Le Slovène Gregor Hrovat de retour à Dijon
Libre depuis la fin de son précédent contrat avec la JDA Dijon, le Slovène Gregor Hrovat (1,96 m, 30 ans) a choisi de revenir pour une troisième saison consécutive en Bourgogne.
Arrivé dans la Capitale des Ducs à l’été 2022, après un passage à Pau-Lacq-Orthez, Gregor avait marqué les esprits durant ses deux saisons à Dijon, réalisant ainsi un exercice 2023-2024 de très bon standing avec 14,2 points, 2,8 rebonds et 2,5 passes décisives de moyenne. Une saison qui a été freinée par une blessure au ménisque, après avoir permis à la JDA de se qualifier pour la Finale de la Coupe de France, tout en ayant été l’un des leaders de l’équipe jusqu’au TOP 16 de Champions League.
L'Américain naturalisé Darral Willis leader de Chypre contre la France
Vingt joueurs chypriotes ont été pré-sélectionnés par le sélectionneur Christoforos Livadiotis pour préparer les matchs contre la France, les 21 et 24 novembre, comptant pour les qualifications à l'EuroBasket 2025.
Le premier match aura lieu au stade Eleftheria "Tassos Papadopoulos" de Nicosie, et les joueurs seront regroupés à partir du vendredi 15 novembre. Le match retour se tiendra au Futuroscope de Poitiers.
Chypre a perdu largement ses deux premiers matches du groupe face à la Bosnie (66-99) et la Croatie (92-63). La tête de gondole est l'ailier-fort Darral Willis (2,06 m, 28 ans), qui est à la fois le meilleur marqueur (19,0 points), rebondeur (11,0), et passeur (2,0) de l'équipe. Son évaluation (18,5) est plus de deux fois supérieure à celle de son dauphin Nikolaos Stylianou (9,0) !
LF2 : Fabrice Courcier retourne comme coach à Saint-Amand
Fabrice Courcier, 56 ans, est le nouveau coach de Saint-Amand à la place de Fabrice Pontier.
Depuis qu'il a embrassé la carrière de coach, le Lillois a surtout entraîné des équipes masculines. C'est lui qui avait ainsi emmené le BCM Gravelines en finale des playoffs de Pro A contre Pau-Orthez en 2004. Il a également eu entre les mains Bourg, Denain, Orchies, Caen et Le Havre.
Qualif. EuroBasket 2025 : L'Espagne sans joueurs d'Euroleague
Le sélectionneur de l'équipe d'Espagne, Sergio Scariolo, a convoqué 16 joueurs pour la deuxième fenêtre de qualification pour l'Eurobasket 2025. Il n'y a pas de joueurs d'Euroleague dans la liste.
L'équipe nationale espagnole se réunira à Guadalajara le lundi 18 novembre, où elle préparera les deux matches contre la Slovaquie : à Bratislava le vendredi 22 novembre et à Ourense le lundi 25. Deux matchs que l'Espagne devrait s'approprier sans problème.
On remarque la présence de Izan Almansa, qui joue en Australie, et de 4 joueurs de Valence -qui n'est plus en Euroleague- et de quatre autres de Malaga. Il y a par ailleurs dans cette liste trois champions d'Europe à Berlin en 2022 (le capitaine Xabi López-Arostegui, Alberto Díaz et Jaime Pradilla) et trois autres joueurs qui ont remporté l'or lors de la Coupe du monde U19 en 2023 (Sergio de Larrea, Izan Almansa et Rafa Villar).
NBA : Victor Wembanyama retrouve la mire
Maladroit depuis le début de saison, Victor Wembanyama a montré la voie aux San Antonio Spurs qui ont égalé le record de la franchise à trois-points (22/46) avec une victoire à la clé sur les Sacramento Kings (116-96).
Pour la deuxième soirée consécutive, Wembanyama a réussi six tirs à trois-points, sur 12 tentatives cette fois.
« Ce qui a changé, c'est que je n'ai pas pris moins de trois-points, j'en prends de meilleurs », a déclaré le Rookie de l'année 2024. « Je me sens mieux. J'ai 20 ans, alors j'espère que pendant des années et des années, je me sentirai de mieux en mieux. »
Qualif. EuroBasket 2025 : Quatre joueurs d'Euroleague avec Israël
Dans l'impossibilité d'évoluer sur son sol, l'équipe d'Israël jouera deux matchs contre l'Ukraine à Riga, en Lettonie, les 23 et 25 novembre avec quatre joueurs d'Euroleague.
Les quatre joueurs sont Yam Madar du Bayern Munich, et Rafi Menco, Roman Sorkin et Tamir Blatt du Maccabi Tel-Aviv. Neuf joueurs de l'Eurocup - cinq de l'Hapoel Jérusalem et quatre de l'Hapoel Tel Aviv - ont également été sélectionnés. Le reste de la liste est composée de joueurs qui évoluent dans la Winner League, le championnat isréalien.
Les pré-sélectionnés :
Gabby Williams : "Quand je vois les gens qui soutiennent Trump, cela me fait parfois penser à une secte"
Gabby Williams est une internationale française de basket, mais elle possède aussi la nationalité américaine. Elle est donc concernée au premier chef par l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
C'est pour Le Parisien qu'elle a donné son sentiment :
"Il faut respecter le choix de notre démocratie. Mais cela me fait peur. Je commence à songer à fonder une famille et imaginer que je dois le faire avec Trump à la Maison blanche, c’est dur. Je stresse pour mes droits féminins et humains. S’il fait perdre leurs droits aux femmes et s’il touche aux libertés, ce sera compliqué.
Kostas Sloukas (Grèce) : "Je serai à l'EuroBasket"
Après avoir marqué une pause internationale l'été dernier, ce qui l'avait privé du Tournoi de Qualification Olympique, le meneur de jeu du Panathinaikos, Kostas Sloukas (1,90 m, 34 ans) jure qu'il sera de retour l'année prochaine pour l'EuroBasket.
C'est sur le podcast Stoiximan GBL que Kostas Sloukas a évoqué son forfait au TQO en raison d'une blessure au genou.
"Je veux croire que je serai en bonne santé et que l'année prochaine je participerai à l'EuroBasket, car c'est quelque chose que je veux vraiment faire avec le drapeau grec et l'équipe grecque.