Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Le Stade Rochelais est lanterne rouge à mi-parcours. © Sulyvan Manfroi

Salaires 2024-2025 - La Rochelle : les vertiges du promu

Le Stade Rochelais est à la traîne : la première saison des Jaunes et Noirs en Betclic Elite tourne au vinaigre. A l’exception du jeune Mathéo Leray, personne ne donne entière satisfaction au petit poucet financier à mi-parcours.

Stade Rochelais Basket – saison 2024-2025

Budget : 3 446 000 euros (16e, +35 %)
Masse salariale : 1 187 000 euros (16e, +52 %)
Classement après 14 journées : 16e (1-13)


Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.


« On savait que ce serait dur mais on n’imaginait pas à ce point », constatait le coach Julien Cortey dans les colonnes de Sud-Ouest après une lourde défaite à domicile contre Saint-Quentin au mois d’octobre. Le constat est jusqu’ici irréfutable : pour la première saison de son histoire dans l’élite du basket français, le Stade Rochelais est en grande difficulté. A mi-parcours, le promu n’a pas encore gagné à domicile et n’a même décroché qu’une victoire, à Dijon, en 14 journées.

Evidemment, personne n’attendait La Rochelle en haut de l’affiche avec un effectif inexpérimenté, la plus petite salle de la division - Gaston-Neveur et ses moins de 1 700 places - et par corrélation le plus petit budget et la plus maigre masse salariale, bien que pas si éloignée des autres candidats au maintien. Mais tous ces facteurs aggravants ont été accentués par les blessures, celle d’Allen Flanigan (pied) juste avant la reprise en premier lieu, la majorité des joueurs ayant du mal à s’adapter au niveau - de plus en plus élevé - de la Betclic Elite et quelques erreurs de casting souvent inévitables avec une marge de manoeuvre si réduite.

Salaires 2024-2025 - La Rochelle : les vertiges du promu
Le Stade Rochelais est à la traîne : la première saison des Jaunes et Noirs en Betclic Elite tourne au vinaigre. A l’exception du jeune Mathéo Leray, personne ne donne entière satisfaction au petit poucet financier à mi-parcours.

TJ Shorts et l'Etoile Rouge : "C'est vraiment incroyable de voir un public aussi passionné"

Le meneur de jeu parisien TJ Shorts s'est dit impressionné par l'ambiance à l'Etoile Rouge de Belgrade lors de la défaite de son équipe (85-69).

L'Etoile Rouge de Belgrade a décroché sa quatrième victoire de rang pour porter son bilan à 12 victoires et 8 défaites alors que le Paris Basketball est dans une mauvaise passe avec cinq défaites consécutives, pour un bilan de 11 victoires et 8 défaites. Il compte un match de retard sur ses rivaux à jouer contre Fenerbahçe. Dans le marasme parisien face à l'Etoile Rouge, TJ Shorts a été une fois encore le meilleur marqueur de son équipe (17 points) et le meilleur passeur (4).

« Le match contre l'Etoile Rouge a été une véritable bataille. C'est vraiment incroyable de voir un public aussi passionné. C'était fou, comme toujours. Nous n'étions pas à notre meilleur niveau, alors que l'Etoile Rouge a joué de manière beaucoup plus agressive, avec plus de physique... 
TJ Shorts et l’Etoile Rouge : “C’est vraiment incroyable de voir un public aussi passionné”
Le meneur de jeu parisien TJ Shorts s’est dit impressionné par l’ambiance à l’Etoile Rouge de Belgrade lors de la défaite de son équipe (85-69).

L'internationale canadienne Shay Colley a signé à Chartres

Déjà passée par la France, la combo guard Shay Colley (1,76 m, 29 ans) remplace au C'Chartres Métropole Basket la Suédoise Frida Eldebrink partie à Jairis en Espagne.

La Canadienne a porté cette saison le maillot du Maccabi Haïfa avant de quitter Israël en raison de la guerre. Elle a évolué auparavant à Charleville (janvier 2023 à février 2024) puis à Bourges en tant que joker médical de Tima Pouye (7,8 points, 38,3 % aux tirs, 10,2 d'évaluation en 6 matches).

L’internationale canadienne Shay Colley a signé à Chartres
Déjà passée par la France, la combo guard Shay Colley (1,76 m, 29 ans) remplace au C’Chartres Métropole Basket la Suédoise Frida Eldebrink partie à Jairis en Espagne.

Voici Sportica 2.0 à Gravelines

Le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, a dessiné, vendredi soir, le projet du nouveau Sportica, qui doit remplacer l'ancien parti en fumée le jour de Noël 2023.

Voici Sportica 2.0 à Gravelines
Le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, a dessiné, vendredi soir, le projet du nouveau Sportica, qui doit remplacer l’ancien parti en fumée le jour de Noël 2023.

Un joueur chinois suspendu pour avoir introduit sa petite amie dans sa chambre d’hôtel

Zhang Xingliang, joueur des Guandong Loon Lions de la Ligue chinoise de basket-ball (CBA), a été suspendu par son équipe après que l’on ait découvert qu'il avait introduit sa petite amie dans sa chambre d’hôtel via une valise la veille d'un match.

Un joueur chinois suspendu pour avoir introduit sa petite amie dans sa chambre d’hôtel
Zhang Xingliang, joueur des Guandong Loon Lions de la Ligue chinoise de basket-ball (CBA), a été suspendu par son équipe après que l’on ait découvert qu’il avait introduit sa petite amie dans sa chambre d’hôtel via une valise la veille d’un match.

Orléans débute l'année en leader de la Pro B

En attendant le match de ce samedi soir de Boulazac face à Blois, Orléans Loiret Basket est seul en tête de la Pro B (15 victoires et 4 défaites) après son succès à Rouen (89-91).

Une victoire obtenue en terre normande face à un adversaire qui depuis le 8 novembre avait totalisé 7 victoires de rang. Toujours précieux en défense, Rudy Demahis-Ballou a aussi performé derrière l'arc avec un 5/9 pour 18 points, tandis que Mérédis Houmounou en a ajouté 4 sur 5 tirs et le Croate Tomislav Gabric 4 sur 11 pour 19 points. L'adresse à trois-points (20/44) a été l'une des clés de la victoire orléanaise.

"Cette victoire a beaucoup de saveur, contre cette équipe rouennaise en très grande forme.
Orléans débute l’année en leader de la Pro B
En attendant le match de ce samedi soir de Boulazac face à Blois, Orléans Loiret Basket est seul en tête de la Pro B (15 victoires et 4 défaites) après son succès à Rouen (89-91).

Le Mans obtient une 17e participation à la Leaders Cup

En battant vendredi soir Gravelines (83-78), Le Mans Sarthe Basket a décroché son ticket pour la Leaders Cup à Caen (14 au 16 février). Ce sera sa 17e participation si l'on tient compte de la Semaine des As, qui était disputée sur le même format.

Ce fut un rude combat que les Manceaux ont mené mais sans jamais décrocher le BCM. Trevor Hudgins (19 points et 7 passes) a été une fois de plus le meilleur marqueur du MSB, mais on peut remarquer les 18 points et 8 rebonds de l'international camerounais Williams Narace qui a été très efficace dans le premier quart-temps.

Le Mans obtient une 17e participation à la Leaders Cup
En battant vendredi soir Gravelines (83-78), Le Mans Sarthe Basket a décroché son ticket pour la Leaders Cup à Caen (14 au 16 février). Ce sera sa 17e participation si l’on tient compte de la Semaine des As, qui était disputée sur le même format.

45 points, Sasha Vezenkov établit la 3e marque de l'histoire de l'Euroleague

Lors de la victoire de l'Olympiakos sur le Bayern Munich (112-69), l'international bulgare Sasha Vezenkov a totalisé le troisième plus grand nombre de points dans un match d'Euroleague (45) avec 52 d'évaluation, la sixième meilleure performance de tous les temps dans la compétition.

Sasha Vezenkov a été presque parfait puisqu'il a transformé ses 10 tentatives à deux-points et 8 de ses 10 à trois-points -le tout en ne faisant que trois dribbles !-, ainsi qu'un lancer sur un, et il a capté 7 rebonds.

« Je n'aurais jamais rêvé de marquer l'histoire de ce grand club », a-t-il déclaré à EuroLeague TV après le match. « Je veux remercier les fans. C'est vraiment important pour eux. Nous sommes en 2025, le centenaire du club. C'est une de ces soirées où l'on se sent bien », a-t-il ajouté. « J'ai commencé par rater mon premier tir, puis j'ai trouvé l'espace et mes coéquipiers ont fait un excellent travail dans tous les domaines, à commencer par la défense. Je ne veux pas parler de moi. Je vais continuer à travailler. C'est juste une soirée normale. »
45 points, Sasha Vezenkov établit la 3e marque de l’histoire de l’Euroleague
Lors de la victoire de l’Olympiakos sur le Bayern Munich (112-69), l’international bulgare Sasha Vezenkov a totalisé le troisième plus grand nombre de points dans un match d’Euroleague (45) avec 52 d’évaluation, la sixième meilleure performance de tous les temps dans la compétition.

Le Bureau Fédéral dévoilé

Le Comité Directeur de la FFBB, nouvellement élu lors de l’Assemblée Générale élective du 14 décembre dernier, s’est réuni pour la première fois ce vendredi 10 janvier 2025. Il a validé les différents membres du Bureau Fédéral ainsi que les vice-président(e)s de la FFBB.

Le Bureau Fédéral dévoilé
Le Comité Directeur de la FFBB, nouvellement élu lors de l’Assemblée Générale élective du 14 décembre dernier, s’est réuni pour la première fois ce vendredi 10 janvier 2025. Il a validé les différents membres du Bureau Fédéral ainsi que les vice-président(e)s de la FFBB.

Le vétéran Errick McCollum a été signé par Fenerbahçe pour le reste de la saison

Alors que le Fener est privé de Scottie Wilbekin pour la saison et doit composer avec les absences à durées indéterminées de Wade Baldwin et Arturs Zagars, il s’est attaché les services de Errick McCollum, qui va avoir 37 ans.

Errick McCollum (1,88 m) a disputé 57 matches avec l'Anadolu Efes et le Khimki Moscou, avec une moyenne de 13,1 points par match en Euroleague, mais la dernière fois qu’il a joué dans la ligue européenne remonte à la saison 2020-21.

Le vétéran Errick McCollum a été signé par Fenerbahçe pour le reste de la saison
Alors que le Fener est privé de Scottie Wilbekin pour la saison et doit composer avec les absences à durées indéterminées de Wade Baldwin et Arturs Zagars, il s’est attaché les services de Errick McCollum, qui va avoir 37 ans.

Commentaires

Fil d'actualité