En exclusivité, voici le dossier salaires Betclic Élite 2024-2025 !
Comme chaque saison, Basket Europe dévoile à partir du lundi 6 janvier son traditionnel dossier sur les salaires du championnat de France. Un document exclusif.
Cela ne surprendra pas nos habitués. La rédaction de Basket Europe s’apprête à révéler les salaires du championnat de France pour la neuvième année consécutive, comme c’est le cas depuis la saison 2016-2017, lorsque nous avions pris le relais de Basket Hebdo, Basket News, Maxi-Basket et Basket Hebdo (deuxième version).
Pas de changement majeur à vous signaler dans notre mode d’emploi 2024-2025 : nous allons procéder par ordre alphabétique en publiant équipe par équipe, joueurs et coaches compris, au jour le jour.
Après avoir passé en revue les 16 équipes de Betclic Elite, nous publierons notre étude sur les plus gros salaires du championnat, ses bonnes et mauvaises affaires de la première partie de saison ou encore notre comparatif des émoluments des techniciens. Ce dossier sera suivi, en février, de celui des salaires des joueurs et coaches de Pro B.
Charleville crucifie Basket Landes à 5 dixièmes de la fin du match
Victoire de prestige pour les Flammes Carolos qui s'imposent pour la première fois à Basket Landes, 63-64.
Les Flammes venaient par deux fois de manquer la cible, par Coline Franchelin derrière l'arc puis par Tiffany Clarke au rebond offensif. Les Landaises n'avaient pas pu capter la balle et la remise en touche derrière le panneau était pour les Ardennaises. Il restait cinq dixièmes...
Guerschon Yabusele et la NBA : "Le truc qui m’a vraiment le plus choqué c’est la vitesse"
Le retour en NBA est pour Guerschon Yabusele une réussite, que ce soit en ailier-fort ou au pivot.
Lors de sa deuxième saison en NBA, en 2018-19, The Dancing Bear jouait 6 minutes en moyenne par match avec les Boston Celtics. Il en est à 24 minutes avec les Philadelphia Sixers pour 9,8 points et 5,1 rebonds. Et du haut de ses 2,04 m, il joue parfois au pivot. S'attendait-il a pareil rôle? Réponse à BasketUSA :
"Non, quand j’ai signé on me parlait vraiment du poste 4, ce qui est mon poste forcément. Et puis quand tu regardes notre effectif, les autres postes 4 sont plus des postes 3 normalement donc voilà on me parlait beaucoup du poste 4. Mais bon, la vie a fait qu’il y a eu des problèmes en poste 5 donc j’ai du aider un peu et jouer 5 mais sinon c’est vrai qu’en arrivant je m’attendais à jouer exclusivement sur le poste 4." Il reprend :
Kadiatou Sissoko renforce Villeneuve d'Ascq
Alors que l'ESBVA se morfond en bas de classement de la Wonderligue, le club du nord s'est assuré la signature de Kadiatou Sissoko (1,88 m, 25 ans) jusqu'à la fin de la saison.
Kadiatou Sissoko a joué pour l’OGM Ormanspor en Turquie lors de la première partie de la saison. Elle compte deux sélections en équipe de France datant de novembre 2023.
« Nous avons jeté notre dévolu sur Kadi car elle incarne les valeurs des Guerrières dans le don de soi, la résilience, la combativité et le partage. La fraîcheur et l’énergie de Kadiatou vont nous être utiles dans le jeu dynamique que nous voulons développer ! », commente le nouveau coach Maxime Bézin.
Son parcours :
Lionel Peluhet, président de Limoges : "On aura un Beaublanc historique qui sera rénové"
Un nouveau Beaublanc doit être inauguré en 2029 à Limoges. Basket Le Mag consacre ce mois-ci un grand dossier au Limoges CSP dans lequel ce sujet est abordé.
Les travaux vont débuter dans quelques semaines avec la construction de deux salles annexes : une enceinte de 3 500 places, qui doit être achevée en 2027, et une autre de 300. C'est dans la première que le CSP doit jouer ses matches tant que la salle actuelle ne sera pas complètement rénovée... C'est une capacité très réduite alors que le club affichait 4 991 spectateurs de moyenne la saison dernière à 94 % de remplissage. Réponse du président Lionel Peluhet :
"Après, la jauge à 3 500 personnes, ça, ça reste un sujet. J’ai posé la question : ne serait-ce pas possible de faire dans la salle des expos une salle temporaire de 5 000-6 000 ? Parce que quand on ne fait pas venir les gens, ils sont très compliqués à récupérer. C’est ce point que l’on va travailler. Cela fait partie du train qui est lancé, il faut qu’on monte dedans et qu’on co-construise intelligemment."
Wonderligue : Bourges a eu chaud à Chartres
La lanterne rouge, Chartres (1-11) a fait souffrir le leader Bourges (10-2) ce samedi soir, en ouverture de la 12e journée de La Boulangère Wonderligue (77-81).
Autour de Kendall Cooper (20 points dont 16 à la mi-temps), les Bluelights n'ont décroché que dans le deuxième quart-temps (11-21) mais pour revenir dans le troisième (27-20) et faire jeu égal dans le dernier (17-17). Les deux équipes étaient encore à égalité à 1'30 de la fin du match.
Pour son président, financièrement, "Monaco est dans une position stable"
Dans Nice Matin, le président de l'AS Monaco Alekszej Fedoricsev réfute les rumeurs qui annoncent que son club connaîtrait des difficultés financières.
"Monaco est devenu un nom respecté et attractif dans le basket européen, estime t-il. Les salles se remplissent lorsque nous nous déplaçons. Notre objectif est désormais de renforcer la marque Roca Team. L’AS Monaco crée un sentiment de communauté. Le club a développé une base de fans fidèles. C’est important pour le long terme. Cela arrive à un moment où le basket français est en plein essor. Monaco est parfaitement placé pour mener cette croissance."
Alekszej Fedoricsev assure donc que son club navigue en aux calmes.
Pas d'Euroleague pour Dubaï via l'ABA League
Le Dubaï BC est actuellement 4e de l'ABA League mais ne pourra pas accéder à l'Euroleague par ce biais.
Le manager général du Dubaï BC Dejan Kamenjašević, a parlé dans une longue interview aux médias croates de l'influence de Dubaï sur la ligue ABA et a souligné que son club n'a pas l'intention de quitter le marché régional de sitôt.
Euroleague féminine : Polkowice se retire en raison de problèmes financiers
Le club polonais du MKS Polkowice ne va pas poursuivre le championnat de l'Euroleague en 2025.
Polkowice est classé dernier de son groupe au deuxième tour avec une victoire pour 7 défaites dans la poule de Fenerbahce où évolue Gabby Williams. Durant la trêve, trois autres joueuses ont quitté le navire. Voici le communiqué du club :
"Dans le contexte des difficultés financières et personnelles, nous avons pris une décision extrêmement difficile de nous retirer de l'Euroleague Féminine FIBA. Rivaliser avec les meilleures équipes du Vieux Continent a toujours été un honneur et une raison d'être fier.