Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Donta Hall. ©Liga ACB

Angers et Villeneuve-d’Ascq, en sens contraire

À l’issue de leur affrontement lors de la troisième journée du championnat, Angers et Villeneuve-d’Ascq poursuivent leur série. L’UFAB reste invaincue alors que les championnes de France en titre, toujours en cale sèche, montrent un tout autre visage (81-77).

"Si on repart avec les deux points ce soir (samedi 12 octobre), c'est un vrai hold-up," a analysé en toute humilité Rachid Meziane après la défaite de quatre petits points à Angers. Un écart maigre qui ne reflète pas la nette domination de l'UFAB 49, bien dans son basket, plus agressive et épanouie collectivement par rapport à des Nordistes en difficulté. Les joueuses d'Aurélie Bonnan ont réussi à passer 81 points à un ESBVA méconnaissable, "en quête d'identité" et "loin d'avoir le niveau défensif exigé sur la division" pour reprendre les mots de son coach.

Plus encore, Marie-Paule Foppossi et ses coéquipières ont été dépassées dans de nombreuses batailles, en particulier celle du rebond : 46 prises contre 31, dont 19 rebonds offensifs et autant de seconde chance à se mettre sous la dent pour l'UFAB. En pression tout terrain pendant quarante minutes, les Angevines se sont aussi offertes de belles options en jeu de transition en première période, créant même un écart de 11 points en milieu de deuxième quart-temps.

Angers et Villeneuve-d’Ascq, en sens contraire
À l’issue de leur affrontement lors de la troisième journée du championnat, Angers et Villeneuve-d’Ascq poursuivent leur série. L’UFAB reste invaincue alors que les championnes de France en titre, toujours en cale sèche, montrent un tout autre visage (81-77).

LBWL : Charnay fait trébucher Basket Landes

Basket Landes a concédé sa première défaite de la saison en La Boulangère Wonder Ligue à Charnay (72-70).

Une interception de Mariama Daramy sur l'internationale Leïla Lacan et Charnay a arraché la victoire aux Landaises. Un panier de Shakayla Thomas et un lancer-franc de Akoa Makani avaient permis auparavant aux Bourguignonnes de prendre l'avantage.

LBWL : Charnay fait trébucher Basket Landes
Basket Landes a concédé sa première défaite de la saison en La Boulangère Wonder Ligue à Charnay (72-70).

Espagne : Le Real Madrid a encore perdu

Surne Bilbao Basket a fait tomber le Real Madrid (83-79). Il s'agit de la deuxième défaite en trois journées du club de la capitale espagnole.

L'équipe blanche a payé cher une première mi-temps erratique où elle accusait un retard de 14 points. Le Real Madrid a fait ses devoirs en troisième période et était à -1 avant le dernier acte. Cependant, il n'a pas pu achever son come back et l'équipe locale a résisté avec détermination.

Espagne : Le Real Madrid a encore perdu
Surne Bilbao Basket a fait tomber le Real Madrid (83-79). Il s’agit de la deuxième défaite en trois journées du club de la capitale espagnole.

Gaétan Clerc (La Rochelle) : "Ce n’était pas digne de basketteurs professionnels"

Battus à Monaco 82-62, les Rochelais ont effectué une sévère autocritique après le match.

C'était un match de... lanternes rouges. Ce qui pour Monaco, champion de France en titre, et à 2/2 en Euroleague, est une incongruité. Monaco qui était privé de Nick Calathès, Furkan Korkmaz, Mike James, Alpha Diallo et de sa nouvelle recrue Jordan Lloyd, alors que Petr Cornelie n'est pas entré en jeu. N'importe quelle autre équipe du championnat de France serait totalement déséquilibrée avec autant d'absences. Mais la Roca Team possède sur son banc des joueurs à stature internationale comme Mam Jaiteh auteur face à La Rochelle de 14 points à 6/7 aux tirs et 10 rebonds et des ressources cachées comme Juhann Begarin jusque là qui cirait ce banc et qui a planté lui aussi 14 points.

Gaétan Clerc (La Rochelle) : “Ce n’était pas digne de basketteurs professionnels”
Battus à Monaco 82-62, les Rochelais ont effectué une sévère autocritique après le match.

Pro B : Blois fait un carton contre Caen et prend seul la tête

117-80. L'ADA Blois n'a pas fait dans la dentelle face au promu Caen. Cela fait 5 victoires en 5 journées pour l'équipe du Loir-et-Cher et une place de leader en solitaire.

Lorsque vous mettez 117 points, tous les chiffres sont somptueux. Comme les 70% de réussite à deux-points, le 15/33 à trois-points, les 37 passes décisives, les 43 rebonds et les 164 à l'évaluation. Une performance collective puisque les 10 joueurs ont mis au moins 7 points et dans laquelle se dégagent Lucas Ugolin (22 points) et Romuald Morency (26 d'éval). Les Blésois ont gagné les quatre quart-temps.

Pro B : Blois fait un carton contre Caen et prend seul la tête
117-80. L’ADA Blois n’a pas fait dans la dentelle face au promu Caen. Cela fait 5 victoires en 5 journées pour l’équipe du Loir-et-Cher et une place de leader en solitaire.

Andre Roberson (Cholet) : "Je pense toujours être dans les 500 meilleurs joueurs du monde"

Andre Roberson (2,00 m, 32 ans) comble Cholet Basket depuis qu'il est arrivé, mais l'Américain n'a pas l'intention de s'attarder en Europe où il vit sa première expérience.

Il a joué 309 matches en NBA dont 269 dans le cinq de départ au Oklahoma City Thunder et fait partie du cinq défensif de la saison 2016-2017, et pourtant Andre Roberson se retrouve à Cholet Basket comme pigiste médical alors qu'il n'a que 32 ans. Tout ça à cause d'une grave blessure au genou en janvier 2018.

Andre Roberson (Cholet) : “Je pense toujours être dans les 500 meilleurs joueurs du monde”
Andre Roberson (2,00 m, 32 ans) comble Cholet Basket depuis qu’il est arrivé, mais l’Américain n’a pas l’intention de s’attarder en Europe où il vit sa première expérience.

Espagne : 45 d'évaluation, vous avez le bonjour de Donta Hall !

L'ancien Monégasque Donta Hall a signé une évaluation de 45 qui a permis à Baskonia Vitoria de remporter en prolongation sa première victoire de la saison contre l'UCAM Murcia, 95-92.

Donta Hall a conclu le match avec 27 points sans échec aux tirs (8/8), 9 rebonds et 2 contres en 37 minutes. Le pivot de 27 ans a également provoqué 12 fautes personnelles, réussissant un 11/14 aux lancers francs, après avoir joué près de 37 minutes.

Espagne : 45 d’évaluation, vous avez le bonjour de Donta Hall !
L’ancien Monégasque Donta Hall a signé une évaluation de 45 qui a permis à Baskonia Vitoria de remporter en prolongation sa première victoire de la saison contre l’UCAM Murcia, 95-92.

L'Américain d'Anadolu Efes Stanley Johnson sort indemne d'une fusillade

Le joueur américain d'Anadolu Efes, Stanley Johnson, a survécu à une situation terrifiante lorsque son appartement à Istanbul a été attaqué par des inconnus.

Deux balles ont été tirées dans l'appartement situé au 20e étage d'un immeuble où vit Stanley Johnson alors qu'il était présent sur les lieux à son retour du match d'Euroleague face à Fenerbahçe. L'incident s'est produit dans le quartier de Kagithane à Istanbul. Heureusement, le joueur n'a pas été blessé dans l'attaque. Les balles ont touché la fenêtre de son appartement et une troisième a atterri dans un appartement en dessous.

L’Américain d’Anadolu Efes Stanley Johnson sort indemne d’une fusillade
Le joueur américain d’Anadolu Efes, Stanley Johnson, a survécu à une situation terrifiante lorsque son appartement à Istanbul a été attaqué par des inconnus.

Commentaires

Fil d'actualité