Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

L'ASVEL du Final Four de 1997. ©FIBA

Dans les coulisses de l’organisation de la semaine de l’héritage à l’ASVEL

Pour deux rencontres d’Euroleague, face à l’Olympiakos à l'Arena et le Zalgiris Kaunas à l’Astroballe, l’ASVEL retrouvera son historique couleur verte et ses légendes de l’épopée 1997, Delaney Rudd en tête. L’architecte du projet, Bastien Giffon, dévoile les coulisses du projet.

Lors des réceptions de l’Olympiakos à la LDLC Arena ce mardi (à 20h45) et le Zalgiris Kaunas à l’Astroballe ce jeudi (à 20h) en Euroleague, où l’équipe de Pierric Poupet arborera fièrement un maillot vintage de couleur verte, l’ASVEL prévoit une série de célébrations. Pour sa légende Delaney Rudd, qui n’était pas revenue en France depuis une décennie, mais plus globalement pour l’ensemble de sa génération 1997, qui a atteint l’historique Final Four à Rome.

Bastien Giffon, responsable communication et relations presse du club villeurbannais, est à l’origine de l’organisation de la semaine de cette Euroleague Héritage Week, ou en français semaine de l’héritage. Celui qui a attrapé “le virus ASVEL” quand son père lui faisait découvrir l’Astroballe raconte les dessous du projet et du retour temporaire de la couleur verte à Villeurbanne. Entretien.

La semaine de l’héritage Euroleague, c’est quoi ?
À la base, c’est une initiative proposée par l’Euroleague. En début de saison, l’organisation a contacté, à l’occasion de son 25e anniversaire - de sa version actuelle -, tous les clubs qui disputent la compétition cette année en leur proposant de s’approprier cet événement pour fêter leur propre héritage européen durant le mois de mars 2025. Il n’y avait aucune obligation de leur part, c’était vraiment pour encourager des initiatives de clubs.

Dans les coulisses de l’organisation de la semaine de l’héritage à l’ASVEL
Pour deux rencontres d’Euroleague, face à l’Olympiakos à l’Arena et le Zalgiris Kaunas à l’Astroballe, l’ASVEL retrouvera son historique couleur verte et ses légendes de l’épopée 1997, Delaney Rudd en tête. L’architecte du projet, Bastien Giffon, dévoile les coulisses du projet.

Espagne : Lou Lopez-Sénéchal remporte la Coupe de la Reine en étant la meilleure marqueuse de la finale

L'internationale Lou Lopez-Sénéchal et le Hozono Global Jairis ont battu en finale de la Coupe de la Reine Perfumerías Avenida (67-59).

Le Hozono Global Jairis était en état de grâce puisqu'auparavant il avait éliminé deux autres équipes jugées a priori supérieures, le Valencia Basket et le Spar Girona alors qu'il n'avait jamais participé à cette compétition auparavant.

Espagne : Lou Lopez-Sénéchal remporte la Coupe de la Reine en étant la meilleure marqueuse de la finale
L’internationale Lou Lopez-Sénéchal et le Hozono Global Jairis ont battu en finale de la Coupe de la Reine Perfumerías Avenida (67-59).

Melvin Ajinça passe de l'autre côté de l'objectif

Le Villeurbannais Melvin Ajinça était présent au Groupama Stadium pour la victoire de l'Olympique Lyonnais sur Le Havre, 4 buts à 2... Comme photographe.

Melvin Ajinça a une passion, la photographie et il l'a exercée comme un vrai pro en obtenant une accréditation pour un match de Ligue 1 de l'Olympique Lyonnais.

 «  J'ai travaillé en rafales, je ne faisais qu'appuyer sur le bouton ! Maintenant, j'ai plus de 1500 photos à trier ! » a t-il confié au Progrès.

Il a expliqué au quotidien comment lui est venu cette attirance pour la photographie :

« Cette passion est née à Saint- Quentin. Un jour, j'ai pris l'appareil du photographe du club et j'ai voulu essayer. Je me suis mis à plusieurs endroits dans la salle et j'ai pris de belles photos, qui ont surpris mes coéquipiers ! Du coup, je me suis acheté mon propre appareil et j'ai commencé à en faire en extérieur.
Melvin Ajinça passe de l’autre côté de l’objectif
Le Villeurbannais Melvin Ajinça était présent au Groupama Stadium pour la victoire de l’Olympique Lyonnais sur Le Havre, 4 buts à 2... Comme photographe.

Sébastien Bellin, le survivor des attentats de Bruxelles

Le 22 mars 2016, les attentats du métro Maelbeek et à l'aéroport de Bruxelles ont fait 35 morts et près de 400 blessés. Parmi eux l'ancien international Sébastien Bellin à qui LN24 a consacré un documentaire "Rebound" pour mettre en exergue sa résilience.

Sébastien Bellin était à l'aéroport de Bruxelles pour embarquer pour les Etats-Unis lorsqu'il a été victime de l'attentat. Il a évité de peu l'amputation de sa jambe gauche et il a entrepris une rééducation intensive puis un entraînement spécifique pour disputer l'Ironman d'Hawaï en octobre 2022 (3,8 km en natation, 180 km à vélo et le marathon) en 14 heures et 39 minutes.

Sébastien Bellin, le survivor des attentats de Bruxelles
Le 22 mars 2016, les attentats du métro Maelbeek et à l’aéroport de Bruxelles ont fait 35 morts et près de 400 blessés. Parmi eux l’ancien international Sébastien Bellin à qui LN24 a consacré un documentaire “Rebound” pour mettre en exergue sa résilience.

Espagne : Thomas Heurtel ne peut pas empêcher Valence de réaliser une performance historique

Malgré les 16 points, 12 passes décisives et une évaluation de 27 de Thomas Heurtel, Leyma Coruña a pris une volée de la part de Valencia : 127-81.

Il n'y avait que 9 points d'écart à la mi-temps jusqu'à ce que les oranges provoquent un déluge de points en deuxième mi-temps : 42 au troisième quart-temps et 32 ​​au quatrième.

L'équipe de Pedro Martínez a atteint une évaluation de 181, a marqué 127 points avec 83% sur les tirs à 2-points (25 sur 30), 48% sur les tirs à 3- points et a ajouté 35 passes décisives. Cette dernière stat égale le record de la Ligue Endesa détenu par le Real Madrid (2015) et Granollers (1988). Les 127 points représentent le record de points marqués par Valencia Basket dans un match de Liga Endesa. Et surtout les 181 d'éval dépasse le record de 179 du Real Madrid en 2016. 

Espagne : Thomas Heurtel ne peut pas empêcher Valence de réaliser une performance historique
Malgré les 16 points, 12 passes décisives et une évaluation de 27 de Thomas Heurtel, Leyma Coruña a pris une volée de la part de Valencia : 127-81.

Gregor Hrovat (Dijon) : "On a fait du très bon travail en défense"

Une saison est faite de haut et de bas. Vainqueur de la Leaders Cup, tombeur de Monaco en demi-finale de la Coupe de France, Le Mans s'est fait piéger à Dijon (76-74), qui a ainsi bien préparé sa demi-finale aller de FIBA Europe Cup contre Bilbao, qui aura lieu mercredi.

Ce n'est pas la première fois que le MSB déjoue face à un adversaire situé plus bas que lui dans le classement, comme ce fut le cas à Limoges, au Portel et encore à Nancy. Les Manceaux ont gommé un retard de 7 points dans le money time mais l'Allemand Christian Sengfelder a inscrit le panier décisif. Trevor Hudgins a eu la balle de match à trois-points mais il s'est fait contrer.

Gregor Hrovat (Dijon) : “On a fait du très bon travail en défense”
Une saison est faite de haut et de bas. Vainqueur de la Leaders Cup, tombeur de Monaco en demi-finale de la Coupe de France, Le Mans s’est fait piéger à Dijon (76-74), qui a ainsi bien préparé sa demi-finale aller de FIBA Europe Cup contre Bilbao, qui aura lieu mercredi.

Le coach Fabrice Lefrançois prolonge à Cholet Basket jusqu’en 2028

C'est sur les réseaux sociaux que Cholet Basket a annoncé samedi soir que le contrat de son coach Fabrice Lefrançois, 42 ans, est prolongé jusqu'en 2028.

"Notre Président vient tout juste de donner la primeur à nos Partenaires présents à la soirée VIP ce soir, Cholet Basket est heureux de vous annoncer la prolongation de son Coach Principal, Fabrice Lefrançois, jusqu’en 2028.Avec son staff et ses joueurs, Fabrice est en train de réaliser une saison incroyable et il était donc tout naturel pour les dirigeants choletais de le prolonger à son poste et de préparer l’avenir sereinement à ses côtés."

Le coach Fabrice Lefrançois prolonge à Cholet Basket jusqu’en 2028
C’est sur les réseaux sociaux que Cholet Basket a annoncé samedi soir que le contrat de son coach Fabrice Lefrançois, 42 ans, est prolongé jusqu’en 2028.

Pro B : Boulazac et Orléans sauvent la tête après prolongations

Quelle soirée ! Boulazac a eu besoin d'une prolongation pour venir à bout de Rouen (87-83) et Orléans de deux pour mater Gries-Souffel (94-90).

A cinq secondes de la fin du deuxième extra-time, Shannon Bogues a eu l'occasion d'égaliser une fois encore mais le meneur américain de l'ASA a manqué ses deux tentatives sur la ligne des lancers-francs, alors qu'il avait converti 7 de ses 8 tirs dans cet exercice jusque là. Tomislav Gabric, lui, n'a pas manqué de donner la victoire à l'OLB une bonne fois pour toutes.

Pro B : Boulazac et Orléans sauvent la tête après prolongations
Quelle soirée ! Boulazac a eu besoin d’une prolongation pour venir à bout de Rouen (87-83) et Orléans de deux pour mater Gries-Souffel (94-90).

Limoges : 14 d'évaluation en cumulé pour les 4 étrangers

Le Limoges CSP a été baladé par la JL Bourg à Beaublanc (63-87) et ses quatre étrangers ont été bien passifs.

Quinze jours après avoir remporté un match charnière au Portel, les Limougeauds n'ont pas existé face aux Burgiens.

« On n'était pas là. On était vraiment soft. Si tu joues comme ça, tu ne gagnes pas un seul match. C'est une honte ce qu'on a montré. Tout le monde doit se regarder dans le miroir, a résumé le coach Mikko Larkas au micro de ICI Limoges
Limoges : 14 d’évaluation en cumulé pour les 4 étrangers
Le Limoges CSP a été baladé par la JL Bourg à Beaublanc (63-87) et ses quatre étrangers ont été bien passifs.

Il y a 40 ans le Barça gagnait sa première coupe d'Europe à Grenoble

Vendredi, à l'occasion du match d'Euroleague face au Zalgiris Kaunas, le FC Barcelone a fêté son équipe de 1985 qui a remporté son premier trophée européen, la Coupe des Coupes (C2) en battant en finale au palais des sports de Grenoble, ce même Zalgiris (77-73).

Il n'est pas évident de les reconnaître quarante ans plus tard les Juan Antonio San Epifanio, Nacho Solozábal, Chicho Sibilio, Juan De la Cruz et autre Ferran Martinez.

Il s'agissait de la quatrième finale européenne que disputait le Barça et il avait perdu les trois précédentes : la Coupe Korac 1975 contre Forst Cantu, la Coupe des vainqueurs de coupe 1981 toujours contre Cantu qui portait cette fois le nom d'un autre sponsor, Squibb, et la Coupe d'Europe des Champions 1984 contre Banco di Roma. 

Il y a 40 ans le Barça gagnait sa première coupe d’Europe à Grenoble
Vendredi, à l’occasion du match d’Euroleague face au Zalgiris Kaunas, le FC Barcelone a fêté son équipe de 1985 qui a remporté son premier trophée européen, la Coupe des Coupes (C2) en battant en finale au palais des sports de Grenoble, ce même Zalgiris (77-73).

Allemagne : Lavé des soupçons de dopage, Booker Coplin change de club

L'Américain Booker Coplin, qui a été acquitté des charges de dopage qui pesaient sur lui, aurait à nouveau pu jouer pour les Frankfurt Skyliners mais il a changé de club.

L'Agence nationale antidopage allemande (NADA) a levé l'interdiction imposée à l'Américain en janvier. L’augmentation du taux de testostérone pourrait être attribuée à un médicament que Coplin prend depuis des années. Le dossier est désormais clos et le joueur est à nouveau éligible pour jouer. Les Skyliners l'ont annoncé vendredi.

Allemagne : Lavé des soupçons de dopage, Booker Coplin change de club
L’Américain Booker Coplin, qui a été acquitté des charges de dopage qui pesaient sur lui, aurait à nouveau pu jouer pour les Frankfurt Skyliners mais il a changé de club.

Commentaires

Fil d'actualité