Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Thomas Heurtel. ©Barça

Paris trébuche face à Barcelone

Le Paris Basketball est dans une mauvaise passe. Il a concédé une quatrième défaite d'affilée face au FC Barcelone : 79-90.

L'Adidas Arena de la Chapelle étant prise par le spectacle « Disney sur glace » du 2 au 12 janvier, le Paris Basketball a investi pour la deuxième fois l'Accor Arena pour la venue du Barça et cela a permis de rassembler 16 000 personnes dont Miss France. Un record pour un match d'Euroleague en France et un pied de nez à ceux qui pensaient que la capitale française ne pouvait pas être intéressée à répétition par du basketball.

Malgré la belle ambiance et l'absence à Barcelone du Tchèque Jan Vesely (9,8 points et 4,0 rebonds jusqu'ici), le FC Barcelone a pris sa revanche de la piquette du match aller (87-103). Les Parisiens ont souffert à la fois à l'intérieur (16 rebonds offensifs pour le Barça, 23 points et 10 rebonds pour Willy Hernangomez) et de leur maladresse à l'extérieur (7/30 à trois-points, 1/7 pour Tyson Ward).

Paris trébuche face à Barcelone
Le Paris Basketball est dans une mauvaise passe. Il a concédé une quatrième défaite d’affilée face au FC Barcelone : 79-90.

Thomas Heurtel et son agent racontent l'incroyable volte-face du Barça

Le FC Barcelone a changé d'avis au dernier moment. Il ne veut plus de Thomas Heurtel. Le Français et son agent ont donné une conférence de presse ce vendredi pour expliquer comment ils ont été prévenus de cette décision.

Thomas Heurtel ne jouera pas de nouveau pour le FC Barcelone. Le joueur en a été informé suite à une réunion d'urgence tenue ce matin à Paris par le directeur sportif Mario Fernández et l'entraîneur Joan Peñarroya. Le Biterrois était déjà arrivé à Barcelone accompagné de sa femme et de deux de ses trois enfants, en provenance de Shenzhen, en Chine.

C'est le président du club omnisports Joan Laporta qui a provoqué cette incroyable volte-face après avoir semble t-il entendu l'hostilité des supporters qui n'ont pas pardonné à Heurtel de les avoir "trahi" lors de son premier passage en Catalogne.

Thomas Heurtel a donné sa version des événements lors d'une conférence de presse cet après-midi dans un hôtel de Barcelone, en présence de son agent, David Carro, directeur d'Octagon Basketball Europe.


"Ils nous ont contactés. C'était une conversation normale avec un club qui voulait recruter un joueur. Des documents sont échangés sur la situation. Lundi, il reçoit une autre offre, mais Heurtel parle avec le Barça et même avec l'entraîneur", déclare David Carro. "Nous devions tout accélérer car il y avait d'autres options, mais le Barça dit non : l'élu est Heurtel. Nous avons clôturé mardi une discussion avec Joan Peñarroya et l'entraîneur nous a dit qu'il voulait que nous arrivions, à tel point que le même après-midi, nous leur avons envoyé le passeport mis à jour pour les vols. Il n'y avait aucun problème dans le contrat. 
Thomas Heurtel et son agent racontent l’incroyable volte-face du Barça
Le FC Barcelone a changé d’avis au dernier moment. Il ne veut plus de Thomas Heurtel. Le Français et son agent ont donné une conférence de presse ce vendredi pour expliquer comment ils ont été prévenus de cette décision.

Mathias Lessort s'entraîne avec une jambe dans le plâtre...

Etonnante images en provenance de l'OAKA d'Athènes où l'on voit Mathias Lessort s'entrainer à dribbler.

Mathias Lessort s’entraîne avec une jambe dans le plâtre...
Etonnante images en provenance de l’OAKA d’Athènes où l’on voit Mathias Lessort s’entrainer à dribbler.

Mehdy Ngouama : du Mans à Gran Canaria

Après un début de saison à Bourg et une pige médicale au Mans, le meneur de jeu Mehdy Ngouama (1,88 m, 29 ans) a décroché un nouveau contrat temporaire, à Gran Canaria.

L'équipe de Gran Canaria ajoute ainsi un autre atout à la rotation, qui a été malmenée ces derniers temps par les problèmes de blessures subis par différents joueurs de l'équipe insulaire.

Mehdy Ngouama : du Mans à Gran Canaria
Après un début de saison à Bourg et une pige médicale au Mans, le meneur de jeu Mehdy Ngouama (1,88 m, 29 ans) a décroché un nouveau contrat temporaire, à Gran Canaria.

Thomas Heurtel et le Barça : "Je suis très heureux de revenir"

Thomas Heurtel (1,89 m, 35 ans) a pris la parole à son arrivée à l'aéroport de Barcelone pour commenter son retour au Barça où il a déjà joué de 2017 à 2021.

Il n'a pas évoqué la polémique qui est née à propos de cet étonnant come back alors que le premier épisode s'était mal terminée.

"J'ai été surpris (par l'appel du Barça), oui. Mon agent leur a parlé et je pense que c'est une bonne opportunité, tant pour le club que pour moi. Je suis très heureux d'être de retour ici ", a-t-il déclaré aux journalistes. "Je suis plus que préparé, plus que motivé. Impatient de commencer. Je suis tout, le basket est ma passion. Ils traversent une période un peu difficile, mais nous allons essayer de la surmonter.
Thomas Heurtel et le Barça : “Je suis très heureux de revenir”
Thomas Heurtel (1,89 m, 35 ans) a pris la parole à son arrivée à l’aéroport de Barcelone pour commenter son retour au Barça où il a déjà joué de 2017 à 2021.

Le retour de Thomas Heurtel à Barcelone ? "C'est une offense en majuscules pour les supporters"

Dans un tribune pour Mundo Deportivo, le journaliste Xavier Bosch s'insurge contre le retour de Thomas Heurtel au FC Barcelone.

L'annonce par le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo du retour de Thomas Heurtel au FC Barcelone -qui n'a pas encore été confirmée à cette heure par le club- a choqué la planète basket et visiblement aussi l'entourage du Barça. La tribune de Xavier Bosch est particulièrement cinglante.

Le retour de Thomas Heurtel à Barcelone ? “C’est une offense en majuscules pour les supporters”
Dans un tribune pour Mundo Deportivo, le journaliste Xavier Bosch s’insurge contre le retour de Thomas Heurtel au FC Barcelone.

Mike James (Monaco) : "Le coach fait un excellent travail"

A l'issue de la victoire sur l'ALBA Berlin (105-90), qui conforte l'AS Monaco à la première place de l'Euroleague, Mike James s'est dit très satisfait de l'arrivée de Vassilis Spanoulis à la tête de l'équipe de la Principauté.

A propos du changement d'entraîneur, voici ce que le meneur américain a déclaré au cours de l'interview d'après-match :

« Cela n'a pas vraiment changé l'état d'esprit, je pense que ce qui a changé c'est notre rythme et les plays que nous jouons, un peu plus de plays hors écran, plus de plays pour me mettre en mouvement au lieu d'attaquer de manière isolée de temps en temps. C'est juste différent, il a des règles différentes en défense et ça change beaucoup de choses pour nous. Nous jouons avec confiance. Il fait un excellent travail. »
Mike James (Monaco) : “Le coach fait un excellent travail”
A l’issue de la victoire sur l’ALBA Berlin (105-90), qui conforte l’AS Monaco à la première place de l’Euroleague, Mike James s’est dit très satisfait de l’arrivée de Vassilis Spanoulis à la tête de l’équipe de la Principauté.

Le volcan du Kop Parisii sera éteint le 16 janvier

Comment faire parler de soi ? Les sites sportifs et aussi d'informations générales ont repris le communiqué du Kop Parisii qui annonce ne pas vouloir soutenir leur équipe du Paris Basketball le 16 janvier.

Pourquoi ce "boycott" ? Le Paris Basketball va recevoir ce soir-là le Maccabi Tel-Aviv et évidemment ce sont les bombardements de Gaza par Israël qui sont en ligne de mire.

« Nous ne souhaitons pas politiser le KOP ni créer de clivages dans nos rangs. Mais il y a des choses qui vont plus loin qu’un simple match de basket… Nos valeurs et les valeurs d’humanisme en général, indique le Kop Parisii dans un communiqué. Nous avons décidé avec le Bureau de ne pas en faire un match habituel et de ne surtout pas faire comme si de rien n’était. C’est pourquoi, et exceptionnellement, nous n’animerons pas la tribune du KOP. Il n’y aura ni tambours, ni chants, ni bâches. »
Le volcan du Kop Parisii sera éteint le 16 janvier
Comment faire parler de soi ? Les sites sportifs et aussi d’informations générales ont repris le communiqué du Kop Parisii qui annonce ne pas vouloir soutenir leur équipe du Paris Basketball le 16 janvier.

[Rediffusion] ITW François Gomez, coach de Tarbes : « Parfois je m’auto-congratule, ça évite aux autres de le faire »

Dix questions à François Gomez, coach de Tarbes et de l’équipe nationale féminine de Suisse, connu pour ne pas avoir recours à la langue de bois.

Quelles sensations ça fait d’être à 63 ans le doyen des coaches de La Boulangère Wonderligue ?
« C’est la deuxième fois que j’entends ce terme, je n’avais pas fait attention auparavant. Valéry Demory n’est pas très loin (61 ans). Il y a eu une époque où on expliquait aux gens qu’il fallait laisser sa place aux jeunes sauf qu’aujourd’hui, on a quelques modèles qui encouragent quand on est en bonne santé, motivé, que l’on apprend de plus en plus année après année, à continuer ce métier. C’est mon cas. J’ai regardé (Svetislav) Pesic et (Gregg) Popovich coacher (75 ans tous les deux) et je me dis que j’ai quand même une bonne dizaine d’années devant moi.

Quand on a la soixantaine, est-ce difficile d’avoir des contacts au quotidien avec des jeunes femmes de 20 ans ?
Je ne fréquente dans ma vie privée que des jeunes gens. J’ai des enfants en bas âge, la dernière à quatre ans, et des préoccupations d’un homme de 40 ans. On entend souvent que l’âge, c’est dans la tête, je crois que l’âge, c’est de la façon dont on vit, le milieu dans lequel on évolue. Je n’évolue pas avec des gens du troisième âge qui vont faire la gym le matin avec leur petit tapis. J’évolue avec des gens très jeunes, j’écoute du rap, j’ai TikTok, je m’intéresse à leur vie. Ce n’est pas pour rester jeune, c’est parce que je vis dans ce milieu-là, il n’y a jamais eu d’arrêt. Il faut demander aux gens avec qui je travaille mais je pense que même si je me fais parfois chambrer, je peux encore parler de choses que les jeunes comprennent tout en ayant évidemment un statut particulier, une espèce de paternité du fait de mon âge et de la couleur de mes cheveux. Je suis très bien dans mon monde qui est un monde de jeunes.

Pourquoi avoir repris le coaching après avoir été uniquement directeur sportif ?

[Rediffusion] ITW François Gomez, coach de Tarbes : « Parfois je m’auto-congratule, ça évite aux autres de le faire »
Dix questions à François Gomez, coach de Tarbes et de l’équipe nationale féminine de Suisse, connu pour ne pas avoir recours à la langue de bois.

Gabriel Deck (Real Madrid), des blessures à répétition

L'Argentin du Real Madrid Gabriel Deck a été victime d'une déchirure aux ischio-jambiers gauche lors du Clasico face à Barcelone. La troisième blessure sérieuse sur les trois dernières saisons.

Gabriel Deck (1,98 m, 29 ans) est un joueur extrêmement important pour le Real Madrid, mais les blessures entravent ses performances.

En 22-23, lors d'un quart de finale de l'Euroleague contre le Partizan Belgrade, l'Argentin a subi une rupture du ligament collatéral interne du genou gauche et a raté la fin de la saison au cours de laquelle le Real a remporté le titre européen.

Gabriel Deck (Real Madrid), des blessures à répétition
L’Argentin du Real Madrid Gabriel Deck a été victime d’une déchirure aux ischio-jambiers gauche lors du Clasico face à Barcelone. La troisième blessure sérieuse sur les trois dernières saisons.

Euroleague : Sylvain Francisco à un point du record du Zalgiris

Sylvain Francisco a marqué 20 points dans la première mi-temps du match Zalgiris Kaunas vs Olympiakos. L'une des meilleures performances de l'histoire du club balte en Euroleague.

Seuls Kennan Evans et Lonnie Walker (21) avaient fait mieux alors que Edgaras Ulanovas avait lui aussi obtenu 20 points.

Euroleague : Sylvain Francisco à un point du record du Zalgiris
Sylvain Francisco a marqué 20 points dans la première mi-temps du match Zalgiris Kaunas vs Olympiakos. L’une des meilleures performances de l’histoire du club balte en Euroleague.

Juancho Hernangomez prolonge au Panathinaikos

L'ailier-fort espagnol Juancho Hernangomez (2,06 m, 29 ans) a signé un nouveau contrat avec le Panathinaikos.

Le champion d'Europe en titre souhaite conserver ses joueurs clés. La première étape a été de prolonger le partenariat avec Mathias Lessort de trois ans. Le club grec vient ensuite de trouver un accord pour prolonger le contrat de Juancho Hernangomez d'une durée de deux ans.

Juancho Hernangomez prolonge au Panathinaikos
L’ailier-fort espagnol Juancho Hernangomez (2,06 m, 29 ans) a signé un nouveau contrat avec le Panathinaikos.

Commentaires

Fil d'actualité