Une ligue NBA en Europe ? Réponse probable cette semaine
Le site Sportico écrit que le projet de la NBA de créer une ligue en Europe qui concernerait Paris devrait être soumis au vote des propriétaires des franchises cette semaine.
Cette ligue en Europe compterait de huit à dix franchises, selon une personne proche du dossier, qui précise qu'il y aurait jusqu'à quatre places pour les meilleures équipes de l'Euroleague comme le Real Madrid et l'Olympiakos.
Les franchises dans les grandes villes comme Londres ou Paris pourraient être valorisées à un minimum de 500 millions de dollars, selon le plan.
Euroleague : Monaco rit, Paris pleure
Il y a eu deux matches de traînards ce mardi soir. L'un a été favorable à Monaco face au Zalgiris Kaunas (96-86 en prolongation) alors que l'autre a été cruel pour Paris au Fenerbahçe (101-100).
Une forte colonie de supporters lituanien a animé la salle Gaston-Médecin alors que les Monégasques étaient apathiques comme lors du match de championnat du week-end face à l'ASVEL. Avec leur défense laxiste, ils ont concédé jusqu'à 10 points de retard dans le premier quart-temps (11-21) avec 10 points du Canado-Lituanien Ignas Brazdeikis.
Les joueurs de Vassilis Spanoulis ont semblé se réveillés défensivement mais c'était une fausse impression ; les Lituaniens les tenaient toujours solidement dans leurs mâchoires (21-34 et encore 27-42 sur un trois-points de Sylvain Francisco). La Roca Team devait alors beaucoup à l'activité une fois encore exemplaire de son intérieur allemand Daniel Theis de ne pas sombrer (18 d'évaluation sur ses 14 premières minutes de jeu) alors que Donatas Motiejunas n'avait pas bougé du banc et Georgios Papagianis n'était pas sur la feuille de match.
Les 25 plus grands joueurs de 25 ans de l'Euroleague sont désormais connus
L'Espagnol Rudy Fernandez, le Lituanien Sarunas Jasikevicius, l'Américano-turc Shane Larkin, l'Argentin Manu Ginobili et le Grec Kotas Sloukas sont les dernières légendes à être honorés parmi les 25 plus grands joueurs de 25 ans de l'Euroleague.
Au final, Nando De Colo est le seul Français à avoir été élu.
Ces cinq joueurs complètent un groupe d'étoiles qui comprend également Luka Doncic, Milos Teodosic, Dejan Bodiroga, Georgios Printezis, Walter Tavares, Dimitris Diamantidis, Mike James, Vasilije Micic, Anthony Parker, Sergio Rodriguez, Nando De Colo, Sergio Llull, Ramunas Siskauskas, Vassilis Spanoulis, Nikola Vujcic, Mike Batiste, Bogdan Bogdanovic, Kyle Hines, Juan Carlos Navarro. et Théo Papaloukas.
Espagne : Boris Dallo rejoint le Betis Séville
Boris Dallo (1,96 m, 31 ans) va poursuivre sa carrière en Primera FEB espagnole (l'équivalent de la Pro B), au Real Betis Séville.
Le Betis Séville est actuellement positionné à la 4e place du championnat avec 20 victoires et 6 défaites. Voici le communiqué du club.
"Le Real Betis Baloncesto a ajouté Boris Dallo à son effectif, un joueur polyvalent de 1,96 mètre qui peut jouer dans les trois positions du périmètre.
Formé à l'Institut National du Sport, Dallo débute sa carrière professionnelle au Poitiers Basket 86 de la LNB Pro A lors de la saison 2012-2013. Il a ensuite élargi son expérience internationale en signant pour le KK Partizan Belgrade, où il les a aidés à remporter le championnat de la Ligue serbe en 2014.
Pierric Poupet, coach de l’ASVEL : « Théo Maledon a connu le rookie wall »
C’est Pierric Poupet, l’entraîneur de l’ASVEL, qui est cette semaine l’invité de l’émission de France 3 NoA Basket. Voici ce qu’il y a déclaré :
A propos de la victoire à Monaco (86-94) :
« Je retiens la victoire et ça nous fait du bien car on est dans une période un petit peu compliquée c'est derniers temps, et surtout le caractère qu'ont montré mes joueurs. On l'avait montré en début de saison et on avait eu plus de mal ces derniers temps. On a à nouveau affiché des valeurs qui nous plaisent bien et que j'ai envie qu'on véhicule à chaque match jusqu'à la fin de saison. J'espère qu'on va pouvoir construire à partir de ce match. »
A propos de Théo Maledon :
« Il y a eu un double effet pour Théo à mi-saison. Il y a l’effet « Rookie Wall » (NDRL : le moment de la saison pour un débutant où la fatigue se fait sentir) en Euroleague. Même s'il a connu des saisons par le passé en NBA où il a beaucoup joué, l’Euroleague demande une implication qui est différente notamment au niveau défensif. Jouer autant avec autant d'importance dans le jeu peut-être que ça lui a été un moment difficile.
Pour le tennisman Novak Djokovic, « Zeljko Obradović est le plus grand entraîneur de tous les temps en Europe »
Considéré comme l’un des plus grands tennismen de tous les temps, vainqueur de 24 titres du Grand Chelem en simple, le Serbe Novak Djokovic est aussi un fan de basket.
Malgré une multitude d'obligations, Novak Djokovic parvient à se rendre plusieurs fois dans l’année à la Belgrade Arena pour supporter l’Etoile Rouge. Il en a parlé à Sport Klub en précisant qu’il a aussi une faiblesse pour le coach… du Partizan.
« Je suis chaque match, peut-être pas en direct à cause du décalage horaire, mais je suis.
Finale aller Eurocup féminine : El Ferrol en ébullition avant d'accueillir Villeneuve d'Ascq
Mercredi, Villeneuve d'Ascq va jouer la finale aller de l'Eurocup à El Ferrol. Le club espagnol vit une aventure formidable et la ville est à l'unisson.
Baxi Ferrol est la troisième équipe espagnole à atteindre la finale de l'Eurocup féminine, après Valencia Basket, qui a remporté le trophée en 2021, et Gran Canaria, qui a échoué à ce stade en 2003. De plus, pour y parvenir l'équipe de Galice est passée par la phase de qualification et en demi-finale elle a battu l'ASVEL par une marge de 31 points en Espagne (93-62).
Le président du club Santi Rey raconte au Diaro de Ferrol combien la fièvre s'est emparée de la ville ces derniers jours :
"C'est devenu fou parce que c'est quelque chose à laquelle nous ne sommes pas habitués. Ni à ces files d'attente pour les billets, ni aux nombreuses choses qui doivent être organisées à la demande de la FIBA, ni à la préparation de la salle pour le match. La vérité est que les gens réagissent très bien, tant les supporters que les membres du club, pour que tout se passe bien et que ce soit une fête. Beaucoup d’entre nous ne reverront sûrement jamais une autre finale, même si je l’espère. Nous travaillons avec des entreprises pour donner vie à cette fête, afin que tout le monde puisse en profiter et que nous puissions obtenir un grand résultat pour le retour en France, où je peux annoncer qu'il y aura plus de 200 Ferrolais.
Lou Lopez-Sénéchal fêtée en héroïne après sa victoire en Coupe de la Reine
Hozono Global Jairis a remporté la Coupe de la Reine espagnole. Avec 27 points et 5 rebonds pour 32 d'évaluation, Lou Lopez Sénéchal a retrouvé les sensations qui en avaient fait une joueuse NCAA majeure. Les Murciennes ont reçu un accueil triomphal à leur retour dans leur ville.
Lou Lopez Sénéchal fut une véritable star universitaire lors de son année senior à Connecticut, au point d'être draftée en 5e position par les Dallas Wings mais une blessure au genou en 2023 est venue tout gâcher. Pas de WNBA durant l'été et des débuts timides en Europe avec le Brno Zabiny puis un passage éclair sous le maillot bleu lors d'une fenêtre (2 matches, 4,5 points).
En janvier 2024, la Savoyarde s'est dirigée vers l'Espagne elle qui parle la langue de Cervantes puisque née à Guadalajara et franco-mexicaine. La coach de Hozono Global Jairis était alors l'ancienne internationale Anna Montanana vue un temps à Nice. Gagner la Coupe de la Reine est pour elle une première consécration.
« Nous y avons cru jusqu'au bout. Nous étions confiantes. Avenida est une grande équipe, nous savions qu'elles pouvaient revenir, mais nous sommes restées calmes et je pense que nous avons réussi à rester ensemble », a t-elle déclarée.
Mathias Lessort et sa blessure : "J'ai hâte de retrouver le terrain pour la première fois"
Matthias Lesort a donné une interview au CLUB 1908 concernant sa fracture de la jambe et le renouvellement de son contrat avec le Panathinaikos.
L'international a évoqué sa réaction instinctive de rejoindre son vestiaire à cloche pied, ainsi que l'initiative du propriétaire Dimitris Giannakopoulos de lui proposer un nouveau contrat.
Sa blessure et le sprint vers les vestiaires : « Je comprends que certains puissent ne pas comprendre, penser que je suis fou ou que ça n'a pas de sens. Mais c'est comme ça que j'ai grandi. Si j'avais envie de pleurer, je le ferais seul. Je ne veux pas qu'on me regarde de haut. Je vais gérer ça seul.
Une fois au sol, j’ai très vite compris ce qui s’était passé. J'ai regardé ma jambe et j'ai vu qu'elle pendait et que je ne pouvais plus la bouger. Cela a été filmé. Je savais que le médecin ne pouvait rien faire. Le match était terminé pour moi et je serais absent pendant longtemps. Au début, c'était choquant. Puis j'ai réalisé ce qui se passait.
Pour Fabien Causeur, re-jouer au Real Madrid « va être un moment merveilleux »
Ce mardi, Fabien Causeur revient au Real Madrid pour la première fois avec le maillot de Milan sur le dos.
Radio Marca a demandé au Breton si c’est un moment particulier de jouer contre le club où il a séjourné de 2017 à 2024.
« Oui, oui, évidemment, répond-il. C'est un moment que j'ai coché dans mon agenda tout l'été. Je savais quand j'allais revenir et je sentais que ce serait un match clé, vu le déroulement des saisons des deux équipes. Et c'est le cas, donc ça va être, oui, évidemment, très émouvant pour moi (…) J'ai vraiment hâte de revoir tout le monde. Je racontais un peu ça à mes coéquipiers puisque je connais tout le monde là-bas. Je connais les gens qui travaillent dans l'ascenseur, les agents de sécurité, tous mes coéquipiers, mes entraîneurs, mes fans : c'est chez moi.
Australie : quand Matthew Dellavedova donne son trophée de MVP des Finales
Alors qu’il venait de perdre le championnat australien (NBL) avec le Melbourne United, Matthew Dellavedova a été élu MVP des finales. Mais l’ex NBAer a immédiatement décidé de donner son trophée au vainqueur, Will Hickey (Illawarra Hawks).