Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

TJ Campbell (Cholet). ©FIBA

Paris est magique !

Au prix d'une remontada extraordinaire et en prolongation, Paris a renversé Monaco (111-104) et fait grimper sa série de victoires à 15, Betclic et Euroleague, confondues.

Le Paris Basketball a concédé jusqu'à 19 points de retard et paraissait exténué par la semaine d'Euroleague qu'il vient de passer. Il concédait des rebonds sous son cercle, perdait des ballons, avait du mal à trouver la cible et son leader TJ Shorts était en-dessous de ses standards chloroformé par la défense monégasque. La Roca Team contrôlait semble t-il le match à sa guise avec Elie Okobo en feu en attaque (27 points au total dont 18 à la mi-temps).

C'est au moment où sa cause semblait perdue que Paris a retrouvé son rythme, son jeu, le génie de TJ Shorts (18 points et 11 passes) qui a été l'homme du money time, parfaitement secondé par Tyson Ward (22 points à 5/9 à trois-points) et Nadir Hifi (26 points à 4/8 à trois-points et 12/13 aux lancers-francs).

Paris est magique !
Au prix d’une remontada extraordinaire et en prolongation, Paris a renversé Monaco (111-104) et fait grimper sa série de victoires à 15, Betclic et Euroleague, confondues.

Espoirs Elite : La JL Bourg est un solide leader

Vainqueur sans coup férir de son dauphin manceau (82-66), la JL Bourg prend le large au classement du championnat Espoirs Elite.

Ayuba Bryant Jr (23 points) et Wilson Jacques (17 points et 12 rebonds) ont été les deux principaux artisans de la victoire bressane alors que Hugo Nguyen (18 points et 7 passes) a été le joueur du MSB le plus performant. On retrouve d'ailleurs Wilson Jacques (2,13 m, 19 ans) à la 4e place du championnat à l'évaluation (20,6).

Espoirs Elite : La JL Bourg est un solide leader
Vainqueur sans coup férir de son dauphin manceau (82-66), la JL Bourg prend le large au classement du championnat Espoirs Elite.

Officiel : Thaddus McFadden à Bourg... mais blessé !

La JL Bourg fait appel à l'arrière shooteur Thaddus McFadden (1,88 m, 37 ans) mais son arrivée dans l'Ain est suspendue à la guérison d'une blessure au genou.

Le club précise que Thad McFadden a signé son contrat avec la JL mi-novembre, avec un accord qu’il termine son contrat en cours avec le club mexicain de Xalapa et la volonté du joueur de ne pas communiquer son nom avant la fin de cette période de playoffs. Seulement l'Américain qui est aussi international géorgien s'est blessé au genou et la gravité de sa blessure est en cours d’évaluation en coopération entre le staff médical de la JL et celui au Mexique, et en lien avec les représentants du joueur. 

Officiel : Thaddus McFadden à Bourg... mais blessé !
La JL Bourg fait appel à l’arrière shooteur Thaddus McFadden (1,88 m, 37 ans) mais son arrivée dans l’Ain est suspendue à la guérison d’une blessure au genou.

Eric Girard (Le Portel) : "Des joueurs de Pro B contre des All Stars..."

Avec sa défaite à domicile face à la JA Dijon (74-86), l'ESSM Le Portel s'est mise dans une situation embarrassante.

Cette semaine, Le Portel a perdu mais bien résisté à Cholet (85-82) mais c'était pour le compte de la FIBA Europe Cup. Le match de samedi soir face à Dijon comptait double en quelque sorte car les deux équipes ont mal engagé le championnat et se retrouvaient à égalité avec trois victoires. L'ESSM avait l'avantage d'être dans son Chaudron mais c'est la JDA qui a récolté une deuxième victoire à l'extérieur d'affilée après celle obtenue la semaine dernière à Nanterre.

Eric Girard (Le Portel) : “Des joueurs de Pro B contre des All Stars...”
Avec sa défaite à domicile face à la JA Dijon (74-86), l’ESSM Le Portel s’est mise dans une situation embarrassante.

La Boulangère Wonderligue : Bourges reprend la main

Dans le choc des leaders, Bourges a dominé Charnay (85-57) et est seul en tête du championnat avec une meute à ses trousses.

Les Tango ont mis une mi-temps avant de prendre sur Charnay un ascendant définitif dans le troisième quart-temps (30-14) avec un total de 19 points et 10 rebonds pour Amy Okonkwo et une Pauline Astier maladroite (3/12 aux tirs) mais complète (8 passes et 6 rebonds).

La Boulangère Wonderligue : Bourges reprend la main
Dans le choc des leaders, Bourges a dominé Charnay (85-57) et est seul en tête du championnat avec une meute à ses trousses.

Fabrice Lefrançois (Cholet) : "Je ne vais pas dire que c’est incroyable, mais presque"

Laurent Vila n'a pas réussi à stopper la marche en avant de son ancienne équipe. Cholet est venu s'imposer à Strasbourg, 83-94.

Brice Dessert a contracté une entorse à la cheville au bout de deux minutes de jeu mais dans l'autre camp Jamuni McNeace s'est blessé au mollet et a joué tout juste quelques secondes de plus. Les raisons de l'échec des Alsaciens se situent peut-être dans le manque de condition de Edon Maxhuni et Dominic Artis alors que Malcolm Cazalon venait de débarquer et surtout dans le très bon collectif choletais.

Une accélération et hop ! Le score est passé de 35-30 à 38-50 et la SIG ne s'en est jamais remise.Cholet a placé sept joueurs au-dessus de 9 points et 6 à plus de 12 d'évaluation. L'équipe du Maine-et-Loire n'a perdu que 8 ballons contre 20 à celle d'en face.

« La satisfaction est énorme, a savouré le coach de CB, Fabrice Lefrançois rapporte le Courrier de l'Ouest. Ce que font les gars, ce soir, mais aussi depuis le début de la saison, cette énergie collective qu’ils dégagent, le fait de gagner ensemble… Je ne vais pas dire que c’est incroyable, mais presque. En tout cas, coacher ces gars-là, c’est le pied. On est vraiment tous aligné, dans le basket, notre vision du jeu, dans les valeurs. Ils ont fait un tel match de courage…
Fabrice Lefrançois (Cholet) : “Je ne vais pas dire que c’est incroyable, mais presque”
Laurent Vila n’a pas réussi à stopper la marche en avant de son ancienne équipe. Cholet est venu s’imposer à Strasbourg, 83-94.

L'ALBA Berlin s'interroge sur son avenir

L'ALBA Berlin possède une wild card pour jouer en Euroleague, mais son Directeur Général, Marco Baldi, avoue que le club allemand navigue à vue.

L'ALBA a beau être le club de la capitale du pays le plus puissant économiquement d'Europe, il n'est en Euroleague que par le biais d'une invitation et il squatte les dernières places chaque année. Son budget -qui n'est pas boosté par des mécènes- et il est vrai "raisonnable". Quid de la suite ? A propos du choix d'Abou Dabi comme lieu du Final Four 2025, voici le commentaire de Marco Baldi pour Bild.

"Je pense que la manière dont l'Euroleague gère cela consiste à interroger uniquement les équipes avec une licence A, c'est-à-dire les actionnaires, et cela inclut également le CSKA Moscou (NDLR : actuellement banni de l'Euroleague à cause de la guerre en Ukraine) et ceux qui peuvent théoriquement se qualifier pour le Final Four, dont nous ne faisons certainement pas partie, ne sont même pas sollicités. Il y a beaucoup de chantiers.
L’ALBA Berlin s’interroge sur son avenir
L’ALBA Berlin possède une wild card pour jouer en Euroleague, mais son Directeur Général, Marco Baldi, avoue que le club allemand navigue à vue.

Grèce : Un match à huis clos de pénalité pour l'Aris pour ces cartons jetés sur le terrain

C'est une "tradition" à Salonique... qui n'est pas appréciée par la ligue grecque.

Le club de l'Aris a été sanctionné d'un match à huis clos car ses supporters ont envoyé des cartons sur le terrain lors de l'entre-deux du derby face au PAOK. Un superbe spectacle visuel mais qui retarde l'heure du match et qui donne évidemment un sentiment de désordre. Et comme ce n'est pas la première fois...

Grèce : Un match à huis clos de pénalité pour l’Aris pour ces cartons jetés sur le terrain
C’est une “tradition” à Salonique... qui n’est pas appréciée par la ligue grecque.

Commentaires

Fil d'actualité