Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Evan Fournier

Pro B : Après avoir purgé 5 matches de suspension, Angelo Warner (Boulazac) est de retour

Pour avoir jeté un ballon en direction des arbitres, le meneur américain de Boulazac Angelo Warner a été sanctionné de cinq matches de suspension. Il revient ce soir en piste à l'occasion de la venue d'Orléans en Dordogne.

Le coach du BBD Alexandre Ménard avait estimé la peine infligée à son joueur bien lourde. « Pour un ballon jeté avec rebond en direction des arbitres, cela punit davantage le club que le joueur, car on ne pouvait pas le remplacer ». Interrogé par les soins de La Dordogne Libre, le meneur américain d'1,88 m et 32 ans, avait été également surpris par la sanction.

"Franchement, la première fois qu’on m’a appelé pour m’en informer, j’étais à la maison et j’ai répondu : « Sérieusement ? » ! J’ai compris que j’ai fait quelque chose de mal. Mais la conséquence m’a surpris. Je devais payer pour cette faute, peut-être pas sur le terrain mais au moins financièrement, pas de souci à ce niveau. Cinq matchs, c’est long..."
Pro B : Après avoir purgé 5 matches de suspension, Angelo Warner (Boulazac) est de retour
Pour avoir jeté un ballon en direction des arbitres, le meneur américain de Boulazac Angelo Warner a été sanctionné de cinq matches de suspension. Il revient ce soir en piste à l’occasion de la venue d’Orléans en Dordogne.

Neal Sako (ASVEL) est le co-MVP de la 2e journée d'Euroleague

Le pivot Neal Sako de Villeurbanne et l'ailier Sasha Vezenkov de l'Olympiakos Le Pirée avec un PIR (évaluation) de 30 se partagent l'honneur d'être déclarés MVP de la 2e journée d'Euroleague.

Neal Sako (2,11 m, 26 ans) est distingué alors qu'il ne s'agit que de son deuxième match d'Euroleague. Pour y parvenir, il a cumulé 19 points, 11 rebonds, 2 interceptions et 2 contres dont le décisif pour le gain du match face à la Virtus Bologne. Il a transformé 9 de ses 11 tirs à deux-points et 1 de ses 2 lancers francs, tandis que 5 de ses 11 rebonds sont survenus du côté offensif. Sako est le premier joueur de l'ASVEL à être MVP d'une journée d'Euroleague depuis William Howard lors de la 12ème journée de la saison 2021-22.

Neal Sako (ASVEL) est le co-MVP de la 2e journée d’Euroleague
Le pivot Neal Sako de Villeurbanne et l’ailier Sasha Vezenkov de l’Olympiakos Le Pirée avec un PIR (évaluation) de 30 se partagent l’honneur d’être déclarés MVP de la 2e journée d’Euroleague.

Monaco officialise le retour de Jordan Loyd

Il ne manquait plus que le coup de tampon du club, c'est fait. L'arrière américain Jordan Loyd (1,93 m, 31 ans) revient en Principauté pour deux saisons après une brève escapade au Maccabi Tel-Aviv.

Jordan Loyd a été MVP des finales de Betclic Elite en 2023 avant qu'une blessure au dos contrarie fortement sa deuxième année au club monégasque. Il a prouvé en début de saison en Euroleague avec le Maccabi qu'il est de nouveau en pleine possession de ses moyens (15,5 points, 3 rebonds, 2 passes).

Monaco officialise le retour de Jordan Loyd
Il ne manquait plus que le coup de tampon du club, c’est fait. L’arrière américain Jordan Loyd (1,93 m, 31 ans) revient en Principauté pour deux saisons après une brève escapade au Maccabi Tel-Aviv.

Evan Fournier montre les crocs

Pour le premier match d'Olympiakos à domicile, Evan Fournier a démontré son savoir faire face au Zalgiris Kaunas : 15 points, 5 passes, 2 interceptions et 1 contre en 25 minutes.

Olympiakos a mis d'entrée Zalgiris dans les cordes. Les Grecs n'ont concédé que 7 points au cours des 13 premières minutes et ont mené 23-7 à ce moment-là, puis ils ont pris eu une avance de 18 points peu de temps après. Zalgiris a été contraint de perdre le ballon à 3 reprises en moins de 80 secondes et n'avait qu'une seule passe décisive en première mi-temps. Mais Olympiakos s'est assoupi.

"Nous menions constamment de 10, 12, 14 points, et nous avons eu tellement de décisions faciles à prendre, de choix à faire pour terminer le match plus tôt", a déclaré l'entraîneur grec Georgios Bartzokas dans une interview à EuroLeague TV après le match. "Nous ne l'avons pas fait."
Evan Fournier montre les crocs
Pour le premier match d’Olympiakos à domicile, Evan Fournier a démontré son savoir faire face au Zalgiris Kaunas : 15 points, 5 passes, 2 interceptions et 1 contre en 25 minutes.

Pro B : Antibes stoppe Roanne

La Chorale de Roanne a concédé sa première défaite en terre antiboise (87-79). Seule l'ADA Blois est invaincue désormais en attendant son match de ce samedi face à Caen.

Pouvez-vous gagner un match lorsque vous prenez un 14-33 dans le deuxième quart-temps ? La réponse est oui !

La Chorale a été alors porté par son meneur américain Terrel Gomez qui a totalisé 18 points à 5/9 à 3-points sur la première mi-temps. De quoi effacer le débours du premier quart-temps (24-15). Seulement les Sharks ont réagi à ce gros moment de faiblesse en remportant les deux derniers quart-temps, 20-16 et 29-15.

Pro B : Antibes stoppe Roanne
La Chorale de Roanne a concédé sa première défaite en terre antiboise (87-79). Seule l’ADA Blois est invaincue désormais en attendant son match de ce samedi face à Caen.

Euroleague : Paris chute sur la dernière marche à Milan

Le Paris Basketball a été proche de remporter son tout premier match d'Euroleague à Milan (79-74).

C'est le duo d'Américains Shavon Shields-Zach LeDay qui a fait la différence en deuxième mi-temps. Shields a enchaîné les tirs décisifs pour marquer 19 de ses 21 points, le meilleur total du match, après la pause, tandis que LeDay, de retour pour un deuxième passage à Milan après trois saisons au Partizan Belgrade, a marqué 13 points pour l'équipe italienne. L'Espagnol Nikola Mirotic a quant à lui inscrit 14 de ses 15 points en première mi-temps, dont 10 au premier quart-temps.

L'entraîneur parisien Tiago Splitter a félicité son équipe pour son courage face à un adversaire plus fort que lui, mais a concédé qu'elle était figée sur le parquet dans les moments cruciaux.

Euroleague : Paris chute sur la dernière marche à Milan
Le Paris Basketball a été proche de remporter son tout premier match d’Euroleague à Milan (79-74).

Nando De Colo (ASVEL) : "J’ai prolongé deux ans mais je peux continuer davantage"

A 37 ans, Nando De Colo est au soir de sa majestueuse carrière... Il n'a pourtant pas envie de forcément tout arrêter après ses deux dernières années de contrat avec l'ASVEL.

En finale des Jeux Olympiques contre les Etats-Unis (12 points et 3 passes en 18 minutes), tout comme lors du match d'Euroleague ASVEL-Virtus Bologne (16 points et 8 passes) où il a passé le cap des 4 500 points en Euroleague que seul le Monégasque Mike James a réalisé jusqu'ici, Nando De Colo a démontré qu'il n'était pas périmé. Il se livre dans Le Parisien expliquant notamment pourquoi ce choix de revenir en France, à l'ASVEL :

"C’est un choix global, familial. Quand je suis revenu en France en 2022 l’idée était d’aider l’Asvel à évoluer sur la scène européenne. C’est aussi pour ce challenge que j’ai prolongé. J’ai confiance en notre coach, Pierric Poupet, j’aime l’homme et sa façon de voir le basket. En Euroleague, il ne faut pas se faire un film : l’idée est de gagner le plus de matchs possibles mais ne regardons pas trop loin."
Nando De Colo (ASVEL) : “J’ai prolongé deux ans mais je peux continuer davantage”
A 37 ans, Nando De Colo est au soir de sa majestueuse carrière... Il n’a pourtant pas envie de forcément tout arrêter après ses deux dernières années de contrat avec l’ASVEL.

Espagne : Endesa, un partenariat de 100 millions d'euros en 14 ans pour la fédé et la ligue

En 2027, cela fera 17 ans que l'entreprise énergétique Endesa est le principal soutien du basket espagnol, que ce soit la liga ACB et la fédération. Le cap des 100 millions d'euros d'investissement est déjà franchi.

Espagne : Endesa, un partenariat de 100 millions d’euros en 14 ans pour la fédé et la ligue
En 2027, cela fera 17 ans que l’entreprise énergétique Endesa est le principal soutien du basket espagnol, que ce soit la liga ACB et la fédération. Le cap des 100 millions d’euros d’investissement est déjà franchi.

Commentaires

Fil d'actualité