Top 50 des meilleurs joueurs français de l’Histoire : de la 40e à la 31e place (2/5)
La rédaction de Basket Europe dévoile au jour le jour son top 50 des meilleurs joueuses et joueurs d’un siècle de basket français. Deuxième cuvée du classement masculin qui fait la part belle à des légendes d’un autre temps mais aussi aux médaillés de Sydney, Fred Weis et Stéphane Risacher.
Jusqu’au 31 décembre, nous dévoilons notre top 50 des meilleures joueuses et joueurs de l’histoire du basket français. Pour ne rien manquer de cette enquête, abonnez-vous.
40e / Christian BALTZER – 1,92 m – 1936 – 148 sélections – 298 points
Le fil rouge du SCM/MSB Le Mans dont il fut le moteur sur le terrain, l’entraîneur, le directeur sportif et deux fois le président. « Ce que je regrette c’est d’être davantage connu comme ancien président que comme joueur », nous dira-t-il. L’Alsacien est arrivé au club quand il était international alors que celui-ci était en Excellence, la Pro B actuelle. Sans lui, le basket au Mans n’aurait jamais décollé et c’est une Coupe de France gagnée en 1964 face à Roanne d’Alain Gilles qui a servi de déclencheur populaire.
S’il avait quitté Mulhouse c’est parce que les Comptoirs Modernes, qui subventionnaient le club, lui proposaient un job et il y a gravi les échelons. Il a participé à deux Jeux Olympiques, Melbourne et Rome, et remporta une médaille de bronze à l’Euro de 1959. C’était un 3 qui jouait 4 en défense et dont les points forts étaient la contre-attaque et le rebond et qui se mua en fin de carrière en meneur de jeu. Il shootait les lancers-francs « à la cuillère ».
Vers une prolongation du contrat de Mathias Lessort au Panathinaikos jusqu'en 2028
Bien qu'il soit actuellement indisponible pour quatre mois en raison d'une fracture au péroné gauche, le pivot international Mathias Lessort s'est vu proposer une prolongation de son contrat qu'il serait en passe d'accepter.
Selon SDNA, le contrat du pivot français, qui expire l'été prochain, sera très probablement prolongé jusqu'en 2028. Les deux parties sont en pourparlers depuis des mois et Mathias Lessort serait disposé à accepter l'offre, qui devrait atteindre un montant total de 7 millions d'euros. L'annonce officielle est attendue dans les prochaines heures.
Jaylen Hoard MVP de la 18e journée d'Euroleague
L'ailier-fort Jaylen Hoard a été élu MVP de la 18e journée d'Euroleague grâce à sa performance lors du match Maccabi Tel-Aviv vs. Zalgiris Kaunas.
Jaylen Hoard (2,03 m, 25 ans) a obtenu 34 points d'évaluation, le meilleur score de cette journée, après avoir marqué 23 points via 6 tirs à deux-points sur 10, 1 tir à trois-points sur 1 et 8 lancers francs sur 8, pris 5 rebonds, et compilé 4 passes décisives, 2 interceptions et 5 fautes provoquées.
Euroleague : Paris-Fenerbahçe reporté au 3 mars
L'EuroLeague a fixé une nouvelle date pour le match reporté entre Paris et Fenerbahce de la 17e journée. Il se tiendra le lundi 3 mars 2025.
Pro B : Une belle soirée à Pau
L'Elan Béarnais s'est offert le leader Boulazac (89-87) au cours d'une soirée en tout point réussi.
C'est la période des fêtes de fin d'année propice aux fortes affluences, de plus c'était le leader à l'affiche, et de surcroît comme c'est Boulazac, c'est un derby. Alors le palais des sports de Pau a accueilli vendredi soir un peu plus de 6 000 spectateurs, contre 3 500 habituellement et 4 500 pour Limoges en Coupe de France, fait remarquer la République des Pyrénées.
"Un public familial qui a pris un énorme plaisir et répondu avec ferveur à tous les coups de chaud venus du parquet. Pour un dénouement royal et un long moment de partage lors du tour d’honneur des joueurs, tout à leur bonheur", écrit le quotidien palois.
9 928 spectateurs, un nouveau record d'affluence en Pro B à Orléans
L'OLB a vaincu Poitiers ce samedi soir (86-72) et a battu un nouveau record de spectateurs pour un match de Pro B.
Le succès de la CO'Met, l'arèna d'Orléans, ne se dément pas et après 9 503 spectateurs contre Angers, 9 530 contre Champagne Basket, 9 786 contre Evreux, l'OLB a fait encore mieux avec 9 928 contre Poitiers.
Euroleague : Paris et l'ASVEL s'effondrent
Le Paris Basketball a subi une dépression spectaculaire à Vitoria alors que Villeurbanne a été dominé de bout en bout par la Virtus Bologne.
Les Parisiens ont eu jusqu'à DIX-NEUF points d'avance (38-57) -via notamment 30 points du duo Nadir Hifi-TJ Shorts- qui se sont évaporés en quelques minutes pour finir avec un débours de TREIZE points (94-81). Le duo Chima Moneke (29 points et 10 rebonds)-Markus Howard (28 points) a permis aux Espagnols de soulever des montagnes alors que Paris a manqué quantité de shoots en deuxième mi-temps.
« C'est le match le plus important auquel j'ai participé dans ma vie. Ce fut une saison difficile », a déclaré Chima Moneke à EuroLeague TV. « J'ai dû faire face à beaucoup de choses personnellement sur le terrain.
Le Mans a montré les crocs à Cholet
Après Monaco en Principauté et Paris à Antares, Le Mans a fait trébucher le leader Cholet à La Meilleraie, qui affichait un 18e guichets fermés de suite (86-92).
Le retour de Mohamed Diawara et le renfort du pigiste médical Justin Briggs -il n'a joué que 6 minutes- pour suppléer Jamuni McNeace (7,0 points et 3,2 rebonds jusqu'ici) n'ont pas été suffisants aux Choletais pour rivaliser avec les Manceaux dans ce derby des Pays de la Loire. L'agressivité des hommes de Guillaume Vizade s'est matérialisée avec 20 rebonds offensifs et une très bonne défense.
Avec 21 points et d'excellents pourcentages (4/6 à deux-points, 3/7 à trois-points et 4/4 aux lancers-francs), le meneur de jeu Trevor Hudgins a été une fois encore déterminant offensivement, mais il faut souligner aussi la prestation de Mehdy Ngouama (19 points à 7/11 aux tirs), qui livrait son dernier match sous le maillot du MSB comme pigiste médical d'Abdou Ndoye.
25 meilleurs joueurs de l'histoire de l'Euroleague : Vassilis Spanoulis 2e pour l'instant
Le vote pour les 25 meilleurs de l'histoire de l'Euroleague se déroule jusqu'au 8 janvier, et suivant le dernier pointage, deux Grecs, Dimitris Diamantidis et l'actuel coach de Monaco, Vassilis Spanoulis continuent de mener la course.
L'Espagne vise les 500 000 licenciés
La présidente de la Fédération espagnole de basket-ball, Elisa Aguilar, considère qu'il est possible d'atteindre un demi-million de licenciés avant 2030, compte tenu de la croissance de ces derniers mois et du potentiel offert par le 3x3.
« Nous devons continuer à grandir dans tous les aspects de notre sport, et pour moi, la clé est qu'il y ait de plus en plus de garçons et de filles qui jouent au basket. Cela implique que ce soit le cas dès le plus jeune âge, c'est-à-dire lorsqu'ils abordent le sport à l'école. C'est pourquoi je pense qu'un chiffre important serait d'un demi-million de licences », a déclaré Elisa Aguilar lors du bilan de fin d'année de la fédération.
La liste des 13 coaches de WNBA avec Rachid Méziane
Seuls 5 coaches de la saison 2024 ont conservé leur place en WNBA qui va introniser en 2025 les Golden State Valkyries. Rachid Méziane fait partie des rookies.
Après le Franco-Américain James Wade, Rachid Méziane va devenir le premier Français à coacher une équipe de WNBA, le Connecticut Sun. C'est d'autant plus remarquable qu'il n'y a que 13 franchises et que la ligue n'a fait confiance jusqu'ici qu'aux entraîneurs américains ou de langue anglaise comme l'Australienne Sandy Brondello. Le titre de champion d'Europe 2023 avec la Belgique et la place en finale de l'Euroleague avec Villeneuve d'Ascq en 2024 ont évidemment joué en la faveur de l'ancien coach adjoint des Bleues.
« Nous sommes ravis d’accueillir Rachid comme nouveau head coach des Connecticut Sun », a déclaré Morgan Tuck, directeur général du Connecticut Sun.