Enquête : le basket français face à la WNBA
La montée en puissance de la WNBA tend à modifier le paysage du basket féminin tricolore, tant en équipe de France qu’en Ligue Féminine. Un sujet devenu central sur lequel dirigeants et joueuses, de plus en plus tournées vers l’étranger, ont entamé une profonde réflexion de fond.
Dans cet article premium, vous retrouvez des témoignages exclusifs de Jean-Pierre Siutat, Carole Force, Yoann Cabioc’h, Dominique Malonga, Leila Lacan, Carla Leite et Pauline Astier, entre autres. Pour le consulter et soutenir Basket Europe, abonnez-vous.
Tout indique que la WNBA est à un tournant majeur de son existence et que le basket français va devoir se réinventer pour s’adapter à ses modifications. En 2024, la ligue américaine a explosé ses records d’audience et de popularité. Cette saison sur ESPN, les matches ont attiré 1,2 million de téléspectateurs en moyenne (170 % de progression). L’autre diffuseur, ION Television a augmenté de 133 % pour s’établir à 670 000 téléspectateurs en moyenne, avec +180 % chez les hommes. Le All-Star Game, qui n’avait jamais attiré plus de 1,4 million de téléspectateurs, a explosé son compteur (3,4 millions de viewers). Le match 5 de la finale entre le New York Liberty et les Minnesota Lynx a attiré 2,2 millions de téléspectateurs (pic à 3,3 millions), un record depuis un quart de siècle. Dans les salles, 37 rencontres de saison régulière ont attiré plus de 16 000 fans, dont 32 impliquant la nouvelle star mondiale Caitlin Clark et l’Indiana Fever (nouveau record de 20 711 spectateurs pour un Washington-Indiana). Tout cela est colossal.
C’est dans cette sphère d’influence qu’a été signé un nouveau contrat TV de 2,2 milliards de dollars sur les 11 prochaines années avec NBC, Disney (ESPN/ABC) et Amazon, soit une moyenne de 200 millions de dollars par saison. En Europe, on ne peut que constater le gouffre qui nous sépare désormais de la ligue américaine, comme le constate à notre micro Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basket-ball, qui quittera son poste à la fin de l’année après 14 années à travailler notamment pour la reconnaissance du basket féminin.
« La WNBA signe des droits TV pour 200 millions de dollars par an pour du basket féminin, alors que ce sont globalement les mêmes joueuses - que l’on a failli battre - que l’on a chez nous, alors que nous faisons quelques milliers d’euros.
La fédération serbe accuse un sérieux déficit
La nouvelle direction de la fédération de basketball serbe a réalisé un audit financier qui laisse apparaître un déficit d'environ 850 000 euros et des irrégularités financières.
L'ancien président de l'Etoile Rouge Nebojša Čović, qui est devenu président de la fédération serbe (KKS) en lieu et place de Predrag Danilovic, a commandé un audit financier qui montre notamment une dépense injustifiée de 609 000 € pour des billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La fédération a publié un communiqué pour faire preuve de transparence :
Un morceau de musique en hommage à Gabby Williams
Broski, un artiste du 91, consacre l'une de ses morceaux à l'international Gabby Williams.
"Ce morceau est un hommage à celle que l'on considère déjà comme une Légende de l'équipe de France de Basketball", écrit l'auteur.
Broski a débuté sa carrière de DJ en 2016 au Mans -une place forte du basketball- et il a joué dans les plus grands clubs parisiens tels que Deflower, Titty Twister, The Key, Vip Room... ou à l’étranger comme au Papagayo (Maroc) et au Gold Club (Allemagne). Il a mixé pour l'after officiel de l’Electrobeach, plus gros festival électro français.
Kamar Baldwin prêt à jouer pour l'équipe nationale de Géorgie
La liste des Américains optant pour une nationalité d'un pays européen s'enrichit avec l'arrière de Baskonia Vitoria, Kamar Baldwin (1,83 m, 27 ans).
Kamar Baldwin a officiellement reçu la nationalité géorgienne, a annoncé ce mardi la Fédération géorgienne de basket-ball.
"L'Américain Kamar Baldwin a déjà obtenu la nationalité géorgienne et est prêt à défendre l'honneur de l'équipe nationale géorgienne. Le dernier mot revient désormais à l'entraîneur Aleksandar Jikic, qui peut choisir entre deux Américains pour les prochains matches de l'équipe nationale - avec Kamar Baldwin, Joe Thomason, qui possède un passeport géorgien et a déjà joué dans l'équipe nationale,", écrit la fédération géorgienne sur Instagram.
Euroleague féminine : Gabby Williams et Janelle Salaün candidates au trophée de MVP du mois d'octobre
Cinq joueuses sont en lice pour le trophée de MVP du mois d'octobre de l'Euroleague Féminine : Emma Meesseman et Gabby Williams (Fenerbahçe), Natasha Howard (Mersin), Janelle Salaün (Schio) et Maria Conde (Prague).
Qui de Janelle Salaün (Schio), Natasha Howard (Mersin), Maria Conde (Prague), Emma Meesseman ou Gabby Williams (Fenerbahçe) sera la MVP du mois d'octobre en Euroleague Women ? Les fans ont la possibilité de se joindre au panel d'experts de la FIBA pour le vote.
Power ranking Qualifications EuroBasket 2025 féminin : La France est numéro 1
Pour les experts de la Fédération Internationale, la France est favorite pour se qualifier pour l'EuroBasket 2025.
La deuxième des trois fenêtres de qualification et sur le point de s'ouvrir. Avant d'affronter Israël (jeudi) et la Lettonie (dimanche), la France a grimpé dans la hiérarchie de la FIBA passant en un an de la 3e à la 1ère place.
JL Bourg : Mehdy NGouama laissé libre
Le meneur de jeu Mehdy NGouama et la JL Bourg se sont accordés pour mettre un terme à leur contrat dès à présent.
En provenance de Paris, Mehdy NGouama (1,88 m, 29 ans) a livré cette saison 6 matches de Betclic Elite avec Bourg à 7,7 points (13,6% à trois-points), 3,2 passes et 2,8 rebonds.
« Lors des processus de recrutement, nous tenons des discours aux joueurs, et souhaitons au maximum y coller de manière cohérente, explique le consultant sportif François Lamy. Avec la réflexion en cours sur le réaménagement du poste 1, nous ne pouvons plus garantir à Mehdy un rôle à la mesure de ses attentes.
NBA : Le premier carton de Guerschon Yabusele
Dans la défaite des Philadephia Sixers face aux Phoenix Suns (116-118), Guerschon Yabusele a prouvé une fois encore que sa place est définitivement en NBA.
En 30 minutes et en sortant du banc, Guerschon Yabusele (2,04 m, 28 ans) a aligné 19 points à... 5/11 à trois-points, 7 rebonds, 6 passes, 1 contre et 2 pertes de balle. C'est la première fois cette saison que le Normand marque en "double figure"; c'est à dire plus de 10 points. Il s'agit aussi de son record en carrière qui datait d'avril 2018 avec 16 points. Une éternité. La preuve de sa polyvalence, il a terminé le match au poste de pivot à la place d'Andre Drummond.
Féminines : Les 15 Lettones pour le match contre la France
Après l’Irlande le 7 novembre, la Lettonie jouera la France, à Riga, le 10. Quinze joueuses ont été convoquées dont l’ancienne Berruyère Anete Steinberga.
L'entraîneur Martins Gulbis a sélectionné 15 joueuses dont 10 avaient participé au match face à Israël en février. En raison de blessures, la meneuse de jeu Enija Viksne et la pivot Evelina Otto ne sont pas dans l’effectif cette fois-ci. 12 joueuses évoluent à l’étranger et 3 au TTT Riga.
Maccabi Tel-Aviv : Saben Lee, un pied dedans, un autre dehors
Meilleur marqueur en Euroleague de l’équipe, Saben Lee, qui a remplacé Jordan Loyd, n’est qu’à mi-temps avec le Maccabi Tel-Aviv.
Le Maccabi Tel Aviv affiche désormais un bilan de 3 victoires pour 4 défaites en Euroleague après un court échec face au Fenerbahçe (84-82) et un succès de prestige sur le Real Madrid (79-78), ce alors que le club israélien a dû enregistrer les défections de Tamir Blatt et Wenyen Gabriel, blessés.
Le renfort sur les cinq derniers matches de l’arrière Saben Lee (1,98 m, 25 ans), 134 matches de NBA au compteur, est extrêmement profitable comme l’indique ses stats : 15,4 points, 3,4 passes et 1,4 interception. Pourtant le conflit au Moyen Orient persistant, l’Américain n’est pas complètement intégré au collectif du coach Oded Katash.
Inondations : L'armée à réquisitionnée les installations du Valencia Basket
Après avoir servi de refuge aux personnes touchées par DANA, L'Alqueria del Basket est devenue la base d'opérations des unités extérieures de l'armée.