket-ball (CBC), un tournoi principalement réservé aux équipes caribéennes, et... c'est tout. La seule apparition du pays à la FIBA ​​AmeriCup en 1995 s'est soldée par une huitième place.

Ce qui a tout changé c'est la présence de joueurs NBA qui a accru considérablement le potentiel de l'équipe. Ce sont DeAndre Ayton (Portland Trail Blazers), Eric « EJ » Gordon (Philadelphia 76ers) et Chavano « Buddy » Hield (Golden State Warriors). Gordon a eu la permission de la FIBA de représenter les Bahamas alors qu'il a déjà joué pour les Etats-Unis. Ce trio de NBAer a été rejoint par Valdez « VJ » Edgecombe, un espoir de premier plan, qui s'est engagé à jouer pour l'Université de Baylor la saison prochaine.

Les Bahamas peuvent-ils se qualifier pour les Jeux Olympiques ?
Les Bahamas ne sont plus qu’à deux victoires des Jeux Olympiques de Paris. Un objectif complètement fou pour cet archipel anglophone situé au sud est de la Floride.

Limoges : Pierre Bonneau nouveau directeur commercial

Le Limoges CSP fait appel à Pierre Bonneau comme directeur commercial pour prendre la succession du très controversé Guillaume Lanave.

Limoges : Pierre Bonneau nouveau directeur commercial
Le Limoges CSP fait appel à Pierre Bonneau comme directeur commercial pour prendre la succession du très controversé Guillaume Lanave.

Commentaires

Fil d'actualité