ITW Sylvain Francisco : « La NBA en Europe ? Je trouve ça très intéressant »
La non-participation aux playoffs d’Euroleague, sa belle saison individuelle au Zalgiris Kaunas où il a prolongé jusqu’en 2027, son regard sur le tirage au sort de l’EuroBasket 2025 où il espère décrocher sa place malgré une forte concurrence, le projet de NBA en Europe… Sylvain Francisco se confie.
Après une saison de haut standing, le Zalgiris Kaunas a flanché dans la dernière ligne droite. Ses défaites cette semaine après prolongation à Monaco puis à Villeurbanne ont définitivement anéanti tout espoir de disputer le play-in d’Euroleague. S’il déplore cet échec, le meneur français Sylvain Francisco (14,6 points, 4,6 passes décisives en 25 minutes en C1) reste optimiste pour la fin de saison en Lituanie et les suivantes - il a renouvelé son contrat jusqu’en 2027.
L’international tricolore (20 sélections dont la Coupe du monde 2023) a aussi en ligne de mire l’équipe de France et, qui sait, la NBA… ou sa variante en Europe, dont les contours ne sont pas encore définitifs mais dont la concrétisation est imminente. A deux journées de la fin de la saison régulière d’Euroleague, il nous a accordé de son temps depuis l’Astroballe.
Ces deux défaites à Monaco puis Villeurbanne vous éliminent de la course aux playoffs… Comment l’analysez-vous ?
NBA : Tuomas Iisalo propulsé coach par intérim des Memphis Grizzlies
Le Finlandais Tuomas Iisalo, 42 ans, profite de la mise a l'écart du head coach des Memphis Grizzlies Taylor Jenkins pour reprendre le flambeau.
Tuomas Iisalo est l'ancien coach de Bonn puis du Paris Basketball avec qui il a gagné la saison dernière l'Eurocup et la Leaders Cup, après la Basketball Champions League avec le club allemand l'année précédente.
EuroBasket : Pour l'ex-international belge Maxime De Zeeuw, "Il faut aller avec de belles ambitions"
La Belgique sera dans le groupe de la France à l'EuroBasket. L'ancien joueur et consultant de la RTBF, Maxime De Zeeuw, a donné son avis au micro de la chaîne belge.
"Le tirage est assez compliqué, estime t-il. Il va falloir essayer de mettre deux équipes derrière nous. C’est un groupe relevé. Israël et l’Islande par exemple. On pense que c’est plus facile que la France et la Slovénie. Mais pour les avoir affrontés dans le passé, je peux vous dire que ce sont deux équipes qui sont accrocheuses. Israël par exemple, a énormément de talents. Il faut donc mettre deux équipes derrière nous et ce sera compliqué. On a les capacités et le talent pour le faire. À voir qui sera présent aussi pour cet Euro. Ce sera aussi la clé de notre Euro cette année."
Gordon Herbert possible futur coach du Canada
L'entraîneur actuel du Bayern Munich, Gordon Herbert, 66 ans, pourrait prendre la succession de l'Espagnol Jordi Fernandez à la tête de l'équipe nationale du Canada.
Jordi Fernandez avait pris le relais de Nick Nurse à l'été 2023 lorsque celui-ci a dû se retirer, invoquant ses fonctions de head coach des Philadelphia 76ers après son passage avec les Toronto Raptors.
C'est Fernandez qui guidé le Canada à la médaille de bronze à la Coupe du monde 2023, et à un quart de finale perdu face à la France aux Jeux Olympiques de Paris.
BCL : Nanterre face à l'AEK Athènes en quart-de-finale
La saison 9 de la Basketball Champions League a atteint la phase des quarts de finale, et le tirage au sort a eu lieu ce vendredi.
-ERA Nymburk (Tchéquie) contre Galatasaray (Türkiye)
-La Laguna Tenerife (Espagne) contre Bertram Derthona Basket (Italie)
-AEK Betsson BC (Grèce) contre Nanterre 92 (France)
-Unicaja Malaga (Espagne) contre Pallacanestro Reggiana (Italie)
L'AEK Athènes occupe actuellement la 3e place du championnat grec (14 victoires et 8 défaites) derrière les inamovibles Panathinaikos et Olympiakos. L'AEK a gagné 8 fois le championnat grec, plus la Coupe des Coupes en 1968, la Coupe Saporta en 2000, la BCL en 2018 et la Coupe intercontinentale en 2019. Le club de la capitale grecque a également été finaliste de l'Euroleague en 1998.
Echos de Pologne : "Il est clair que la France est le favori absolu de notre groupe"
C'est Katowice, en Pologne, qui va héberger cet été le groupe B de l'EuroBasket avec la France, la Slovénie, Israël, la Belgique, l'Islande (le pays partenaire) et la Pologne. Les Polonais sont unanimes : les Bleus sont la favoris du groupe. Et plus encore.
"Nous sommes contents du tirage au sort, les adversaires sont très intéressants et exigeants. La France et la Slovénie sont des pays avec une grande culture du basket. Israël, la Belgique et l’Islande ne seront pas non plus des rivaux faciles. Nous nous approchons d’une grande fête du basket", a souligné Grzegorz Bachański, le président de la fédération.
"Nous connaissons nos rivaux à l'EuroBasket. Nous verrons de grandes équipes et de grandes stars ! De grandes émotions nous attendent en août à Katowice. Je vous invite cordialement à Spodek (NDLR : Le nom de la salle), ce sera très orienté basket-ball," assure Marcin Krupa, le maire de Katowice.
"Notre premier match sera contre la Slovénie – cela ne pourrait pas être mieux pour tous les fans de basket-ball. Le groupe est très intéressant et équilibré, sauf peut-être la France qui est à un niveau exceptionnel. Nous avons des matchs difficiles devant nous. Nous comptons bien sûr sur le remplissage de l'arèna du Spodek pour les grands matchs des Blancs et Rouges. À bientôt à Katowice", a déclaré Łukasz Koszarek, le directeur sportif de l'équipe nationale polonaise.
L'ASVEL intéresse aussi la NBA
Selon The Athletic, l'ASVEL fait partie des quatre équipes d'Euroleague qui ont la faveur de la NBA pour rejoindre sa ligue européenne.
Adam Silver, le commissioner de la NBA, et Andreas Zagklis, le secrétaire-général de la FIBA, ont officialisé jeudi à New York la possible sinon probable création d'une ligue européenne qui pourrait débuter en octobre 2026. Les contours de celles-ci ne sont pas encore complètement dessinés. On sait toutefois que la compétition devrait rassembler 6 équipes dont 12 membres permanents, et donc ne serait pas complètement une ligue fermée.
Paris via le Paris Saint-Germain est au centre du dispositif, mais The Athletic, le site du New York Times, révèle que l'ASVEL n'est a priori pas laissé de côté, figurant parmi les quatre équipes d'Euroleague que lorgne la NBA.
Vassilis Spanoulis : "Monaco a du talent, mais c'est difficile pour un entraîneur de prendre en charge une équipe en pleine saison"
Grosse performance de Monaco qui s'est imposé jeudi soir sur le terrain d'Olympiakos (77-80). Le coach de la Roca Team Vassilis Spanoulis revenait ainsi dans la salle où il est devenu une légende. Son commentaire :
"C'est toujours difficile de jouer ici, et ça l'a été encore plus pour moi. J'y ai passé onze ans, soit plus de la moitié de ma carrière, avec des moments inoubliables. Ce n'est pas facile de jouer contre l'Olympiakos, d'aller sur le banc adverse. Nous avons été adversaires pendant quarante minutes. Le match a été très disputé. L'Olympiakos est une très bonne équipe, le leader et l'une des meilleures équipes de l'Euroleague.
Toko Shengelia (Géorgie) : "Je veux avoir un impact positif sur mon pays, sur la société et sur les jeunes"
Dans une interview à Eurohoops, le Géorgien de la Virtus Bologne Toko Shengelia parle de son amour pour le maillot national.
Voici pourquoi Toko Shengelia se fait un plaisir de défendre les couleurs de son équipe nationale, comme ce sera le cas à l'EuroBasket cet été. La Géorgie est un pays de 3,7 millions d'habitants dans le Caucase sur la côte est de la Mer Noire.
« Elle correspond à mes valeurs et à ce que je crois devoir faire pour mon pays. Personne ne me force à faire quoi que ce soit. Cela vient de moi ; je le ressens, et c'est pourquoi je le fais. Je ressens ça depuis tout petit. Quand j'étais petite, on n'avait pas accès à Internet, on ne connaissait pas grand-chose à l'Euroleague, à la NBA, et les vidéos n'étaient pas aussi accessibles qu'aujourd'hui.
La Russie négocie des matches amicaux avec la Hongrie
Le ministre russe des Sports et président du Comité olympique russe, Mikhaïl Degtyarev, a déclaré que la Russie et la Hongrie avaient l'intention de renforcer les contacts bilatéraux dans le domaine sportif dans tous les domaines.