U21 en Europe : Les MVPs U21 en Europe, deux joueurs au sommet
Voici le dernier article de notre dossier annuel sur la place des U21 dans les plus grands championnats et coupes d’Europe du continent. Une sacrée brochette de prospects et de jeunes joueurs déjà confirmés est ici distinguée, ainsi que les MVPs de ces compétitions. Que de beaux joueurs !
Pour la 7e année consécutive, Basket Europe présente son dossier de fond sur la place des U21 dans les plus grands championnats européens. Avec, pour conclure, le bilan général de cette étude et les distinctions pour les meilleurs joueurs. Ce dossier est réservé à nos abonnés, une communauté que vous pouvez rejoindre en vous rendant ici.
Après avoir étudié huit championnats nationaux et trois coupes d’Europe, avoir établi une hiérarchie de ces compétitions pour déterminer celles qui accordent le plus de place aux U21, avoir distingué les équipes offrant le cadre le plus favorable au développement de ces jeunes joueurs et mis en avant les basketteurs qui dominaient leur classe d’âge, il est désormais temps de faire une synthèse globale de tous ces éléments pour couronner les meilleurs U21 évoluant en Europe.
Nous commencerons donc par vous proposer les deux cinq majeur et le MVP des coupes d’Europe, puis ceux des championnats locaux avant d’honorer les dix meilleurs basketteurs U21 du continent et deux MVPs.
Kendrick Nunn envisagerait de prendre le passeport turc
La Fédération turque de basket-ball serait en discussions avancées avec l'arrière Kendrick Nunn (1,91 m, 29 ans), afin que la star du Panathinaikos puisse participer avec son équipe nationale à l'EuroBasket 2025.
Ergin Ataman, qui est son coach au Panathinaikos et celui de l'équipe nationale turque, souhaiterait que son joueur obtienne la nationalité turque. Il remplacerait alors Shane Larkin en tant que naturalisé. Le Panathinaikos n'aurait pas le moindre avantage si l'Américain obtenait un passeport turc, puisqu'il continuerait à jouer en tant qu'étranger dans la Stoiximan GBL, la ligue grecque.
Lancement de la saison 5 de la Basketball Africa League
La saison 2025 de la Basketball Africa League (BAL) débute ce week-end et voit les meilleures équipes de 12 pays africains disputer 48 matchs dans quatre villes différentes du continent.
Où se déroulent les matchs ?
Les villes où se dérouleront les finales sont Rabat (Maroc), Kigali (Rwanda) et Dakar (Sénégal). Les matchs d'après-saison se joueront à Pretoria (Afrique du Sud), marquant ainsi la première année où la finale se tiendra hors de Kigali.
Fabrice Lefrançois (Cholet) : "C’est inadmissible !"
Cholet Basket n'a jamais été dans la course à Chalon et a pris une dérouillée (105-72). Indigne d'un leader.
Les Choletais sont dans une mauvaise passe. Ils avaient déjà vacillé au Mans la semaine dernière (91-68) avant de se faire éliminer par le PAOK Salonique en demi-finale de la FIBA Europe Cup. C'est encore pire cette fois car ils ont été submergé d'entrée par l'Elan Chalon : 33-14 après 10 minutes.
La défense choletaise a pris l'eau de toutes parts, au points que les Chalonnais ont eu un taux de réussite exceptionnelle : 47,1% à trois-points (16/34) et surtout 23/32 à deux-points soit 71,9%. Les onze joueurs d'Elric Delord ont participé à la fête avec 23 points de Jeremiah Hill et 20 de Dusan Ristic. Les Choletais ont gobé plus de rebonds (41 à 29) mais ont concédé 17 pertes de balle. De quoi dépiter le coach Fabrice Lefrançois comme le rapporte Ouest France :
« Il n’y a rien à dire. Le match est suffisamment clair pour qu’on ait besoin de s’attarder dessus.
Pro B : Orléans bat un nouveau record de spectateurs mais c'est Blois qui sort vainqueur
10 134 spectateurs, guichets fermés. Orléans a battu un nouveau record de spectateurs en Pro B mais c'est Blois qui a empoché la mise (64-66) et les deux équipes, ainsi que Boulazac, se retrouvent à égalité au classement avec 22 victoires et 9 défaites, à 7 journées de la fin.
Parmi les dix milliers de spectateurs, il y en avait un millier venu de Blois -il y a 70 kilomètres entre les deux villes- et l'ensemble des loges et salons, soit 607 places au total, avaient été entièrement réservés par les partenaires de l'OLB.
« Il y a eu un engouement incroyable autour de cette rencontre, s'est félicité Julien Monclar, le manager général de l’ADA dans La Nouvelle République. Je veux remercier la métropole d’Orléans d’avoir construit cette salle qui permet de vivre de telles soirées. »
Ligue 2 féminine : En rangs pour les playoffs !
Huit équipes continuent l’aventure pour tenter de remporter le titre de Champion de France de Ligue Féminine 2 et d’accéder à l’élite du basketball féminin français.
Vidéo : Le reportage sur les Guerrières de Villeneuve d'Ascq, vainqueur de l'Eurocup
L'ESBVA a remporté sa deuxième Eurocup, cette fois en dominant Baxi Ferrol en finale. Le club nordiste a réalisé ce reportage sur ses Guerrières.
Pour le propriétaire de l'Hapoël Tel-Aviv, "Israël a un avantage considérable, car 80 % des propriétaires d'équipes aux États-Unis sont juifs"
Le propriétaire de l'Hapoël Tel-Aviv, Ofer Yannay, veut concurrencer le Maccabi Tel-Aviv au plus haut niveau européen. Il est déjà en finale de l'Eurocup.
La bataille fait rage pour rejoindre l'Euroleague (et y conserver sa place) et obtenir une licence à long terme. Les candidats déclarés sont le Dubaï BC, l'Etoile Rouge et le Partizan Belgrade, Valence et l'Hapoël Tel-Aviv.
Une place est réservée pour la saison prochaine au vainqueur de l'Eurocup et l'Hapoël Tel-Aviv est parvenu en finale. Le club israélien la jouera face à Gran Canaria* et on n'est pas certain que le club insulaire acceptera la promotion ; cela a déjà été le cas en 2023 pour des raisons financières.
L'Hapoël pourrait donc profiter de l'aubaine, mais cela ne lui suffit pas, il veut devenir membre de la Ligue au moins jusqu'à l'été 2028. Et pour ça, selon Sport 24, il est prêt à mettre 10 millions d'euros sur la table là où l'Alba Berlin a versé 1 million.
Le club israélien est entre les mains du très fortuné Ofer Yannay, et il a constitué une équipe avec l'ancien NBA Patrick Beverley (il a été viré à la mi-février), Antonio Blakeney (32 points et 9 rebonds lors du 3e match contre Valence), Jonathan Motley, et encore Yam Madar avec comme coach le réputé Dimitrios Itoudis. Après la victoire sur Valence en demi-finale de l'Eurocup, Ofer Yannay n'a pas manqué de tacler son rival de la ville, le Maccabi qui se traine en bas de tableau de l'Euroleague :
Barcelone : L'Italien Dame Sarr va au Nike Hoop Summit sans l'accord du club
Scandale en Espagne : l'Italien Dame Sarr, 18 ans, participera au Nike Hoop Summit, qui se tiendra à Portland du 6 au 12 avril, sans avoir l'aval du FC Barcelone.
Dame Sarr (1,98 m) ne s'est pas présenté à la séance d'entraînement de l'équipe catalane ce samedi au Palau Blaugrana en prévision du Clasico espagnol face au Real Madrid .
Le Barça précise que « durant le mois de novembre, le joueur a demandé au club la permission de s'absenter et de jouer ce match amical. À ce moment-là, le club était ouvert à l'écoute de la demande du joueur, mais il a finalement fait part de son refus « au joueur et à ses représentants au cours des deux dernières semaines, étant donné que Dame Sarr est devenu un joueur important dans l'équipe. »
Le 5 All-Star de l'Eurocup dévoilé
Les cinq joueurs élus dans l'équipe première All-EuroCup, choisis par les supporters, les médias, les entraîneurs et les capitaines, ont été dévoilés.
Il s'agit de : Jared Harper (Hapoel Bank Yahav Jérusalem), Jean Montero (Valencia Basket), Johnathan Motley (Hapoël Shlomo Tel-Aviv), Jaleen Smith (Bahcesehir College Istanbul) et Mfiondu Kabengele (Umana Reyer Venise).